Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Police Municipale

Rien n'y fait , le Saint Martinois est un invétéré anarchiste quand il s'agit de se garer correctement . Il ou elle fait ses courses en voiture et se gare au plus près de son lieu d'achat. D'ailleurs si il ou elle pouvait rentrer dans le magasin avec son véhicule, je pense qu'il le ferait . Combien de foi avez-vous attendu devant la boucherie pensant que la voiture devant vous moteur tournant allait démarrer ou céder le passage? Et bien non le chauffeur n'était plus dans son véhicule et faisait tranquillement la queue à la boucherie, point de warning pour indiquer son arrêt intempestif, juste posé là, moteur tournant et enfants à l'arrière.

Je ne parle pas du marché , ou aucun véhicule ne respecte l'interdiction temporaire de stationner sur la place et où il n'est pas rare de trouver une voiture stationnée au milieu de radis et des tomates.

WP_20190314_09_52_41_Pro.jpg

Je vérifierai en Mairie mais il me semble que par décret municipal  il est interdit de stationner depuis l'hôtel de la poste jusqu'en bas la rue du Garaîl, et cela en permanence, et que le stationnement est interdit sur la place du mercredi soir au jeudi après-midi.

Ce sujet qui semble autant amuser certains qu'en énerver d'autres est symptomatique d'un manque de civilité municipale . Dans le temps nous avions des gardes champêtres, qui étaient là pour avertir prévenir et informer la population et éventuellement verbaliser . Les gardes champêtres existent toujours , même si il est plus à la mode de les appeler police municipale. Les maires ont un pouvoir de dresser des amendes, il n'est pas besoin de faire appel à la gendarmerie.

Quand aurons-nous à Saint Martin des règles de stationnement claires, affichées , et que la mairie fera respecter avec un garde champêtre ou une police municipale ? Pas populaire me direz-vous , assurément pas, mais l'automobile a envahie notre centre-ville et nous empêche de cohabiter dans la sérénité . Une campagne d'information et de prévention suivie d'une campagne de répression devrait remplir les caisses municipales et ramener une certaine forme de respect mutuel.

Au fait, il parait que le maire peut même décider une mise en fourrière et réquisitionner la dépanneuse d'un garage local pour l'enlèvement des véhicules …… Il sera intéressant de voir si aux prochaines élections une équipe a le courage d'inscrire cela à son programme. Car une redynamisation de notre place passe aussi par une dynamisation du marché du jeudi qui est à ce jour impossible aux vues de la résistance des automobilistes à respecter les interdits. Dans la même veine ne pourrait-on pas interdire la traversée de la place en voiture de 9h à 12h le jeudi ?

De toute façon il n'y a qu'une chose à ne pas faire , et c'est rien. Le futur du village sera celui que nous aurons décidé pour lui, anarchique ou régulé

RLD

Régis Duchamp

 

 

Commentaires

  • Tout à fait d’accord avec Régis quant aux incivilités de certains automobilistes, et ils sont nombreux, qui ne se préoccupent guère de la gêne qu’ils provoquent pour les autres : moi d’abord et les autres je les emm… !
    A contrario, pour ce qui est d’interdire la circulation sur la place les jours de marché, cela pourrait être efficace mais aussi, peut-être, une très bonne mauvaise idée.
    Je m’explique : les parkings étant situés au-dessus de la place, pour y accéder sans la traverser, il faut passer par les Horts et redescendre peinardement jusqu’au marché. Oui mais, emplètes faites, il faut remonter jusqu’aux parkings et là, que font les personnes à mobilité réduite, surtout celles en fauteuil, compte tenu de la déclivité de la voie qui y mène ?
    Et puis, quid de l’accès à la maison médicale ?
    Alors, oui il est nécessaire d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement dans Saint-Martin surtout les jours de marché mais il faut aussi penser que celui-ci doit être accessible à tous ; personnellement, et je le regrette, je n’ai pas de solution miracle à proposer et, comme toujours, il faudra trouver un compromis entre piétons et automobilistes.
    Alain Amsellem

  • Mon cher Alain ,
    effectivement tu soulèves un point Technique d'importance car si on interdit vraiment le stationnement sur la place , le Parking du haut risque d’être bien plus fréquenté . Après on peut aménager une voie de circulation qui descend des Horts et passe devant l’église , comme pendant le festival de musique .
    Après nous avons les places handicapés qui elle doivent rester accessible . je ne nie pas le problème, mais avec bonne volonté on trouverait une solution .
    Regis Duchamp

Les commentaires sont fermés.