Le 13 août 2015, Marcel Bluwal et son épouse, Danièle Lebrun native du Cheylard, étaient venus rencontrer les saint-martinois et les padiciliens qui ont participé à la soirée organisée par les Amis de Rochebonne dans le cadre « des jeudis de Rochebonne ».
Au cours de cette soirée, le film « Les Vieux calibre » dont il est le réalisateur et co-scénariste avec son beau-fils Serge de Closet, a été projeté à la suite de laquelle Marcel Bluwal a parlé avec passion de son métier et des valeurs de ce métier qui étaient les siennes puis, il a échangé avec les spectateurs et répondu en toute simplicité à toutes les questions qui lui ont été posées.
Cette soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié qui a permis aux uns et aux autres d’échanger à bâton rompu avec lui et son épouse. Je crois savoir que ces échanges en toute simplicité avec ce grand nom du cinéma, du théâtre et de la télévision sont restés dans les mémoires.
Au soir de ces obsèques, Danièle Lebrun m’a téléphoné pour me dire que Marcel était décédé sans souffrance. Ce samedi après-midi il lui a proposé de regarder un film avant qu’elle rejoigne le théâtre où elle joue en soirée et, victime d’une chute de tension, il n’a pas été possible de le ranimer.
Marcel Bluwal était un amoureux des Cévennes, celles des Cévennes gardoises où avec sa mère ils étaient réfugiés alors que les troupes d’occupation et les miliciens de Vichy pourchassaient les juifs.
Marcel Bluwal repose maintenant au cimetière de Montmartre, un quartier de Paris, « La commune libre de Montmartre », où il aimait vivre et se promener.
Adieu Marcel.
Alain Amsellem