Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde d'Après

Texte lu dans la lettre d'information de ce mois d'avril :

Le printemps est la période idéale pour profiter des nombreux sentiers du territoire. L'Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallées vous invite à vous évader et prendre l'air sur les divers parcours de randonnée grâce à son portail web : rando.ardeche-hautes-vallees.fr

Nous proposons aux responsables du tourisme de Val'Eyrieux de profiter de cette situation sanitaire pour préparer le monde d'après. Cette expérience que nous vivons depuis un an devrait nous inciter à carrément se débarrasser de ces Offices de Tourisme dont on vient de faire la démonstration qu'ils ne sont pas indispensables. N'infligeons pas aux touristes cette corvée qui consiste à pousser la porte d'un Office de Tourisme, à dire bonjour à la dame, à poser une question, à dire merci et au revoir alors qu'il suffit de quelques coups de pouce sur son smartphone pour avoir le même renseignement sans être obligé de parler avec un être humain.

J'ai fait, il n'y a pas longtemps, la visite virtuelle du musée du Louvre, quel plaisir, bien calé dans mon fauteuil en buvant mon café de pouvoir admirer toutes ces œuvres célèbres, sans attente au guichet, sans fatigue et gratuitement. On pourrait proposer ainsi une visite virtuelle de l'Atelier du bijoux et pourquoi pas, organiser des randonnées virtuelles.

Je me porte volontaire pour, muni d'une caméra, faire en entier les circuits de Rochebonne et de Brion. Pourquoi, en effet, infliger aux touristes ces sentiers pierreux, ces pentes arides et abruptes des Hautes Vallées de l'Ardèche alors qu'ils pourraient profiter de nos territoires sans risque de chuter et sans essoufflement. Servons-nous des avancées technologiques qui nous sont offertes pour être une des premières Communautés de Communes à proposer aux touristes de visiter notre territoire sans fatigue, par n'importe quel temps sans prendre le risque de rencontrer en chemin des autochtones avec lesquels ils pourraient être confrontés.

En ce qui concerne les randonnées du mardi organisées par l'association des Chemins Oubliés, on pourrait, pour les touristes qui voudraient absolument venir sur place sans être gêné par la présence d'un guide, imaginer de les faire accompagner par un drone équipé d'un système audio qui expliquerait, par exemple à Rochebonne, l'histoire du château.

Un nouveau monde s'ouvre devant nous, profitons en.

François Champelovier

PS : Sérieusement, le portail web : rando.ardeche-hautes-vallees.fr est très bien fait.

Commentaires

  • Les visites virtuelles, bonne idée, mais question : comment retrouver les senteurs tellement caractéristiques des Boutières, qu'on ne trouve qu'ici. Et la caresse du vent, la chaleur du soleil, le plaisir de la marche, le chant des oiseaux, les cloches de l'Eglise qui marquent les heures, les clochettes des biquettes dans les près. Le plaisir en rentrant au village de boire une bière sur la place. François il faut que tu réfléchisses et que tu nous apportes une solution pour avoir tout cela en restant dans son fauteuil

  • Soit moderne Georges, fini la poésie, les senteurs, le soleil, les oiseaux, les fleurs, c'était le monde d'avant.

  • j ai bien aimé cet article:humour ,réflexion sur le virtuel,un peu de science-fiction et agréable à lire.

  • J'aime le ton de ton article François, si tu ne l'avais pas signé je t'aurais reconnu !!!
    Mais je reste sur la pensée de Georges, la poésie a encore sa place, et si je me vois bien faire quelques galeries du Louvre dans mon fauteuil, je n'imagine absolument pas faire des randos de la même façon ni en proposer aux touristes qui doivent VENIR CONSOMMER LOCAL !!!!

  • Oui Hélène, tu penses bien que moi aussi je préfère la nature réelle plutôt que virtuelle, je voulais seulement montrer ce que notre monde pourrait devenir si le progrès n'est que technique en supprimant l'humain..

Les commentaires sont fermés.