Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parti pris

 

 

Réfugiés ou migrants ?refugiés.jpg

 

En 2015, des bombes russes tombaient sur la tête des syriens. Ceux-ci fuyaient leur pays par milliers et beaucoup étaient accueilli par l'Allemagne. La France fut beaucoup moins généreuse et Madame Merkel fut beaucoup critiquée dans le reste de l'Europe. En ce mois de mars 2022 ces mêmes bombes russes frappent les Ukrainiens. Nombre d'entre eux, comme l'avaient fait les Syriens avant eux essaient de gagner des pays où ils seront en sécurité. Le président de la République a déclaré que : « La France prendra toute sa part dans l'accueil des ressortissants Ukrainiens. ». Les préfectures prennent des mesures pour recenser les capacités d'hébergement dans les territoires. On ne peut bien sûr que se féliciter de cette initiative. De même, à Saint-Martin, la mobilisation pour la collecte en faveur des réfugiés est un grand succès.

Comme les autres, la commune de Saint-Martin est donc appelée à recenser les possibilités d'hébergement. J'ai le souvenir, notamment dans mon village qu'en 2015, l'accueil de réfugiés Syriens ne faisait pas consensus, c'est le moins qu'on puisse dire. Il est vrai que s'agissant des Syriens on parlait plutôt à l'époque de migrants. Les Ukrainiens, eux, sont des réfugiés. Un migrant «est une personne qui est expatriée (pour des raisons politiques, économiques etc . » Alors qu'un réfugié est : « Une personne qui a dû fuir son pays afin d'échapper à un danger (guerre, persécutions, catastrophe naturelle etc) . » En d'autres termes, un migrant fait le choix de s'expatrier pour des raisons économiques (ils viennent chez nous pour profiter de notre sécurité sociale !) Syriens, Afghans et autres peuples subissant des guerres loin de chez nous sont de mauvais migrants alors que les Ukrainiens, plus proches et plus blancs (ils sont presque comme nous !) sont de bons réfugiés ! Il y a les étrangers convenables et les autres. Encore une fois, il faut bien sûr venir en aide aux ukrainiens, mais je ne peux m'empêcher de penser que traiter les gens de manière différente selon leur couleur de peau, leur religion ou par rapport au pays d'où ils viennent a une odeur de racisme. 

Trois maires de notre Communauté de communes soutenant un candidat à l'élection présidentielle demandant que l'accueil des Ukrainiens n'ait lieu qu'en Pologne et surtout pas chez nous, accepteront ils de « prendre leur part » dans l'accueil des ressortissants Ukrainiens  ? 

François Champelovier

Commentaires

  • Très juste François, j'ai été choquée de certains commentaires dans les médias parlant "d'immigration de qualité"!! Bien sûr que nous devons les aider, ce qui se passe est terrifiant, tout aussi terrifiant que ce que les Russes ont fait à Alep....

  • Bravo pour cet article.

  • Je suis sidérée. Depuis quand un être humain en détresse ne vaut pas un autre être humain en détresse ? Qu'est-ce qui détermine la différence ? De quoi a-t-on peur?

Les commentaires sont fermés.