-
-
Éditorial.
Au revoir 2024, ce fût un plaisir de te côtoyer...
Bienvenue 2025 avec ton lot de surprises et de découvertes !
Deux mois se sont à nouveaux écoulés depuis la dernière publication du 15 novembre, deux mois plutôt calme me direz-vous à Saint-Martin, mais qui ont permis aux contributeurs de vous concocter des nouvelles parutions pour Ruedespuces.
Avant de passer au "menu du jour" que nous vous proposons, faisons un petit débrief' de l'actualité Saint-Martinoise en quelques lignes.
Une boulangerie a fermé, et oui ... Pourquoi ? Bonne question, tout le monde se la pose. Que va-t-elle devenir ? même questionnement sans réponses...
La place du village a été animée fin décembre par un magnifique feu d'artifices offert par la municipalité. Le Père Noël est bien venu ( même sans la cheminée ) rendre visite en avant première aux enfants avant sa tournée mondiale du 24 décembre ( oui nous sommes privilégiés par cette venue avec un emplois du temps aussi chargé !), les pompiers ont offerts un vin chaud avant que chacun retourne vaquer à ses occupations ( culinaires, festives et religieuses...) et les bénéfices ont été reversés à l'association de l'Âge d'Or.
Les voeux de la municipalité ont été prononcés, et les Saint-Martinois étaient venu en nombre pour écouter le bilan 2024 avec un drôle de chiffre pour les estimations du recensement : 1111 habitants, ainsi que les projections pour 2025 qui seront principalement axées sur l'aménagement global du village ( réparations des dégâts causés par les inondations, PLUI, suite des aménagements des rues dans le village, questionnements sur l'isolation du bâtiment du pont...).
Côté retranscription de l'actualité locale, Jean-Claude Ribeyre, infatigable correspondant local de l'Hebdo de l'Ardèche a décidé de "tourner la page" après 10 années au chevet de cette actualité locale si précieuse pour les lecteurs.
10 années passées à retranscrire du plus fidèlement possible cette actualité, celle des associations, de la vie municipale, celle des petits trucs de la vie qui rendent le village vivant, celle qui fait aussi "rayonner" le village ailleurs en Ardèche.
10 ans d'anecdotes, de rencontres, d'inaugurations, de recherches, d'histoires, de sport, de 4X4, de foot, de randonnées, de repas, de lotos, de marchés, de festivals, de kermesses, de concours de boules, d'AG, de conseil municipaux, de projections, de lectures "bébé", d'expositions, de tri de bouchons, de goûters et de galettes, sans oublier les "marronniers" ces fameux articles qui reviennent tous les ans : les cérémonies officielles, les rentrées des classes ...
Alors oui Jean-Claude ! Tu vas drôlement manquer au PPP "Petit Point Presse" Saint-Martinois, mais la relève est normalement en place !!!
Trêve de nostalgie et place maintenant au menu concocté, non pas par le Bistrot de François, mais, par l'ensemble des contributeurs avec : Une recherche historique sur le quartier de la Gare, un drôle de rêve, les incontournables Fakes-News, un souvenir de vie quotidienne, l'origine de @, une ode aux bistrots, un rébus...
Bonne lecture
M-N B.
-
Recherche maison ( II )
Un grand merci à celles et ceux qui ont répondu, sur le net, par courrier ou de vive voix, à la recherche que j’avais postée sur la page Facebook de la Rue des Puces. Manque de chance, ces réponses ont confirmé que ce n’était pas cette maison qui était au centre de la recherche que j’avais entreprise.
Donc il est nécessaire d’élargir mes investigations aux deux autres maisons de la partie du quartier de la Gare à l’intérieur de la courbe de l’ancienne voix ferrée. Deux cartes postales nous donnent quelques informations sur la présence ou l'absence de ces maisons, mais pas les dates auxquelles elles ont été construites ; dans ce cas le cachet de la Poste ne faisant pas foi.Carte postale n°1 : L’Ardèche pittoresque - Vallée de l’Eyrieux - 572 - St-Martin-de-Valamas - Vue panoramique. -
Artige Fils, Aubenas. Tampon postal de St-Martin peu lisible et tampon de Romans dans la Drôme : 20 juin 1906.
Collection JCR.Carte postale n°2 : St Martin-de-Valamas - Vue générale orientale. (Alt. 540 m) - Séjour d’été très agréable. L’Ardèche
illustrée - 3629 - Margerit Brémond. Tampon postal de St-Martin 17 janvier 1916 ; tampon de Paris peu lisible.
Collection JCR.Sur la carte postale n°1, on reconnait l’ancien pont de Lavis et on n’observe aucune construction devant le château Lavis et, sur l’autre, le nouveau pont de Lavis est reconstruit et deux bâtiments existent devant le château. Celui au premier plan daterait de 1905 devait devenir un hôtel qui n’a, en fait, jamais ouvert.
Une parution de Boutières en histoire indique que le pont de Lavis a été reconstruit en 1906 et nous savons (article de Rue des Puces de novembre 2024 sur les crues) que le nouveau pont a subit des dégâts pendant la crue de 1910. Un autre détail de la carte postale n°2 donne une indication : on reconnaît le patronage (et deux séquoias) qui a été construit « dans les toutes premières années du XX siècle », suivant un texte de Roger Dugas paru dans son ouvrage Saint-Martin-de-Valamas et ses villages environnants d’hier et d’aujourd’hui.
On remarque aussi qu’il y a sur la carte postale n°2 de jeunes arbres sur l’avenue de la Gare. Dans le journal La Croix de l’Ardèche du 5 mai 1912 (année électorale pour les conseils municipaux), la liste d’opposition exprimait la critique suivante, en évoquant les promesses de campagne de la municipalité sortante :
« Qu’avons-nous de tout cela ? Rien. Nous avons ce que nous ne demandions pas : la démolition du portail du cimetière et la transformation de ce dernier en promenades publiques, l'installation de trois boîtes aux lettres et la plantation de quelques arbres ».
Nous reviendrons plus tard sur cette histoire, très politique, de boîtes aux lettres.
S’agit-il des arbres de l’avenue de la Gare ? Sans certitude pour l’instant une recherche plus poussée sur la date de plantation de ces arbres est à lancer.
En attendant on peut remarquer que cette partie du quartier de la Gare a beaucoup changé au fil des siècles et notamment depuis l’arrivée du premier train, le 30 mai 1903. Sur la carte postale ci-dessous le chemin qui conduit au château dans le prolongement d'un chemin (la future avenue de la Gare) venant du pont est sans plantation d’arbres et aucune construction n’existe devant le château Lavis.Carte postale n°3 : 12 - Saint-Martin-de-Valamas - Château de Lavis - Édition Mlle Valleton - Annonay. (Cote 79 Fi
1808 - Collection : Dürrenmatt - AD07). Date : entre l’installation de la voie ferrée et 1914 (date du cachet d’une carte
postale identique).
En conclusion, il faudra trouver l’histoire du pont de Lavis, celle du patronage, celle des plantations et affiner celle de la voie ferrée pour commencer à découvrir des informations datées sur des trois maisons situées dans la courbe de la ligne du CFD.
A suivre.
JCR
carrousel

paysage