Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • J'ai lu

       HOKA  HEY  (1) (BD)hoka hey.jpg

       Neyef

    A la fin du XIX° siècle, dans l'ouest américain, cela vous dit quelque chose ? Mais oui, bien sûr: c'est d'un western dont il s'agit dans cette BD de plus de 200 pages. Dans cette aventure violente et tragique de trois marginaux (deux indiens lakotas et un irlandais égaré dans cette contrée) et d'un jeune garçon métis, c'est toute la conquête de l'ouest par les « Blancs » et la résistance farouche et désespérée des « Indiens » à cette colonisation souvent destructrice que narre l'auteur (scénariste et dessinateur). Histoire brutale, sanglante donc qui se déroule dans les superbes paysages des montagnes Rocheuses. 

     Si le scénario montre parfois quelques dérapages inutiles (mineurs) qui n'altèrent pas l'intérêt, le traitement graphique est, lui, très réussi et on se passionne d'un bout à l'autre pour cette histoire qui a des relents de tragédie antique et constitue un bel hymne à la liberté, faisant ainsi de cet album une oeuvre hautement recommandable.(2)

    Gilbert

    1.Vous voulez savoir ce que signifie « Hoka hey »? Lisez donc la BD ! On ne va pas tout faire à votre place, non mais!

    2.Cet album est disponible à la médiathèque des Boutières. 

  • La suite des heures

    La suite des heures

     

    Du clocher les heures s'écoulent lentement,

    Au rythme régulier des aiguilles dociles.

    La rivière d'Eyrieux chuchote doucement ;

    Alentour tremble un peu le fin peuplier gracile.

     

    Venant de l'orient, brillantes étincelles,

    Les flèches de soleil animent les vitraux ;

    Fleurs de feu, s'effeuillant en roses cascatelles

    Sur les verres polis, se changent en joyaux.

     

    Là-bas, sur le coteau, se dresse solitaire

    Le vieux château ruiné, qui fait la sentinelle

    Sur le valon fleuri que frôle l'hirondelle.

     

    L'or des genêts en fleurs cache la dure pierre

    Et le ruisseau chuchote une vieille rengaine

    Que chantait grand-maman en robe de futaine.

    Marie Norcen

  • Les documents relatifs aux séances des conseils municipaux et la réforme de juillet 2022. Troisième (et dernière) partie

    Quelques critiques :

     

    La volonté des législateurs désirant que les citoyens soient mieux informés et que l’ensemble des débats soit archivé est louable, mais sera-t-elle suivie par toutes les instances délibérantes ? Les habitudes seront sûrement longues à changées… 

    Un petit tour de sites Web de quelques communes hors Val’Eyrieux (vous chercherez par vous-même sur notre territoire) montre qu’il est difficile pour de nombreuses collectivités d’appliquer cette réforme et il existe des mélanges entre « liste de délibération, procès verbaux et comptes rendus ». De plus, certaines règles sont laissées à la discrétion du secrétaire de séance ou du maire… On trouve cependant certaines communes qui ont appliqué le code des collectivités territoriales à la lettre depuis plusieurs années.

     

    On peut reprocher à cette réforme l’obligation pour les administrés d' avoir recours à Internet (si du moins les documents ont été mis en ligne) ou à se rendre en mairie aux heures d’ouverture qui correspondent souvent aux horaires habituels de travail pour consulter ces documents. Il n’y a que la liste des délibérations qui doit être affichée et elle peut être plus ou moins détaillée…

     

    L’information pour les administrés arrive hélas avec un grand retard ! Pour que le procès verbal soit consultable il faut qu’il soit validé lors de la séance suivante ! Comme le code des collectivités territoriales prévoit au moins un conseil par trimestre, les administrés devront attendre, en règle générale, trois mois pour avoir les « dernières nouvelles » sur la gestion de leur commune. 

     

    Une solution : être présent pendant les séances et faire un compte rendu… qui peut être diffusé !

     

    Jean Claude