Sidérations
de l’écrivain américain Richard Powers édité en France chez Acte Sud.
Ce roman aborde les grands thèmes de notre époque, l'écologie et la réponse du politique l’un et l’autre tout aussi mal en point. Il aborde la tragédie qui nous attend par le prisme de deux humains, un père veuf et son fils hypersensible à la destruction du vivant.
Tous les voyants sont au rouge, les animaux disparaissent et le climat s’affole, le pouvoir politique de plus en plus éloigné des préoccupations du citoyen et peu garant des libertés ne représente plus aucun atout pour sauver la planète.
Alors il faut aller voir du coté de ce père astrobiologiste Théo Byrne et de son fils Robin âgé de neuf ans pour comprendre que nous sommes au bord du gouffre, l’un côtoie le cosmos et recherche le vivant dans la galaxie, l’autre en osmose avec les animaux et la nature réagit par des crises de violences au peu de considération de son entourage et de la société pour le sauvetage de la nature.
Pour apaiser les tensions qui habitent Robin, Théo invente des histoires de planète, fragile vaisseau spatial qui apporte douceur et imaginaire à l’enfant, il l'amènera aussi dormir sous les étoiles.
Après un incident plus grave à l’école, le père qui veut éviter la prise de psychotrope à son fils s’adressera à un ami qui travaille dans les neurosciences et utilise l’intelligence artificielle pour traiter les problèmes de comportement.
Ce livre tout en émotions et en tensions est une leçon d’humanité.
Il est disponible à la médiathèque de St Martin.
Andrée Romeas.