Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des paquebots à vapeur sur le Rhône depuis le 1er avril 2025 ?

       Mais non ! C’était à partir du 1er avril 1835, suivant une annonce publiée dans le journal Le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche du 5 avril 1835. Elle précisait que le trajet de Lyon à Avignon se faisait en 12 heures, mais ne donnait pas d’indication sur le temps de trajet inverse... à contre courant.

 

1835-bateau-vapeur-rhone.jpg

 

       Dans son ouvrage Voyage au temps jadis paru en 1888, Théodore Aynard, un inspecteur des Ponts et chaussées qui a pratiqué de nombreux voyages et analysé leur évolution, précise pour la période allant de 1830 à 1852 : « L’invention des bateaux à vapeur apporta cependant une amélioration dans le trajet de Lyon à Chalon et dans celui de Lyon à Avignon à la descente seulement ». Ensuite, le chemin de fer a révolutionné les transports.


       Il terminait son ouvrage, le 2 mai 1888, par ce paragraphe, après l’évocation de son voyage en train de Lyon à Paris qui n’a duré qu’un peu plus de 8 heures : « Quelles que soient les améliorations futures qui pourront être apportées dans les moyens de communication, on peut dire, je crois, sans crainte de se tromper, que l’on ne verra jamais de changements aussi radicaux que ceux dont je suis aujourd’hui peut être le seul témoin ».


       Le 14 octobre 1890, Clément Ader réalisait un vol de 300 m... Il y a eu le TGV et actuellement on « projette des voyages en fusée vers Mars... ». On n’arrête pas le progrès, comme on dit...


JC

Écrire un commentaire

Optionnel