Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vacances à Saint-Martin

    Voici le bilan de Mathias (Fils de Christiane Behnke, fidèle lectrice et contributrice de « ruedespuces ») après deux semaines passées à Saint-Martin (rue des puces) avec sa fille Diane :1346.jpg

     

    Diane et moi avons adoré :

    - La maison en général, bien agréable à vivre

    - la nature autour, ces collines dont les coups d'oeils ressemblent à ceux des Alpes, ces falaises, ces forêts raides et ces rivières vives et propres partout.

    - avoir le sentiment de pouvoir passer six mois à explorer de belles choses sans passer deux fois au même endroit, mais ne jamais se lasser de revenir jour après jour aux mêmes endroits quand-même.

    -la déchetterie du Cheylard (Diane a adoré ! )

    -le chat du voisin qui vient vérifier chaque soir à l'heure du dîner si on mange de la viande.

     

    On a moins aimé :

    - les 19km à pied et 1742m de dénivelés chaque fois que vient l'idée folle de vouloir sortir une poubelle !!

    - internet dont la qualité ne permet pas de se poser sérieusement en télétravail ici jusqu'à la retraite.

    - la mode locale des mobylettes qui font plein de bruit mais vont super lentement quand-même, de jeunes qui font des tours de village en croyant avoir l'air impressionnant dans leurs tenues publicitaire de club de vélo du troisième âge

     

    J'aimerais bien revenir en vacances ici.

  • Tout pour les toutous !

                             

                          ANNABELLE, TOILETTEUSE POUR  CHIENS: INTERVIEW

     

    Annabelle est toiletteuse pour animaux domestiques (chats, mais surtout chiens). Elle est installée à  Saint Martin de Valamas, au 100, rue de la poste, à l'enseigne « Chez Abelle ». Afin de mieux connaître son activité, nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle a bien voulu répondre.

    Question: Annabelle, pourquoi as-tu choisi de t'installer à Saint Martin

    Annabelle: Je connaissais la région, j'avais envie de retourner à la campagne et je savais par mes contacts que la demande d'un salon de toilettage pour animaux existait sur le secteur. Lorsque l'occasion s'est présentée d'avoir un local adéquat (propre et spacieux) dont mon oncle est propriétaire, je me suis lancée. Et cela fait maintenant trois ans que je suis à Saint Martin.

    Q: En quoi consiste plus précisément ton travail?

    A: Mon travail consiste en l'entretien de l'hygiène corporelle des animaux: nettoyage des oreilles, entretien des griffes, le bain , le brossage et les coupes (pelage). C'est un moment de détente pour eux, durant lequel ils sont chouchoutés. Mon objectif est de les rendre plus beaux, et d'éviter aussi une visite chez le vétérinaire en veillant à ce que l'animal ne porte pas de tiques ou d'épillets. J'essaie de faire en sorte que la toilette se passe au mieux, sans traumatisme ni brusquerie.

    Q: qu'est ce qui te plaît dans ce métier ?

    A: Ce que j'aime, c'est travailler avec les animaux. En effet, si ce sont leurs maîtres qui me paient, les animaux eux-mêmes m'apportent beaucoup, comme la reconnaissance et l'affection.

    Q: Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?

     A: Je dirais qu'il faut de la rigueur, avoir de la patience, parce que les chiens n'ont pas forcément celle-ci pour rester sur une table à se faire « poupouner », surtout si la toilette est longue. Je dirais aussi qu'il faut de la passion, car il est nécessaire d'aimer les animaux, sans sensiblerie excessive, car ils peuvent profiter de notre faiblesse, surtout quand ce sont des soins difficiles, comme traiter un kyste ou l'hygiène des oreilles;

    Q: Comment parvient-on à cet emploi?

    A: J'ai effectué 5 ans d'études dont 2 ans d'apprentissage de toilettage et 3 ans de bac pro élevage canin et félin. Le certificat de toilettage est le seul diplôme reconnu par l'Etat et s'effectue en 2 ans d'apprentissage  .Mais il n'existe pas de réglementation stricte pour être toiletteuse pour animaux. Le diplôme n'est pas nécessaire et chacun(e) peut s'intituler toiletteur/se après avoir effectué quelques semaines de formation dans un institut privé.

    Q: Quelles sont les difficultés du métier?

    A: Il faut une bonne endurance pour tenir les engagements donnés au client (heure de rendez-vous, temps de travail, respect du planning...). Il est difficile aussi de connaître toutes les « coupes » propres à chaque race de chien (un épagneul ne se traite pas comme un bichon !) et de canaliser l'énergie de l'animal lorsqu'il perd patience. Enfin, on n'arrive pas toujours à faire comprendre aux propriétaires la nécessité de l'entretien quotidien de l'animal.

      

    Propos recueillis par Gilbert

  • Une équipe de télévision dans la rue des Puces !

    Une équipe de télévision dans la rue des Puces !

    Notre curiosité est bien évidemment éveillée. Renseignement pris, il s'agit d'un reportage pour l'émission « Echapées Belles » de France 5.

    Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pierre Hirt qui a participé au tournage.

    Voici ce que Pierre a bien voulu nous raconter :

    Camille De Brévedent, réalisatrice indépendante est en ce moment en Ardèche pour réaliser un reportage pour « Echappées belles ». Pour un des épisodes elle a pris Saint-Martin-de-Valamas comme point de départ afin de parler d'une part de la Vallée du Bijou et, d'autre part du géocaching. Elle a donc pris contact avec Pierre Hirt qui, depuis des années s'occupe du géocaching sur notre territoire. (Nous avions consacré un article sur le géocaching dans le numéro de février 2019 de « ruedespuces »). Ce qui nous a particulièrement intéressé, c'est de voir comment Pierre a été impressionné par le professionnalisme de la réalisatrice : Rien n'a été laissé au hasard. Le scenario écrit à l'avance a été respecté à la lettre. Il s'agissait de partir de la fabrication d'un bijou, de le placer dans des caches de géocaching puis de le faire rechercher par les enfants d'une famille. C'est en suivant ce fil rouge : fabrication du bijou (chez Font'Art Création, fabrique de bijoux à Saint-Martin-de-Valamas), echappees belles 2.jpgdépose du bijou dans les caches (vers le château Lavis, et à Rochebonne), recherche des caches que la réalisation de ce scenario a été accomplie. Les gestes de la fabrication ont été dictés et filmés avec précision, les recherches des caches par les enfants ont été scénarisées. Pierre a été interviewé en descendant la rue des puces et a dû recommencer plusieurs fois, obligé à chaque prise de remonter au point de départ. La réalisatrice, détentrice d'un permis de drone, s'est servie de son engin volant pour filmer Rochebonne et le village de Saint-Martin.

    echappee belle.jpg

    La réalisatrice et le preneur de son à Rochebonne en train de surveiller le drone

     

     Belle publicité pour notre village, (Berceau de l'industrie de la bijouterie dans la vallée du bijou) ainsi que pour le géocaching dont plus de 90 caches sont situées sur les chemins de la commune de Saint-Martin-de-Valamas.

    bijou.png

    Bijou avec traceur *

    L'émission passera sur France 5 en avril 2022. Le reportage sur St. Martin durera entre 2 et 3 minutes !

    *Permet de suivre l'objet de cache en cache

    www.geocaching.com

    geocachingetchemins.hautetfort.com

     

    François Champelovier, avec les remerciements à Pierre Hirt