On le sait: tout le monde, au cours de sa vie, n'a pas assisté – ou n'assistera pas – à une éclipse de Soleil. Ce phénomène astronomique est rare et localisé. A Saint Martin, la dernière éclipse solaire date du 11 août 1999 et elle ne fut que partielle, n'entraînant qu'une baisse assez faible de la luminosité. Mais une éclipse totale, il y en eut bien une à Saint Martin, très précisément le 15 février 1961, en début de matinée. C'est dire que les moins de 65 ans ne peuvent y avoir assisté ou du moins en conserver le souvenir. L'auteur de ces lignes, alors à l'école primaire, fut de ces « privilégiés » témoins du phénomène céleste. (1)
En fait, il n'y eut pas de surprise: les médias (radio, journaux...la télévision étant encore rare) avaient très largement annoncé et expliqué le phénomène: aucune inquiétude, donc, parmi la population, et chacun vaquait à ses occupations habituelles, les élèves allant à l'école puisqu'il s'agissait d'un jour ouvrable; nous ne rentrâmes pas en classe afin de pouvoir assister au spectacle, d'autant plus que le ciel était dégagé. Et en effet, au bout de quelques minutes, la luminosité commença à baisser, la Lune se déplaçant devant le Soleil; la température chuta aussi , jusqu'à ce que la Lune recouvre complètement le disque solaire, provoquant ainsi une obscurité complète: la nuit en plein jour (durant quelques brèves minutes), en quelque sorte! Puis la lune continuant sa course, la lumière revint peu à peu, jusqu'à un retour à la clarté d'un jour ordinaire.(2)
Un tel phénomène astronomique ne s'est pas renouvelé dans la région depuis ce jour-là (soit depuis 61 ans. Il se reproduira un jour: mais seuls les astronomes peuvent, par de savants calculs prévoir à quelle date.
- Saint Martin ne fut pas la seule localité concernée : l 'occultation du Soleil par la Lune provoque un cône d'ombre et donc une tâche d'obscurité circulaire sur la Terre qui peut avoir des dizaines de kilomètres de diamètre. De plus, la rotation de la Terre sur elle-même fait que cette tache se déplace à sa surface.
- Les plus perturbés furent certainement les animaux , surpris par cette obscurité aussi brève qu'inattendue!
Huctor Vigo
Commentaires
Je me souviens très bien de ce moment. nous étions devant la tour de Varenne pour voir se phénomène. Je crois me souvenir que j'avais des plaques de verre sur lesquelles on avait mis du noir de fumée pour regarder avec plus de sécurité.