Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations et dynamisme

Au risque de me répéter, quelle bonne idée la création de ce blog permettant aux Saint-martinois de pouvoir échanger en toute liberté leurs idées, leurs sujets de préoccupation… et aux « pasdiciliens » de pouvoir rester en contact avec les boutiérots de Saint-Martin.

Cette manière de communiquer vient remplacer, nouvelles technologies oblige, ce que, notamment les belles soirées d’été, les gens du village faisaient assis sur un banc devant leur maison mais, restons modernes.

Au fil des mois, sur ce blog, beaucoup d’articles ou de commentaires ont permis à leurs auteurs d’exprimer leur mécontentement concernant certains sujets, l’incivilité des automobilistes, coût de la facture d’eau, usage abusif d’anglicismes… mais à la lecture du n° 37 du bulletin municipal et du billet mensuel, il est agréable de constater que les associations locales sont toujours aussi dynamiques proposant quantité d’activités et qu’il y en a pour tous les goûts.

Les sportifs n’ont que l’embarras du choix quel que soit l’âge : gym douce, yoga, randonnées, Fitness, le foot, le Tennis club, la pétanque ou la lyonnaise…

La chorale « Les Petites notes de Rochebonne » permet à celles et ceux qui ont un joli filet de voix d’exprimer leur talent ; les « Chemins oubliés » ou « les Amis de Rochebonne » œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine ; la culture n’est pas en reste avec, chaque été, le village des musiciens, l’Assoc’active, la Nouvelle manufacture, l’Association Mine de couleurs ou les Amis de Rochebonne avec son comité d’histoire des Boutières mais, arrêtons là cet inventaire à la Prévert qui n’a pas la prétention d’être exhaustif.

Si toutes ces associations peuvent offrir des activités aussi diverses que variées aux Saint-martinois, c’est grâce au dévouement des nombreux bénévoles qui les font vivre et les élus ont pour habitude de dire que ce sont ces associations qui tissent le lien social d’une commune.

Toutefois, il faudrait que les élus, qu’ils soient locaux, départementaux, régionaux… gardent à l’esprit que les bénévoles ne sont que des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie et qu’il ne faudrait pas les lasser en leur imposant trop de contraintes administratives pour la gestion de ce qui, justement, tisse le lien social.

 

Alain Amsellem

Les commentaires sont fermés.