Septembre 2023
-
-
Editorial
Si le numéro du mois d'août nous a donné l'occasion de parler des rencontres, ce mois de septembre aurait pu, traditionnellement, être dédié à la rentrée (encore des rencontres). Pourtant, avant d'affronter les frimas de l'automne et de l'hiver nous avions plutôt envie de rester un peu en été, de parler de fleurs, de camping, de musique, de choses légères, vous proposer des rébus par exemple. Et puis, patatras, le bureau de poste de Saint-Martin-de-Valamas ferme, le village est en émoi, des manifestations ont lieu, des courriers sont adressés au maire, les conversations dans les commerces sont animées. Pourtant. Pourtant cela n'aurait pas dû surprendre, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on constate la disparition de nos services publics dont il a été décidé, contre toute logique, qu'ils devaient être rentables. Déjà, en 2015, le bureau de poste de Saint-Martin devait fermer, les élus du canton avaient protesté, le maire de Saint-Martin et le président de la communauté de communes des Boutières s'étaient même barricadés dans le bureau de poste.
Alors,« La Poste » n'avait pas donné suite, mais, connaissant l'adage « Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage» elle avait réduit les horaires, obligeant les gens qui travaillent pendant ces heures d'ouverture à se servir au Cheylard. Pas assez de visites, pas rentable. CQFD.
Nous nous sommes donc sentis obligés de consacrer au moins deux articles à cet événement. Mais, comme nous en avions l'intention, nous abordons aussi d'autres sujets moins sérieux avec des histoires: Une du camping de Saint-Martin, une de la Radio des Boutières, une sur les monstres sacrés du cinéma et une sur les fleurs. En plus on vous propose un rébus et un poème.
Bonne lecture
François Champelovier
-
Dites-le avec des fleurs !
Tout comme les noms d'animaux, les noms de plantes ont parfois des étymologies surprenantes. Petit florilège (le mot s'impose) de quelques étymologies de végétaux (entre parenthèses, le nom scientifique). Ce sont des plantes assez courantes, et la liste n'est pas exhaustive!
DIGITALE POURPREE : (Digitalis purpurea) : elle tire son nom de sa fleur en forme de doigt (digitus) ou de dé;
CAMPANULE : (Campanula), en raison de la forme des fleurs en forme de cloche (latin campana)
PULMONAIRE : (Pulmonaria officinalis) : son nom vient du fait qu'elle fut autrefois utilisée pour soigner les maladies du poumon.
SAPONAIRE : (Saponaria officinalis): du latin sapo (savon), car lorsqu'on frotte cette plante, elle fait mousser l'eau comme le fait le savon.
JOUBARBE : (Jovibarba sobolifera): dite aussi « Barbe de Jupiter » (Jou=jovis=Jupiter),en raison du caractère abondant et serré de son feuillage.
ROMARIN : du latin « rosmarinus », c'est -à-dire « rosée de mer » (en référence à son odeur) ou peut-être « roseau marin », c'est-à-dire poussant dans les mares;
MYOSOTIS : vient du grec « muosotis » qui signifie littéralement oreille (otis) de souris (muos)!
VIPERINE : (Echium vulgare) surnommée ainsi probablement en raison du caractère piquant de la tige et des feuilles
ORCHIDEE/ORCHIS : le nom vient d'un mot grec signifiant testicule !
MILLEPERTUIS : (Hypericum) : c'est l'herbe à mille trous (pertuis), en fait de petites glandes sur les feuilles.
TOURNESOL : autre nom de l'hélianthe (=grand soleil), dit aussi héliotrope ( = qui se tourne vers le soleil)
RHODODENDRON : littéralement c'est l'arbre (dendron)! Rose (rhodo)
PAQUERETTE : (Bellis perennis): vient de Pâques, car c'est le moment où cette plante fleurit
PARIETAIRE : ( Parietaria) du latin « paries » (muraille, paroi) , cette plante affectionnant ces
lieux
TREFLE : ( Trifolium) du latin: c'est la plante « à trois feuilles »
PRIMEVERE : ( primula) du latin « prima vera » (début de printemps) époque de floraison
MELISSE : (Mellitis melissophyllum) du grec « melissa » (abeille)
MUGUET : (Convallaria maïalis): vient de l'ancien français « mugue » (=musc), en raison de l'odeur forte de la fleur
LAVANDE : de « lavanda » (qui sert à laver)
Gilbert Verdier