Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • J'ai lu

                       PIGALLE  1950  ( BD )pigalle.jpg

                        Arroyo / Christin

     

     Fruit de la collaboration entre Jean-michel Arroyo (dessin) et Pierre Christin (scénario) (1) cet album conte les aventures d'Antoine, jeune provincial de l'Aubrac qui « monte » à Paris pour échapper à une vie paysanne qui ne lui convient pas. Il y parviendra un temps , avant une chute brutale qui le ramènera vers ses montagnes originelles. Mais le véritable intérêt de cette BD n'est pas dans le devenir d'Antoine; il est dans la magnifique reconstitution du Paris du début des années 50, et particulièrement des quartiers dits « chauds » (Pigalle). Rien ne manque: cabarets, boîtes de nuit, véhicules d'époque (La fameuse « traction » Citroën), gangsters corses, alors nombreux dans la capitale, trafics douteux en tous genres...Jean-Michel Arroyo a eu l'intelligence de traiter son sujet en tons sépia, renforçant l'impression de retour dans le passé (2). On se régale à chaque page. En prime, les doubles pages de fin de volume nous projettent dans des lieux caractéristiques de l'époque , et de Paris, avec quelques clins d'œil (reconnaîtrez-vous un certain écrivain célèbre dans un décor?) . Assurément, une grande réussite des deux auteurs, qui devrait satisfaire même ceux qui n'ont pas connu cette époque !

     

    1. Pierre Christin est un des plus grands scénaristes français de BD. Il a travaillé avec les plus grands dessinateurs: Bilal, Mézières, Goetzinger, Ceppi, Julliard, Ferrandez... La série « Valérian », c'est lui !
    2. On peut retrouver cette atmosphère des années 50 dans certains films du trop sous-estimé Gilles Grangier : « Gas-oil » (1955), « Le rouge est mis » (1957) , « Le désordre et la nuit » (1958, « 125, rue Montmartre » (1959), de Julien Duvivier, de Jean Becker...

    Ce livre est disponible à la bibliothèque



                                                              Gilbert

  • La Bombine Ardéchoise (La vraie)

    Pour 4 personnes : (quantité à définir)

    Pommes de terre

    Carottes

    Oignons

    Saucisses

    Lard

    Tomates

    Cèpes

    Ail

    Thym

    Laurier

    Poivre

    Sel (attention au lard)

    Persil

     

    Dans une marmite en fonte mettre 1 ou 2 oignons coupés en lamelles, 3ou 4 gousses d'ail, 2 tomates en morceaux (non épépinées), laurier, thym, sel, poivre.

    Faire chauffer 5 à 10mn avec 2 cuillères d'huile d'olive.

    Ajouter les pommes de terre, les carottes en rondelles, les champignons (cèpes), un carré de lard légèrement cuit (10mn), une branche de persil. Couvrir avec de l'eau chaude à 40°.

    Mettre la marmite avec son couvercle 2 à 2h 30h au four. Faire rissoler à part 2 saucisses un peu dessalées et servir en même temps.

     

    Bon appétit

  • Programme Université Populaire des Boutières

    UNIVERSITE POPULAIRE des BOUTIERES 

    Les Savoirs Transmis 

     

    Programme des mois de mars & avril 2023

     Les conférences sont ouvertes à tous, adhérents ou non. La participation financière est volontaire.   

    L'adhésion à l'UPB et l'inscription sont obligatoires pour les ateliers et les sorties. Le nombre de places est  limité. L’inscription n’est prise en compte que si elle est accompagnée d’un chèque de règlement. 

    Pour toutes les activités de l’UPB les participants doivent respecter les règles sanitaires en vigueur.   

    Vendredi 10 mars 2023  

    Conférence : Jean de la Fontaine, pas seulement des fables (Michel Guigon)  En partenariat avec la Médiathèque du Cheylard  

    (Responsable UPB : Michel Robert)  

    Jean de la Fontaine serait le poète préféré des français. Chacun de nous connaît des vers, voire 

    des fables entières de cet auteur. Mais on sait moins qu’il a abordé tous les genres littéraires, au  long d’une existence riche et parfois déconcertante. Cette présentation permettra de découvrir, ou  redécouvrir, la vie et l’oeuvre du sympathique auteur de plus de deux cents fables.  

    Horaire : 20 heures  

    Lieu : Médiathèque du Cheylard  

    Entrée libre, contribution volontaire  

      

    Vendredi 17 mars Conférence : L’Europe réensauvagée : vers un nouveau monde  (Gilbert Cochet)  

    (Responsable UPB : Michel Robert)  

    Un tour européen de l’état de ré-ensauvagement des différents milieux naturels révèle que, malgré  un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, dans tous les pays des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Bisons, ours, aigles, esturgeons et  phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue.  

