Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout pour les toutous !

                         

                      ANNABELLE, TOILETTEUSE POUR  CHIENS: INTERVIEW

 

Annabelle est toiletteuse pour animaux domestiques (chats, mais surtout chiens). Elle est installée à  Saint Martin de Valamas, au 100, rue de la poste, à l'enseigne « Chez Abelle ». Afin de mieux connaître son activité, nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle a bien voulu répondre.

Question: Annabelle, pourquoi as-tu choisi de t'installer à Saint Martin

Annabelle: Je connaissais la région, j'avais envie de retourner à la campagne et je savais par mes contacts que la demande d'un salon de toilettage pour animaux existait sur le secteur. Lorsque l'occasion s'est présentée d'avoir un local adéquat (propre et spacieux) dont mon oncle est propriétaire, je me suis lancée. Et cela fait maintenant trois ans que je suis à Saint Martin.

Q: En quoi consiste plus précisément ton travail?

A: Mon travail consiste en l'entretien de l'hygiène corporelle des animaux: nettoyage des oreilles, entretien des griffes, le bain , le brossage et les coupes (pelage). C'est un moment de détente pour eux, durant lequel ils sont chouchoutés. Mon objectif est de les rendre plus beaux, et d'éviter aussi une visite chez le vétérinaire en veillant à ce que l'animal ne porte pas de tiques ou d'épillets. J'essaie de faire en sorte que la toilette se passe au mieux, sans traumatisme ni brusquerie.

Q: qu'est ce qui te plaît dans ce métier ?

A: Ce que j'aime, c'est travailler avec les animaux. En effet, si ce sont leurs maîtres qui me paient, les animaux eux-mêmes m'apportent beaucoup, comme la reconnaissance et l'affection.

Q: Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?

 A: Je dirais qu'il faut de la rigueur, avoir de la patience, parce que les chiens n'ont pas forcément celle-ci pour rester sur une table à se faire « poupouner », surtout si la toilette est longue. Je dirais aussi qu'il faut de la passion, car il est nécessaire d'aimer les animaux, sans sensiblerie excessive, car ils peuvent profiter de notre faiblesse, surtout quand ce sont des soins difficiles, comme traiter un kyste ou l'hygiène des oreilles;

Q: Comment parvient-on à cet emploi?

A: J'ai effectué 5 ans d'études dont 2 ans d'apprentissage de toilettage et 3 ans de bac pro élevage canin et félin. Le certificat de toilettage est le seul diplôme reconnu par l'Etat et s'effectue en 2 ans d'apprentissage  .Mais il n'existe pas de réglementation stricte pour être toiletteuse pour animaux. Le diplôme n'est pas nécessaire et chacun(e) peut s'intituler toiletteur/se après avoir effectué quelques semaines de formation dans un institut privé.

Q: Quelles sont les difficultés du métier?

A: Il faut une bonne endurance pour tenir les engagements donnés au client (heure de rendez-vous, temps de travail, respect du planning...). Il est difficile aussi de connaître toutes les « coupes » propres à chaque race de chien (un épagneul ne se traite pas comme un bichon !) et de canaliser l'énergie de l'animal lorsqu'il perd patience. Enfin, on n'arrive pas toujours à faire comprendre aux propriétaires la nécessité de l'entretien quotidien de l'animal.

  

Propos recueillis par Gilbert

Les commentaires sont fermés.