Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’Hypocrisie de la coupe du monde

    Une coupe du monde en hiver au Qatar dans des stades climatisés, le tout en période de pénurie énergétique  (enfin nous, pas eux) et de changement climatique ( la c’est pour tout le monde…, encore que eux vivant déjà dans le désert peut-être ne craignent-ils plus rien?) , voilà un exemple des incohérences de notre époque. Comme tout le monde et en suivant le politiquement correcte, j’ai décidé de boycotter cette CM de la honte . Remarquez je n’avais pas beaucoup de mérite car le foot n’est pas spécialement ma tasse de thé . Je n’ai pas regardé les matchs de poule, même si j’ai suivi les résultats dans l’Equipe , et puis hier dimanche 4/12 j’ai regardé France Pologne de la première à la dernière minute, sans vergogne , sans honte, et sans bouder mon plaisir. Donc je me demande si cela fait de moi une mauvaise personne?

    Je me demande quel sera le bilan carbone de cette coupe du monde en comparaison de celle de Russie ou de celle du Brésil, apparemment pas sur du tout qu’elle soit pire, le photovoltaïque fonctionne plutôt pas mal dans le désert! En ce qui concerne les morts et accidentés des chantiers, c’est moins facile, encore que, qui a fait un bilan humain des JO de Pékin ou des JO d’hiver de Sotchi, à oui c’est vrai que la Chine produit nos I-Phones et la Russie produisait notre gaz…..De plus qui est le plus responsable du pays organisateur ou des groupes multinationaux de BTP qui ont eu les contrats et qui ont employé tous ces ouvriers, Groupes dont certains sont français et que la législation du travail local n'a pas rebuté ….. (Bouygues et Vinci entre autres)

    En fait il semble etre de bon ton de s’acheter une conscience au rabais , non pas qu’il n’y a rien à redire à cette coupe du monde , mais qui sommes-nous pour donner des leçons de morale ou d’écologie , car quand même si la planète est pourrie, jusqu’à preuve du contraire c’est plus à cause de l’occident que du Moyen Orient. Rassurez-vous je n'ai aucun intérêt investi au Qatar ni aucun ami qatari , mais j'essaye juste   de comprendre pourquoi on s'acharne sur ce petit pays , alors que, de ce que l'on voit et de ce qu'on lit, la CM est plutôt réussie jusque-là.

    Est-ce le changement de saison qui nous dérange autant, est-ce le fait qu'elle prenne place dans un royaume musulman et pas dans une de nos démocraties occidentales, ou est-ce le manque de houligans saouls et violents ? C'est clair que nous perdons un peu nos repères. Gaspillage écologique diront certain, esclavage moderne diront les autres . Moi je reste circonspect par un choix compliqué dans une région peu foot et certainement n'ayant pas les même codes de valeur que nous , mais le sport comme les droits de l'homme n'est-il pas universel et cette coupe du monde participera surement à une certaine émancipation des Qataris .

    Attendons de voir jusqu'où iront nos bleus, mais si d'aventure ils vont en finale et qui sait la gagne, combien restera t-il de grincheux au royaume de France ?

    Joyeux Noel à toutes et à tous 

    Regis L duchamp

  • Ne pas se plaindre

    Novembre 2022

    Cette semaine, pas de médecin à Saint-Martin. On ne se plaint pas, il y en a 3 au Cheylard et 3 à Saint-Agrève. Non, nous n'avons pas à nous plaindre. Les déserts médicaux existent mais pas dans notre communauté de Communes. Il suffit de faire quelques kilomètres.

