L’an dernier je vous proposais quelques réflexions sur l’histoire du camping et du plan d’eau de St-Martin, surtout dans l’idée d’éveiller en vous quelques souvenirs pour alimenter cette histoire…
Elle reste à écrire, comme celle du développement touristique du village et du canton.
Entre la lecture de la page Facebook « Tu sais que tu viens de Saint Martin quand », une communication du secrétariat de la mairie, un peu de recherches et la découverte d’une ancienne carte postale, voici ce que nous pouvons actuellement connaître de cette histoire.
Le camping actuel de la Teyre, ouvert en 1986, et le plan d’eau, commencé en 1987, ont été inaugurés le 16 juillet 1988 en même temps qu’un second court de tennis par Régis Fayard, maire de St-Martin de 1977 à 1995, en présence des personnalités du département.
Mais avant ?
Une des suggestions adressées au maire de St-Martin par le président du syndicat d’initiative après l’assemblée générale du 17 avril 1967 était : « étudier les possibilités d’aménagement d’un plan d’eau à la Condamine, site merveilleux et particulièrement favorable aux baignades ». La prévision d’aménager d’autres terrains pour un camping « déjà insuffisant » et « étant appelé à disparaître », en était une autre.
Des souhaits encore répétés en 1969 proposaient la création « de plans d’eau partout où c’est possible ».
La construction d’un court de tennis sur le stade municipal qui semble avoir été édifié entre 1964 et 1967 d’après les photographies aériennes disponibles sur Géoportail, était aussi suggérée « pour une utilisation par les saint-martinois et les touristes ».
Sur le stade municipal qui servait de terrain de camping, campeurs et caravaniers s’installaient tranquillement le long de la rivière, autour du terrain de sport… et derrière une cage de hand ou d’un panier de basket (carte postale des éditions J Cellard, Bron, postée le 10 août 1977)
A St-Martin, le tourisme a été vraiment lancé en mai 1964 avec la création du Syndicat d'initiative de Saint-Martin-de-Valamas et ses environs dont le but était de « créer, dans le cadre du canton, un climat favorable à l'extension du tourisme ».
L’initiative de développer le tourisme autour du village avait commencé quinze ans auparavant avec un très long article dans la presse dont le titre était : « L’Ardèche touristique - Saint-Martin-de-Valamas « perle » du haut Vivarais » et sa conclusion « Pays aux innombrables richesses naturelles, St-Martin-de-Valamas est à même de devenir l’un des centres de tourisme le plus réputé de la région ».
D’autres articles vantant cette « cité touristique » suivront sans que la personne souhaitant ce développement fut entendue…
A suivre…
Jean Claude