Dans le numéro 55 de « ruedespuces » paru le 14 août de l'année dernière, un article intitulé : « Usurpation d'identité » expliquait pourquoi la Loire devrait s'appeler l'Aigre Nègre puisque ce ruisseau a parcouru 5600m avant de rejoindre la Loire et qu'il a un débit beaucoup plus élevé. Nous expliquions également que l'Eyrieux avait pris la place de L'Eysse : « En réalité c'est l'Eyrieux qui se jette dans l'Eysse à Saint-Martin-de-Valamas et non le contraire : En effet, d'après nos observations, la source de l'Eyrieux se trouve à Peoulouse (Commune de Devesset) à une altitude de 1065 mètres et parcourt 21,4 kilomètres avant d'arriver à Saint-Martin alors que l'Eysse qui prend sa source à Fonteysse (Commune de Borée) à 1470 mètres d'altitude a effectué 22,3 kilomètres jusqu'à sa confluence avec l'Eyrieux. »
Nous avions cru être particulièrement original ! Mais voilà, à la recherche d'informations pouvant donner lieu à un article sur ce blog, je feuilletais un livre écrit en 1896 par Albin Mazon (Docteur Francus) « Notice sur St-Martin-de-Valamas et ses environs » publié par les éditions Dolmazon en 1991 : Avec quelques compagnons, le docteur Francus a entreprit un voyage autour de St-Martin-de-Valamas en 1896. Dans l'avant propos du récit de ce voyage, Jacqueline Mazon (la femme du docteur Francus) explique : « Les voilà donc partis dans le char à bancs du père Brolles... En chemin on parle de tout : Volcans, châteaux, routiers, pillards au XIVème siècle... »
Puis, page 38 le docteur Francus écrit : « Et en route pour la vallée de l'Eysse ! Beaucoup de nos lecteurs ne savent pas sans doute ce que c'est que l'Eysse . Apprenez donc, Messieurs ou citoyens, que l'Eysse est une grande victime – La victime de l'Eyrieux, car, bien qu'ayant un cours aussi long que l'Eyrieux, et bien que fournissant beaucoup plus d'eau que lui, c'est elle qui perd son nom à Saint-Martin-de-Valamas, tandis que l'Eyrieux, cet infâme exploiteur, va promener jusqu'au Rhône, sous son propre nom, les eaux claires de sa rivale. »
Déjà, 228 ans avant nous, un certain docteur Francus était donc arrivé au même constat : La vallée que l'on appelle aujourd'hui « Vallée de l'Eyrieux » devrait s'appeler « Vallée de l'Eysse ».
François Champelovier