    Un de ces six médecins veut bien me recevoir, il m'examine et appelle une ambulance. Arrivé à destination, sur la porte d'entrée il y a marqué « Urgence ». A l'intérieur, aucun signe d'urgence. Calme plat. Pas d'agitation. Par contre, comme on le voit à la télé, ou dans des films, des brancards dans un couloir sont alignés le long du mur et semblent attendre depuis longtemps. Les brancardiers me déposent derrière le dernier de la file. A la queue, comme tout le monde.urgences.jpg De temps en temps un brancard disparaît, emmené par un infirmier ou une infirmière. Au suivant. Je suis là depuis deux heures lorsqu' à 16H on vient me chercher pour m'entreposer dans une salle de soin. Ne pas se plaindre, on va s'occuper de moi. On connaît le problème. Manque de personnel. J'attends une heure puis, un médecin et d'aimables infirmières me procurent quelques soins avant de me ranger à nouveau dans la file du couloir. Je ne veux pas me plaindre, néanmoins, je fais remarquer qu'il est 18H et que je n'ai ni bu ni mangé depuis ce matin 8H. « On va vous mettre dans une chambre, là vous allez avoir tout ce dont vous avez besoin. ». 20H, toujours dans le couloir. Il paraît qu'en France, aux urgences des gens meurent dans les couloirs, sur des brancards. Le personnel hospitalier fait ce qu'il peut. On est au courant de leur situation. Manque de personnel, pas assez de lits. C'est bien pour cela que nous ne nous plaignons pas. On sait aussi ce qu'ils ont subi avec la pandémie, on les a même applaudi pour leur courage et leur dévouement, alors maintenant nous n'allons quand même pas les embêter. Les économies sur le système de santé, ce n'est pas leur faute. 21H, toujours dans le couloir, nous sommes moins nombreux, personne n'est mort. Une dame dit à un infirmier qui passe qu'elle voudrait bien sortir, que quelqu'un vient la chercher. « On va venir, madame, on ne peut pas être partout en même temps. » La dame ne se plaint pas. 22H, il ne reste plus que moi dans ce couloir dont les néons pourraient me permettre de lire, mais je n'ai pas prévu de livre. A une infirmière qui passe en me regardant me semble t-il avec quelques lueurs de pitié dans les yeux je fais gentiment remarquer que si je dois passer la nuit là, peut-être pourrait-on me mettre à un endroit où il y a moins de lumière. " Vous allez bientôt aller dans une chambre.". 23H30, Je suis dans la chambre. On me transvase dans un vrai lit, on éteint les lumières. Bonne nuit.

    5H du matin, j'ai mal. Ne pas se plaindre. J'appelle quand même une infirmière. 8H00, petit déjeuner. Ni bu ni mangé depuis 24h. 10H, un médecin passe. " Comment vous sentez-vous ? avez-vous besoin de quelque chose ? " " Merci, ça va, je voudrais rentrer chez moi."  ( je ne veux quand même pas surcharger le service) " Très bien, on vous fait les papiers et vous pourrez sortir." 14H, un taxi vient me chercher. Le temps est beau, les paysages aussi, les couleurs automnales sur le plateau sont à leur apogée. Le chauffeur du taxi ne se plaint pas non plus. Depuis la disparition des petits hôpitaux, des maternités, les affaires marchent.

    Merci au personnel hospitalier.

    François Champelovier

  • Ah ! Si, Ah ! Si.

    coupure de courant.jpgAh ! si la décision de fermer prématurément le Centre de Production Nucléaire de Fessenheim avec une arrière-pensée électoraliste pour capter les votes des anti-nucléaires, ces anti-nucléaires qui n’ont pas de mots assez durs contre le nucléaire civil mais rarement contre le nucléaire militaire, peut-être que les saint-martinois comme le reste des français ne subiraient pas de coupures d’électricité et ne grelotteraient pas dans leur chaumière cet hiver !

    Il paraît que gouverner c’est prévoir !

    A moins d’interroger des météorologistes, comment savoir qu’en hiver généralement lorsqu’il fait froid il n’y a pas de vent ?

    Comment se douter qu’en hiver, la période d’ensoleillement est courte et que les panneaux photovoltaïques produisent très peu d’électricité ?

    Avec la pandémie, était-il possible de prévoir que des opérations programmées d’entretien des outils de production devraient être décalées ? Surtout si l’opérateur historique est resté muet sur le sujet !

    Et, tous les chefs d’État qui se sont succédés pouvaient-ils prévoir que les outils de production électrique pilotables seraient un jour à remplacer ?

    En attendant, soyez prévoyants, pour ceux et celles qui savent le faire, à vos aiguilles pour vous tricoter de bien chauds pulls à col roulé !

    Alain Amsellem