Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poubelle la vie !

 

Sur le territoire du Sictomsed du secteur Eyrieux-Doux, en 2019 le mode de collecte des déchets ménagers a été totalement modifié et, incontestablement, d’après les informations recueillies, le tri sélectif en a été considérablement amélioré de même que la propreté des sites de collecte ; malheureusement, comme en toute chose, ce changement radical comporte aussi des inconvénients surtout en période estivale.

A présent pour stocker les matériaux à recycler, si nous ne voulons pas être envahis par les fourmis et tout un tas d’insectes nous nous voyons contraints si nous ne voulons pas faire de longs trajets plusieurs fois par jour, de laver pots de yaourts, pots de crème fraiche, pots de fromage blanc et autres emballages de toute sorte… et que dire des couches des enfants ou des personnes âgées qu’il faut changer plusieurs fois par jour !  

Il semblerait que les décideurs, comme souvent, n’ont eu qu’une vision comptable de cette modification du mode de collecte sans approche humaine d’un service public qui devrait rester accessible de manière égalitaire à tous les publics et, comme le disait Colluche, « il y en a qui sont plus égalitaires que d’autres ! » 

Prenons l’exemple, proche de Saint-Martin, de la vallée de la Salliouse où les habitants des hameaux de la Chamoche ou des Mourriers sont à plus d’un kilomètre du plus proche lieu de collecte : les Mourriers sont à plus de 1200 mètres des containers de la Vialle et à 2200 mètres de ceux de La Chapelle-sous-Chanéac, quant à la Chamoche, c’est 1600 mètres dans un sens et 1700 mètres dans l’autre ! Mais, il y a pire. Le résident de Coulaud dans la vallée de la Rimande distant d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu Saint-Clément acquitte la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères – 113€ - alors qu’aucun service de proximité ne dessert ce hameau, le lieu de collecte le plus proche se trouve à 7 kilomètres, à Chambonnet-haut !

Il est possible encore de trouver mieux : d’après mes informations, les restaurateurs ont obligation d’avoir des supports de sacs poubelle qui ne peuvent recevoir que des sacs de 100 ou de 150 litres qu’ils doivent donc acheminer à la déchèterie tout en étant redevable de la TEOM.

Une circulaire du ministre de l’Intérieur (n°249 du 10/11/2000) permettait l’exonération de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures ménagères (TEOM) lorsque l’accès de l’immeuble est situé à plus de 500 mètres « de la plus proche rue où circulent les voitures d’enlèvement des ordures ménagères » et, l’article 68 de la loi de finances rectificative 2004 stipulait que « sauf délibération contraire des organes délibérants, les locaux situés dans la partie où ne fonctionne pas le service d’enlèvement des ordures ménagères sont exonérés de la TEOM.

Par délibération du 25 mai 2005, le Sictomsed a décidé de supprimer cette exonération mais, cela, c’était avant ! C’était du temps où existaient les containers de proximité !

Tous les habitants du secteur de collecte n’ont pas forcément de véhicule pour évacuer leurs déchets ménagers, pensons aux personnes âgées qui doivent parcourir un long chemin les bras chargés avec bouteilles et autres déchets !

Personne n’est à l’abri de commettre des erreurs, l’important est de savoir le reconnaître et de faire en sorte de les rectifier ce qui, malheureusement ne semble pas être envisagé de la part des décideurs. Une enquête de satisfaction auprès des habitants permettrait de juger de leur perception de la qualité du service maintenant proposé.

Mais, s’il y a erreur, comme aucune sanction n’est prévue, mise à part celle des urnes… !

« Elle n’est pas poubelle la vie ? »

Alain Amsellem

Commentaires

  • Quand on parle de service de proximité,il n'y a pas si longtemps il y avait des containers à roulettes aussi bien au cimetière de Saint Martin que sur l'esplanade du Site classé de Rochebonne !!! et bien aujourd'hui, rien !!! rien mais alors RIEN de RIEN !!!! je vous laisse constater par vous mêmes le résultat sur ces deux endroits ''un vrai merdier'' La commune de SMV,vous dira c'est de la ''compétence'' du SICTOMSED et le Sictomsed vous dira on ne va pas faire passer un camion dans de tels endroits.Au final les agents communaux,ainsi que ceux du Sictomsed passent régulièrement devant ce scandale et ils pourraient ????
    SI les Compétents ( en un seul mot ) le décidaient faire que cela s'améliore !! mais force est de constater,qu'a SMV si l'idée,n'est pas issue d'un''élu'' elle ne vaut Rien !!!! pour ce cas et tant d'autres
    Marc Debard-Escriva

  • ne pourrait-on envisager, comme dans d'innombrables communes, deux fois par an, l'enlèvement des encombrants ? et une fois par trimestre l'enlèvement des déchets de jardin (petits déchets dans des sacs, branchages liés ensemble) car tout le monde n'a pas une voiture et encore moins avec remorque pour aller à la déchetterie, Ce serait un vrai service.

  • Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Marc et Hélène Duchamp sur le sujet poubelles .
    Quand le SISTOMSED ou autre organisme va enlever les dalles béton qui supportaient les anciennes poubelles ???.
    Vont elles disparaitre sous les ronces. ????.
    Dossier à suivre.
    JP PHILIBERT

Les commentaires sont fermés.