    Gilbert COCHET et Béatrice KREMER-COCHET ont fondé avec un groupe d’amis l’association Forêts Sauvages, dont ils sont respectivement président et vice-présidente. Tous deux agrégés de  l’Université, experts au Conseil scientifique régional du Patrimoine naturel et, par-dessus tout, naturalistes de terrain passionnés, ils parcourent ensemble notre continent européen et auscultent  l’état du milieu naturel depuis plusieurs décennies. Gilbert est aussi attaché au Museum national d’Histoire naturelle. Il a co-écrit en 2018 « Ré-ensauvageons la France ».  

    Horaire : 20 h 30  

    Lieu : Auditorium de la Maison de Pays, Le Cheylard  

    Entrée libre, contribution volontaire  

     

    Vendredi 24 mars : Conférence musicale : Autour des musiques vénézuéliennes  (Rebecca Roger Cruz, Musicologue, compositrice et chanteuse lyrique)  

    (Responsable UPB : Michel Robert)  

    Installée en France depuis une dizaine d’années, possédant une solide formation en art lyrique et  une vaste connaissance des musiques populaires de son pays natal, le Venezuela, et d’autres cul tures du monde, Rebecca Roger Cruz abordera notamment l’improvisation, les musiques traditionnelles, modales et expérimentales, ainsi que le lien entre musique écrite et transmission orale.  Cette conférence est proposée dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle Chora (L)zón, porté par Val’Eyrieux et la SMAC 07 .  

    Horaire : 18 h 30 – 20 h 30  

    Lieu : La Chapelle  

    Entrée libre, contribution volontaire  

     Courriel: upboutieres@protonmail.com 

     Adresse postale : Mairie du Cheylard  

     Place de l’Hôtel de Ville 07160 LE CHEYLARD 

     Site Web : univpopboutieres.jimdofree.com 

    https://www.facebook.com/groups/1372761726515204 

     

    UNIVERSITE POPULAIRE des BOUTIERES 

    Programme des mois de mars & avril 2023 (suite) 

    Samedi 25 mars :  

    Visite : Le Cheylard industriel (Émilie Comes, Guide conférencière)  

    Rendez-vous : 15 h devant l’Eglise du Cheylard  

    Inscription obligatoire  

    Participation : 5 €  

    Vendredi 31 mars : Conférence : Des cartes et des hommes (Laurent Veglio, professeur  agrégé d’histoire et géographie)  

    (Responsable UPB : Michel Robert)  

    La conférence, basée sur le commentaire de très nombreuses illustrations, propose de par courir les grandes étapes du développement de la cartographie.  

    Dès l’Antiquité, les sociétés humaines ont conçu les premières cartes pour représenter  leur territoire ou fixer des itinéraires et, si le Moyen-âge a davantage cherché à interpréter  le monde qu’à le représenter, les grandes traversées maritimes de la Renaissance puis les  explorations du XIXème siècle, ont, chacune à leur manière, contribué à son essor.  A l’heure où le GPS est roi, il n’est pas inutile de rappeler le rôle qu’à joué la carte pendant  des siècles : utilitaire et souvent exhaustive, véritable oeuvre d’art parfois, trompeuse à  l’occasion…  

    Horaire : 20 h 30  

    Lieu : Auditorium de la Maison de Pays, Le Cheylard  

    Entrée libre, contribution volontaire  

    Samedi 1er avril : 

    Atelier jardinage : "Jardiner au naturel'' (B. Dupuy)  

    (Responsable UPB : Michel Robert)  

    Définir le plan de culture et la rotation de son potager  

    Préparer et amender son sol (zoom sur le non travail du sol en permaculture)  Découvrir les techniques de compostage et de paillage (équilibre azote/carbone)  Visite et analyse sur site d'un jardin "témoin"  

    Bilan et retour d'expérience de chaque jardinier  

    Horaire : 9 h – 12 h 30  

    Lieu : Potager de Mandé (à Accons Mandé)  

    Inscription demandée  

    Participation : 12 €  

    Vendredi 14 avril :  

    Conférence : La monnaie libre  

    (Rémi Noyer)  

    (Responsable UPB : Michel Robert)  

    Horaire : 20 h 30  

    Lieu : Auditorium de la Maison de Pays  

    Entrée libre, contribution volontaire 5  

    Mise à jour : 30 janvier 2023 

     Courriel: upboutieres@protonmail.com 

     Adresse postale : Mairie du Cheylard  

     Place de l’Hôtel de Ville 07160 LE CHEYLARD 

     Site Web : univpopboutieres.jimdofree.com 

     https://www.facebook.com/groups/1372761726515204