Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compromis

 

Le rédacteur d'un article précédant faisant allusion aux prochaines élections présidentielles estime que la gauche est éclatée et la droite détruite. « ruedespuces » blog dont la sagesse n'est plus à démontrer, voudrait les aider en les invitant à nous demander conseil.

Pour cela, nous leur suggérons d'abord de méditer sur cette fable venue du Proche Orient :

 

Un vieil homme possédait un troupeau de chameaux. Se rapprochant de sa mort, il décida de faire son testament. L'aîné des trois fils recevrait la moitié du troupeau, le deuxième le tiers et le troisième un neuvième. Après que le vieil homme eut rendu l'âme les trois fils comptèrent les chameaux. Il y en avait 17. Un conflit éclata donc entre les 3 héritiers, 17 ne se divise pas par 2, ni par 3, ni par 9. Avant de s'entre-tuer ils décidèrent d'aller demander conseil à une vieille sage. « Je ne sais pas si je pourrais vous aider » dit-elle « Mais j'ai ici un chameau qui ne me sert pas et je veux bien vous le donner. » Les frères avaient donc maintenant 18 chameaux. Le problème était donc résolu : L'aîné reçu la moitié du troupeau, donc 9 chameaux, le deuxième le tiers donc 6 chameaux et le dernier un neuvième c'est à dire 2 chameaux.

Mais, 9 + 6 + 2 = 17 ! Ils purent donc rendre le chameau de la vieille sage.

 

François Champelovier

Commentaires

  • Mon Cher François,
    c'est un très beau conte , et qu'il est bien choisi pour parler de politique! 1/2 +1/3+1/9 n'a jamais fait 1 . Et d'ailleurs dans sa sagesse orientale le vieil homme n'a jamais dit le contraire, seuls ses héritiers , sans vérifier ont crus que c'était le cas. Enfin ses héritiers et les lecteurs que nous sommes . Cela ne me dit pas comment tu relis cette fable à l'article STOP ou ENCORE ?
    Si ton propos comme je le crois est de dire que les chiffres ne s'additionnent pas toujours comme prévu.... je te rejoins à 17/18ème , car le 1/18ème qui manque c'est d'une part le facteur humain et de l'autre la vacuité des programmes. Mais autant il est facile de passer de 17 à 18 , passer de 18 à 100% pour la gauche relèverait , non pas d'une surprise, mais d'un exploit . Ceci dit je te sais optimiste et ne dit on pas qu'impossible n'est pas Français

  • Cher Régis, tu voulais certainement dire : « Impossible n'est pas François ». Non, je voulais simplement indiquer que les politiciens pouvaient s'inspirer de la sagesse de « ruedespuces » qui a su trouver un exemple de conciliation. Bon, je ne voulais pas, comme d'habitude, faire de commentaire sur ton article mais, nous voilà quand même en train de dialoguer...

  • Qu’ils sont embrouillés et emberlificotés les raisonnements « littéraires » de mathématiques ! Les maths, pour moi, c’est une partie philo et une partie calcul.
    La partie philo de cette histoire est illustrée par la proposition impossible du vieil homme pour mettre à l’épreuve ses fils.
    La partie calcul aurait dû reposer sur des équations et non sur ce verbiage de simili calcul basé sur une « donnée variante » qui est le troupeau.
    Au début de l’histoire il est question du « troupeau du vieil homme » et ensuite du « troupeau de vieil homme plus un chameau » donc ce n’est plus la même donnée. C’est un peu comme écrire x+1=x.
    Mais tout cela est bien monté pour tromper tout le monde et ça marche.
    Il existe un raisonnement « littéraire » qui démontre que la tortue ne peut jamais gagner ou inversement que le lièvre, plus rapide, ne peut pas la rattraper même s’il ne prélasse pas.
    Je vous conseille de méditer sur cette histoire quand vous écouterez les candidats à l’élection présidentielle lorsqu’ils parleront « chiffres ». La manipulation des valeurs va vite et quelque fois elle est « juste » (pub de la Française des jeux : 100% des gagnants ont tenté leur chance).

Les commentaires sont fermés.