Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ruedespuces n°61

    Février 2024

  • Editorial

    Plus que 35 jours et c'est le printemps ! A Saint-Martin-de-valamas, de Sauveyre à champchiroux, du quartier des Horts à celui de la gare, le village semble en hibernation. Mais ce calme apparent est trompeur. Sur la place de la Bascule, les valeureux employés municipaux taillent des pierres pour construire un mur à la place des vieux escaliers cassés, les travaux de la rue royale se terminent et ceux de la nouvelle école avancent. Les Assemblées générales des nombreuses associations se succèdent ainsi que les ventes de boudin, les lotos, les soirées tartiflettes et des spectacles. Des commerces changent de propriétaires (la Glycine et l'épicerie du Garail). Et, n'oublions pas le recensement. Tant et si bien que l'aimable correspondante du Dauphiné Libéré arrive presque chaque jour à publier un article. Le tout autant aimable correspondant de l'Hebdo de l'Ardèche a plus de temps puisque ce journal est hebdomadaire, ce qui lui laisse plus de loisirs pour écrire des articles et imaginer des rébus pour « ruedespuces ».

    Dans ce numéro, les articles suivants :

    -Un retour sur l'Eysse et l'Eyrieux

    -Des noms composés

    -Une histoire de pompiers

    -Un poème 

    -Une réflexion sur un vent mauvais

    -Des arbres pasdiciliens

    -L'habituel rébus

    -Et des fake news

     

    François Champelovier

     

  • Des arbres pasdiciliens

    De tout temps, les hommes ont cherché à embellir leur environnement, et les arbres ont toujours été prisés pour cela. Saint-Martin n'échappe pas à la règle : Diverses essences d'arbres (la plupart exogènes) ont été plantés pour agrémenter le cadre de vie du village, au cours du temps.

    Parmi ceux-ci, on peut notamment remarquer :platanes route de la gare.jpg

    -Des platanes (platanus acerifolia) : On les trouve en deux lieux, bordant des rues (Il y en avait aussi au patronage, ils ont été abattus pour faire place à la nouvelle école.)

    Rue de la Gare : Une vingtaine de platanes agrémentent cette voie menant vers l'ex gare ; probablement ont-ils été plantés à l'occasion de l'arrivée du CFD au début du XXème siècle.

    Quartier de Champchiroux ; datent sans doute de la même époque, plantés pour embellir cette entrée dans St-Martin.cèdre.jpg

     

    -Des cèdres ( cedrus libani ou cedrus atlantica) : On en trouve en plusieurs lieux

    Dans le parc du château lavis (visibles de la route)

     

    Route des Horts, en montant vers Gouteylan, à droite de la route, à mi chemin, un petit bosquet existe.cedre les baux.jpg

    Rue des baux à droite en descendant, au dessus du bâtiment du moulinage.

    sequoia patronage 2.jpg

     

     

    -Des sequoias Wellingtonia (sequoiadendron giganteum) :

    Il en existe 2 exemplaires à St-Martin

    1 au patronage (en contrebas du terrain de jeux) Circonférence 7,50m à 1;50m du sol. Il ne doit pas être bien loin des 50m de hauteur, cela vaudrait la peine de le mesurer exactement.

     

    1 dans la propriété de Mr Chambon, au bord de l'Eyrieux, il est visible de la D120 et depuis le pont de la Teyre ; ses dimensions sont assez impressionnantes : Environ 40m de hauteur, 1,50m de diamètre, 4,50m de circonférence à 1,50m du sol. Planté il y a 80 ou 100 ans. C'est le plus bel arbre de St-Martin, très droit et,  au houppier réguliersequoia la teyre.jpg

    sequoia champchiroux.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Les sequoias, originaires de la côte ouest des USA, sur le pacifique atteignent dans cette région 80 et même 100m de hauteur

    • En Ardèche, on trouve un sequoia à Vals les Bains d'une hauteur de 53m qui doit être le plus grand arbre d'Ardèche. Il y en a un au Cheylard (au château Lachaise) d'une hauteur de 28m et d'une circonférence de 9,60m mais qui est en très mauvais état.

    Nous avions espéré que nos sequoias St-martinois seraient les plus grands, mais il faut se faire une raison, Vals-les-bains possède bien le plus grand. Mais heureusement, le notre est beaucoup plus haut et beaucoup plus beau que celui du Cheylard !

    PS : Il y a également un troisième séquoia à Pra Neuf (St-Martin) mais il a subi la même opération que Louis XVI.

    sequoia praneuf.jpg

    Article de Gilbert, avec la collaboration de 

    François, les encouragements et les renseignement sur les séquoias de Vals les Bains de Georges Verat