Pour endiguer la pandémie de la Covid nos gouvernants ont préconisé de respecter quelques gestes barrières que tous les Français maintenant connaissent tant ils ont été rabâchés dont : la « distanciation sociale », ce qui me semble être un lapsus révélateur !
Pour moi, la distanciation sociale, c’est, les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres, les premiers de cordée entre eux et la valetaille tous dans le même poulailler ; on ne va tout de même pas mélanger les bobos du 16e arrondissement avec les loqueteux du 9.3 !
Sur l’échelle sociale, nous avons tous une place mais, les mélanges entre les échelons du haut et ceux du bas ne se font que très très très rarement et, socialement, les individus sont, c’est sûr, éloignés les uns des autres en fonction de leur position sur cette échelle.
Pour éviter la propagation du virus il était indispensable d’imposer une distance à respecter entre les personnes mais, à cette locution il aurait été préférable d’utiliser le terme de « distanciation physique » car, mis à part les amoureux, nous sommes tous physiquement plus ou moins éloignés les uns des autres et, dans le cas qui nous intéresse, imposer une distance minimum d’un mètre entre chaque personne est bien une distanciation physique.
Alain Amsellem
Commentaires
Il est vraiment dommage que notre belle langue française qui possède un vocabulaire extrêmement nuancé par rapport à d'autres langues ne soit pas mieux utilisée. Quant au lapsus, ne pratiquant pas la distanciation sociale j'avoue que celà ne m'a même pas effleuré l'esprit.... il est vrai que l'expression peut poser question ! merci Alain de m'y avoir fait réfléchir !