Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

                   PIGALLE  1950  ( BD )pigalle.jpg

                    Arroyo / Christin

 

 Fruit de la collaboration entre Jean-michel Arroyo (dessin) et Pierre Christin (scénario) (1) cet album conte les aventures d'Antoine, jeune provincial de l'Aubrac qui « monte » à Paris pour échapper à une vie paysanne qui ne lui convient pas. Il y parviendra un temps , avant une chute brutale qui le ramènera vers ses montagnes originelles. Mais le véritable intérêt de cette BD n'est pas dans le devenir d'Antoine; il est dans la magnifique reconstitution du Paris du début des années 50, et particulièrement des quartiers dits « chauds » (Pigalle). Rien ne manque: cabarets, boîtes de nuit, véhicules d'époque (La fameuse « traction » Citroën), gangsters corses, alors nombreux dans la capitale, trafics douteux en tous genres...Jean-Michel Arroyo a eu l'intelligence de traiter son sujet en tons sépia, renforçant l'impression de retour dans le passé (2). On se régale à chaque page. En prime, les doubles pages de fin de volume nous projettent dans des lieux caractéristiques de l'époque , et de Paris, avec quelques clins d'œil (reconnaîtrez-vous un certain écrivain célèbre dans un décor?) . Assurément, une grande réussite des deux auteurs, qui devrait satisfaire même ceux qui n'ont pas connu cette époque !

 

  1. Pierre Christin est un des plus grands scénaristes français de BD. Il a travaillé avec les plus grands dessinateurs: Bilal, Mézières, Goetzinger, Ceppi, Julliard, Ferrandez... La série « Valérian », c'est lui !
  2. On peut retrouver cette atmosphère des années 50 dans certains films du trop sous-estimé Gilles Grangier : « Gas-oil » (1955), « Le rouge est mis » (1957) , « Le désordre et la nuit » (1958, « 125, rue Montmartre » (1959), de Julien Duvivier, de Jean Becker...

Ce livre est disponible à la bibliothèque



                                                          Gilbert

Les commentaires sont fermés.