Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ruedespuces n°33

    Août 2021

  • Editorial

    Pass ou pas pass ? Y-a t-il, à Saint-Martin ou ailleurs d'autres sujets de conversation ? Pass, pas pass, vaccin, pas vaccin, test, pas test, covid ou pas covid ?

     

    Cette Covid semble nous faire oublier d'autres dangers, ceux du dérèglement climatique, ceux de l'effondrement de la biodiversité ou des pollutions.

    Quelques milliardaires pensent échapper aux catastrophes à venir en allant vivre sur Mars. A supposer que cela soit possible, comment vivre dans un monde mort, sans ciel bleu, sans herbe verte, sans fleurs, sans oiseaux, sans printemps, sans rivières ? Pour avoir de pareilles idées, il ne faut jamais être venu en Ardèche et jamais être passé dans les Boutières.

    Les nombreux touristes que l'on rencontre, en ce mois d'août sur la Dolce Via ou sur les chemins de randonnée ont tous le sourire, heureux de marcher ou de faire du vélo dans des paysages exceptionnels. Ils ne semblent pas vouloir se transformer en martiens.

    Alors, au lieu de rêver de Mars, pourquoi ne pas essayer de préserver notre planète qui est si belle du côté de chez nous.

     

    Pour vous occuper, en ce mois d'août « ruedespuces » vous propose :

    Une expérience positive, un nouveau livre, le compte-rendu d'une balade à Rochebonne, la suite de notre feuilleton, ainsi qu'un article sur la façon de voyager, un sur le vélo roi en Ardèche, un sur les vestiges du passé, un sur Saint-Martin en mouvement et, comme nous sommes en France nous avons fait une place au coin du râleur.

     

    Bonne lecture,

     

    François Champelovier

     

    Une demande à nos contributeurs : Pour le blog du mois de septembre, il serait souhaitable que vos articles soient envoyés avant le10 septembre.

  • Le vélo, roi des vallées ardéchoises

     

    Premier opérateur privé français de sites touristiques et culturels, Kléber Rossillon n’a pas loupé la célébration du 130ème anniversaire du Train de l’Ardèche, le « Mastrou », comme l’on disait, ce 12 juillet.le velo.JPG



    Plus de 600 personnes pour ce voyage événementiel exceptionnel en train entre Tournon-Saint-Jean et Lamastre, tracté par un couplage de deux locomotives historiques Mallet, pavoisées, après un départ en fanfare. Il fêtait ce chemin de fer touristique pionnier de 28 kilomètres le long des gorges du Doux, inauguré en version régulière le 12 juillet 1891. En dépit de la situation sanitaire compliquée, les trains touristiques ont le vent en poupe alors que le « Mastrou » figure parmi les premiers du genre. Après l’arrêt de son exploitation en 2008, le Département de l’Ardèche en a confié  l’exploitation à Kléber Rossillon, jusqu’en 2035. Sa société exploite une douzaine de sites touristiques en France, dont la grotte Chauvet 2, la Tour de Crest et le château de Murol, dans la Région. Kleber Rossillon prépare pour l’année prochaine, l’ouverture de la grotte Casquer à Marseille, pour laquelle elle investit 15 millions d’euros. La société est aussi sur d’autres projets avec le Théâtre antique d’Orange et peaufine un dossier sur la création d’un village historique dans la région du Pont du Gard. 



    Retour à une fréquentation habituelle

    « Pour le Train de l’Ardèche, nous allons réaliser cette année une bonne saison et sans doute retrouver, notre fréquentation habituelle autour de 100 000 clients. Malheureusement sans beaucoup de clientèle étrangère une fois de plus, mais compensée par la clientèle domestique. La reprise des croisières sur le Rhône nous est très favorable », analyse Kléber Rossillon. Parmi les moteurs du trafic actuel en cette période, l’afflux des randonneurs à vélo : « cet été, le nombre de visiteurs à vélo que nous avons embarqué est multiplié par quatre par rapport aux années précédentes », constate Kleber Rossillon. Une situation qui confirme l’essor de ce type d’activité et qui doit satisfaire les promoteurs de la Via Rhona et de la Dolce Via, son affluente ardéchoise.  Le Train de l’Ardèche fonctionne jusqu’au mois de décembre avec de multiples propositions, des excursions à la journée ou à la demi journée… 

    aa.JPG



    Aimé DELORME         PHOTOS en gare de Colombier-le-Vieux