Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dos d'ânes, ronds-points et caméras

 

 

« Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé
Après maintes traversées
Le pays des vertes allées »

Georges Brassens

 

Lors d'un périple en voiture en ce mois de septembre sur nos belles routes de France, certaines de nos spécialités nationales m'ont suggéré quelques réflexions  et comparaisons par rapport à notre village :

-Chaque bourgade digne de ce nom se doit aujourd'hui de posséder un ou plusieurs ronds-points (plus justement appelés « Carrefours à sens giratoire »). Il est inconcevable que cet équipement indispensable si l'on veut être pris au sérieux, fasse encore défaut à Saint-Martin-de-Valamas, alors que bien évidemment le Cheylardrond point cheylard.jpg et Saint-Agrève en sont dotés. (Ou s'installeront les gilets jaunes saint-martinois si l'idée leur prend de revendiquer contre l'augmentation du prix de l'essence ou du pain ?)

-De même, on remarque que les panneaux de limitation de vitesse à 30 Km /heure sont devenus la règle générale. Heureusement, Saint-Martin vient de s'en équiper. Malheureusement, les instruments indispensables pour faire respecter ces 30 Km/h, c'est à dire l'installation de ralentisseurs, n'ont pas, comme dans la totalité des autres agglomérations, étaient installés. Il est vrai, que ces dos d'ânes ne sont pas vraiment populaires chez les conducteurs d'engins motorisés. En effet, autant la limitation de vitesse n'inquiète pas trop puisqu'elle ne sera de toute façon pas respectée, autant ces obstacles sur la voie publique peuvent être irritants (mais efficaces). Il y en a de toutes sortes, des doux, des longs, des courts, des hauts, des bas, des méchants (voire très méchants) mais aussi des traîtres, ceux qu'on ne sent qu'au dernier moment « Merde, je l'avais pas vu c'lui là ! »

dos d'ane.jpg

-Et puis, il y a les caméras. Quelques villages en sont équipés pendant que d'autres, dans des combats d'arrière garde, entrent en résistance.

IMG_20210912_113648.jpg

 

En conclusion, si Saint-Martin veut vraiment jouer dans la cour des grands, il serait temps de trouver un endroit pour créer un carrefours à sens giratoire ( au Cadet?) et planter quelques dos d'ânes dans la traversée du village et peut-être aussi pourquoi pas, prenant exemple chez nos voisins de Limis installer des radars pédagogiques. (A quand un de ces radars dans la Rue des Puces?)

Quant aux caméras, attendons la réunion publique qui doit prochainement avoir lieu, pour savoir si on sera enfin en sécurité dans notre village.

 

Remarque qui n'a rien à voir : En passant dans des villages du sud-ouest je me suis également demandé si on ne devrait pas prendre exemple sur cette tradition qui consiste à honorer les nouveaux élus municipaux par un drapeau tricolore planté devant leur maison ou accroché sur la façade de leur domicile.

IMG_20210913_112452.jpg

 

François Champelovier

Commentaires

  • Ah François, je reconnais là ton humour :) ton article m'a bien fait sourire.

  • Merveilleux :-) :-) :-). Voyager forme l'esprit. Que la surveillance des caméras se concentre sur les mégapoles comme le Cheylard , que les dos d'ânes gardent leurs croix de Marie et ne s'étalent pas dans les rues de Saint Martin et que les carrefours à sens giratoire donnent le tournis aux gens des vallées aux routes multiples qui vont dans toutes les directions. et ne savent de toute façons plus où donner de la tête.

  • Autrefois à Saint Martin lorsque les élus municipaux mettaient un drapeau français devant chez eux au sommet d'un arbre planté devant la maison. Cela donnait lieu à une petite fête.
    on disait que l'on "plantait le pibou"

  • Dommage que la tradition ait été abandonnée. Idée à reprendre ?

Les commentaires sont fermés.