Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier du bijou : Interview avec Sébastien Philip

Sebastien Philip est un des 3 bijoutiers installés dans les locaux de l'atelier du bijou à Saint-Martin-de-Valamas. Il nous a aimablement accueilli dans son atelier.

 

-ruedespuces : Quel nom donnez-vous à votre métier ?

 

Sébastien Philip : Bijoutier Créateur.

 

-rdp : En quoi consiste votre travail ?

 

-SP : Il y a d'abord la partie créative, trouver de nouveaux modèles. Je ne fais pas de grandes séries. En dehors de mes créations, je peux faire des bijoux à la demande

 

WP_20190321_10_47_33_Pro.jpg

 

(créations uniques) des pièces sur mesure ou personnelles (date des naissance, prénom etc...)

 

-rdp : Quelle expérience avez-vous ?

 

-SP : J'ai une expérience de plus de 20 ans en tant que designer et concepteur de bijoux pour Altesse et GL.

 

-rdp : La Communauté de Communes Val'Eyrieux a mis à disposition des locaux dans l'Atelier du Bijou pour 3 personnes. Vous êtes l'une d'entre elles. Quels avantages cela vous apportent ?

 

-SP : En dehors d'avoir un local, je peux me servir de machines ayant servies dans cette ancienne usine et que l'on a gardé. J'ai dû bien sûr m'équiper de matériel moderne (par ex. imprimante 3D). Chacun de nous a son atelier particulier, mais le fait de pouvoir communiquer avec les autres apporte une émulation et une entre-aide, bien que chacun ait son domaine particulier. Cela permet aussi de mutualiser certains équipements.

 

-rdp : Le matériel moderne dont vous parlez doit beaucoup faciliter votre travail ?

 

SP : Effectivement, la création, par exemple se fait principalement à l'aide d'un ordinateur qui transmet directement à l'imprimante 3D.

 

WP_20190328_11_00_10_Pro[1].jpg

 

-rdp : Avez-vous une spécialité ?

 

-SP : L'argent et le plaqué or ainsi que les pierres fines naturelles.

 

-rdp : Nous sommes dans la Vallée du Bijou, pensez-vous que cela représente un avantage pour vous ? Et qu'attendez-vous du festival du bijou qui a lieu cette année ?

 

-SP : Oui, être dans cette région où l'histoire de la bijouterie est très forte, ainsi que la présence de nombreux bijoutiers est un apport incontestable. L'aide que je peux avoir de ces bijoutiers est également un gros atout. Quant au festival du bijou, il s'inscrit dans la démarche de la Vallée du Bijou de promouvoir notre travail. Chaque action oeuvrant pour la promotion de ce secteur d'activité est positive.

 

-rdp : Après ces années dans l'atelier du bijou pensez-vous vous installer définitivement dans notre région.

 

SP : Oui, pour les mêmes raisons que je viens d'indiquer.

 

-rdp : L'entrée de votre atelier est elle libre ? Peut-on venir vous voir sans prendre rendez-vous ?

 

SP : Oui, c'est avec plaisir que j'ouvre les portes de mon atelier, pour faire découvrir mon métier passionnant. Pour l'instant on peut venir sans rendez-vous. Il suffit juste de sonner.

 

atelier-bijou.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.