Vous aimez les pierres? Vous avez envie d'en savoir plus? Allez à leur rencontre et faites - vous expliquer. C'est passionnant.
L'agathe de Cornas, le galet de quartz, le basalte, l'améthyste des Pyrénées, la calcédoine, l'agathe rouge le silex et j'en passe. Ce sont des pierres d'ici et pas d'ici ( tout comme les habitants de Saint Martin) mais souvent de pas de bien loin.
D'où vient le dessin tout en cercles concentriques de cette coupe d'une stromatolite qui se cachent sous une robe marron un peu terne?
Qui a poli cette face d'une obsidienne de telle sorte qu'elle brille comme un miroir avec un toucher quasi soyeux?
Et cette pierre aux veines vertes toutes lisses, se contente - t'elle d'être simplement une pierre ?
Avez - vous envie de connaître les réponses, d'apprendre bien plus de choses encore? Entrez donc dans la boutique éphémère de Marianne Pisani à Saint-Martin-de-Valamas, 100, rue de la poste où elle vous accueillera avec tout son savoir qu'elle partage volontiers et tout son savoir faire. Car Marianne Pisani combine sa passion des pierres avec sa passion pour leur transformation en bijoux. Certes, vous trouverez chez elle entre autre des choses classiques. Mais ce qui la différencie de beaucoup d'autres, c'est qu'elle tient à cœur de mettre à jour et en valeur le secret bien gardé de chaque pierre qui ne se voit que rarement au premier coup d'oeil.
Personnellement, j'étais subjuguée.
Il est vrai que j'aime les pierres - toutes les pierres: J'aime les toucher, m'y asseoir, admirer le travail de l'eau sur le minéral, j'aime la montagne, les avens, les maisons en pierres, leur ambiance à l'intérieur comme à l'extérieur si différente de ce que je connaissais avant de les avoir rencontrées. Les pierres ont vu tant de choses ! J'aime imaginer que si elles pouvaient parler, leurs histoires nous ensorcelleraient. Là, je parle des grandes pierres, celles des rivières et montagnes qui nous entourent et qui font la beauté de tant de paysages et de pays.
Avec Marianne Pisani, j'ai découvert les petites pierres, sorties de grands blocs, crachées par les volcans, formées par le travail du calcaire et de l'eau.....
Ses bijoux sont un peu ses enfants: chacun a un caractère et une histoire différents, liés à la naissance de la pierre travaillée, à sa composition, au dessin de son cœur. Je n'ai jamais vu des bijoux sous cet angle - là, et je ne savais pas qu'un joli village ardéchois que je traverse tous les jours quand je vais au travail pouvait fournir le matériau principal pour mes nouvelles boucles d'oreilles tout en finesse: l'agathe de Cornas. Ce ne sera jamais un bijoux comme les autres pour moi.
Nous avons de la chance: même à la fin octobre, quand la boutique éphémère aura fermé ses portes, ceux qui sont intéressés pourront contacter Marianne Pisani pour l'écouter et admirer son travail. Elle n'habite pas loin, à Saint Andéol des Fourchades dans une maison à 2 km de Saint Martial. Vous pourrez la contacter par mail ou SMS, elle vous accueillera avec plaisir, et si vous souhaitez une forme de bijoux précise, une pierre particulière, vous pouvez lui soumettre vos idées et elle vous conseillera. Profitez-en.
Marianne Pisani
Le Chaussays
07160 St- Andéol-de-Fourchades
06 19 93 50 63
mariannepisani@live.fr
Christiane Behmke
Commentaires
Oui Marianne est passionnée et passionnante, c’est vraiment une bonne idée cet article sur elle. Et ses bijoux sont beaux ! Et elle a un grand coeur !!! Entrez dans sa petite boutique elle vous surprendra