Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux de mots ...

 On sait que la langue française possède un très riche vocabulaire. Cette richesse permet de jouer avec les mots , de différentes façons. Nous vous proposerons quelques activités ludiques autour de ceux-ci. Mais auparavant, quelques définitions s'imposent, afin de bien savoir de quoi l'on parle. 



   LES SYNONYMES (du grec « syn »:avec et « onuma »: nom): ce terme est très connu; il désigne des mots de même sens ou de sens très voisin. Par exemple « lourd » et « pesant » sont synonymes, de même que « danger » et « péril ». Bien sûr, ils sont très nombreux et il existe des dictionnaires de synonymes.



   LES ANTONYMES ou « contraires »; ce sont des termes dont le sens est opposé: « clair » et « obscur », « lent » et « rapide » sont des antonymes.



   LES PARONYMES:ce sont des mots qui offrent une certaine ressemblance de forme, mais sans avoir forcément un rapport sémantique ou étymologique.

   Exemples:  voile/toile ; espace/espèce ; allusion/illusion ;collusion/collision... Les paronymes sont très nombreux.



  LES HOMONYMES ( du grec « homo »: semblable) :on distingue :

    Les homophones: ce sont des mots de même prononciation , mais dont l'écriture est différente et surtout le sens est  différent. Exemples: « mer », « maire », « mère » sont des homophones; « tante », « tente » sont des homophones.

    Les homonymes réels : le sens est différent, mais écriture et prononciation sont identiques. Exemples: un livre /une livre ; le vase/la vase.



  LES ANAGRAMMES (du grec « ana »: renversement et « gramma »:lettre)

             NB: on dit « une » anagramme

   Un mot est l'anagramme d'un autre mot s'il est composé des mêmes lettres, mais dans un ordre différent:

     Exemples: « chien » et « niche »  ; « image » et « magie ». On néglige généralement les accents et tous les signes diacritiques . On peut composer des phrases anagrammatiques, comme celle-ci, très célèbre:

    « Révolution française »: « Un veto corse la finira »  (mais si, mais si!)

 A noter: Victor Hugo et Jules Verne étaient de grands amateurs d'anagrammes.



  LES PALINDROMES (du grec « palin »: de nouveau et « dromos »: course). Un palindrome est un mot qui se lit indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. 

  Exemples: ICI, ELLE, KAYAK

  Ces mots sont très peu nombreux et généralement courts, Mais on peut former des phrases palindromiques, telles que:

    «Esope reste ici et se repose » (essayez de la réécrire en commençant par la dernière lettre , vous verrez !)

   ou encore : « La mariée ira mal »



  LES CONTREPETERIES :la contrepèterie est l'inversion au sein d'une phrase de deux lettres, deux syllabes ou deux mots, de manière à obtenir une autre phrase de sens différent (et drôle si possible). Exemples: 

      Sonnez, trompettes  :  Trompez, sonnettes

      Glisser dans la piscine : Pisser dans la glycine

      Un bouillon de courges : Un couillon de Bourges

Gilbert Verdier

Les commentaires sont fermés.