Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un métier particulier

          UN METIER PARTICULIER : PSYCHOLOGUE EN EHPAD . INTERVIEW 



Luc est psychologue à la maison de retraite de Saint Martin de Valamas (EHPAD « La Cerreno »). Nous avons souhaité lui donner la parole afin qu'il présente son métier, peu connu de la population. Il a bien voulu répondre à quelques questions. 



  1. EN QUOI CONSISTE TON TRAVAIL ?



 J'interviens surtout auprès des résidents par le biais d'entretiens de soutien psychologique (formels ou informels, ponctuels ou réguliers). Conformément au code de déontologie des psychologues, avant toute intervention auprès des résidents, je m'assure de leur consentement libre et éclairé. 

 Les entretiens proposés permettent un espace de parole, un moment où le résident peut laisser libre cours à l'expression de son vécu, de sa souffrance. C'est également un espace où le résident peut raconter son histoire de vie, avec les bons et les moins bons moments, contribuant ainsi au maintien de son identité. L'entrée en institution est souvent accompagnée de pertes (proches décédés, domicile, autonomie...) et d'angoisses. L'écoute bienveillante, la mise en mots et le soutien du psychologue peuvent apporter une aide dans le travail de deuil et une reconnaissance du résident dans son vécu.

 Je peux également être amené à rencontrer les familles des résidents à leur demande afin de les soutenir dans la souffrance et la culpabilité souvent ressenties par l'entourage du résident, le but étant de favoriser le maintien et le soutien des liens familiaux (sans pour autant pratiquer de psychothérapie familiale). Au sein de l'institution, je suis impliqué dans une dynamique de travail pluridisciplinaire. Il est important d'échanger avec les différents professionnels et d'avoir ainsi des regards différents pour essayer de prendre du recul et de s'ajuster au mieux dans l'accompagnement du résident, et tenter également de mettre du sens sur certains troubles du comportement.



  1. COMMENT PARVIENT-ON A CET EMPLOI ?



 Il faut un diplôme reconnu par l'Etat pour devenir psychologue, soit un master 2 de psychologie à l'Université. Une école délivre également des diplômes de niveau bac + 5 donnant droit au titre de psychologue. Je suis arrivé à l'EHPAD de Saint Martin en 2012, après avoir postulé à cet emploi au vu d'une annonce de recrutement. J'étais alors à mi-temps. Actuellement, je travaille sur les EHPAD de Saint Martin et du Cheylard (Chacun la moitié du temps).



  1. QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR EXERCER CE METIER ?



 Il faut être capable d'empathie, avec une ouverture d'esprit, ne pas être dans le jugement, mais essayer de comprendre le vécu de l'autre. Il faut être dans une posture bienveillante (patience, écoute) et ne pas mettre les gens « dans des cases ».



    1. QU'EST CE QUI TE PLAIT DANS CE METIER ?

  

 C'est un beau métier car il y a beaucoup de relations humaines. Mais  il est nécessaire d'aimer les gens pour le faire.



            5.QUELLES EN SONT LES DIFFICULTES ?



 Il faut savoir rester humble,accepter que dans ce métier de relations humaines, on ne maîtrise pas tout  et qu'on peut parfois se sentir impuissant face à certaines situations, d'autant plus que les résultats ne sont pas toujours visibles directement. Comme on passe par le relationnel, ce n'est pas toujours palpable, pas toujours concret. Il faut essayer de prendre du recul: quand on est à l'écoute des émotions, on peut se laisser « contaminer » et emporter par certaines émotions négatives. 



                                               Propos recueillis par Gilbert

Les commentaires sont fermés.