Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un camping à la bonne franquette dans les années 60-70 ?

    L’an dernier je vous proposais quelques réflexions sur l’histoire du camping et du plan d’eau de St-Martin, surtout dans l’idée d’éveiller en vous quelques souvenirs pour alimenter cette histoire…

    Elle reste à écrire, comme celle du développement touristique du village et du canton.

     

    Entre la lecture de la page Facebook « Tu sais que tu viens de Saint Martin quand », une communication du secrétariat de la mairie, un peu de recherches et la découverte d’une ancienne carte postale, voici ce que nous pouvons actuellement connaître de cette histoire.

     

    Le camping actuel de la Teyre, ouvert en 1986, et le plan d’eau, commencé en 1987, ont été inaugurés le 16 juillet 1988 en même temps qu’un second court de tennis par Régis Fayard, maire de St-Martin de 1977 à 1995, en présence des personnalités du département.

     

    Mais avant ?

    camping-smv_02.jpg

     

    Une des suggestions adressées au maire de St-Martin par le président du syndicat d’initiative après l’assemblée générale du 17 avril 1967 était : « étudier les possibilités d’aménagement d’un plan d’eau à la Condamine, site merveilleux et particulièrement favorable aux baignades ». La prévision d’aménager d’autres terrains pour un camping « déjà insuffisant » et « étant appelé à disparaître », en était une autre.

    Des souhaits encore répétés en 1969 proposaient la création « de plans d’eau partout où c’est possible ».

    La construction d’un court de tennis sur le stade municipal qui semble avoir été édifié entre 1964 et 1967 d’après les photographies aériennes disponibles sur Géoportail, était aussi suggérée « pour une utilisation par les saint-martinois et les touristes ».

     

    Sur le stade municipal qui servait de terrain de camping, campeurs et caravaniers s’installaient tranquillement le long de la rivière, autour du terrain de sport… et derrière une cage de hand ou d’un panier de basket (carte postale des éditions J Cellard, Bron, postée le 10 août 1977)

    camping-smv_01.jpg

     

    A St-Martin, le tourisme a été vraiment lancé en mai 1964 avec la création du Syndicat d'initiative de Saint-Martin-de-Valamas et ses environs dont le but était de « créer, dans le cadre du canton, un climat favorable à l'extension du tourisme ».

    L’initiative de développer le tourisme autour du village avait commencé quinze ans auparavant avec un très long article dans la presse dont le titre était : « L’Ardèche touristique - Saint-Martin-de-Valamas « perle » du haut Vivarais » et sa conclusion « Pays aux innombrables richesses naturelles, St-Martin-de-Valamas est à même de devenir l’un des centres de tourisme le plus réputé de la région ».

     

    D’autres articles vantant cette « cité touristique » suivront sans que la personne souhaitant ce développement fut entendue…

     

    A suivre…

     

    Jean Claude

  • Fermeture du bureau de poste de Saint-Martin-de-Valamas

    Ayant eu vent de la prochaine fermeture de la poste, « ruedespuces » avait consacré un article à propos de la disparition des services publics dans le numéro du mois de mai 2023. Nous indiquions entre autres que la poste a un contrat de service public et que ses activités doivent échapper aux logiques du marché :

    « (Le fondement de la notion de service public est que certaines activités sociales considérées comme essentielles et stratégiques doivent être gérées selon des critères spécifiques pour permettre un accès à tous et contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de la société. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche du profit.) »

    A la suite de la fermeture définitive du bureau de poste de Saint-Martin nous avons reçu le message suivant de Monsieur Philibert Bernard :

    « Je viens remercier monsieur le maire et son conseil pour la nouvelle poste qui vient de s'ouvrir. Il serait temps qu'un maire, élu démocratiquement , puisse demander à ses concitoyens leurs avis, par référendum, sur des cas importants.( eau, services publics, etc...) Nous, citoyens ne sommes pas là que pour voter tous les 5 ou 6 ans. Les français n'en veulent plus de cette dictature. Il serait plus facile pour un maire de défendre les intérêts de ses concitoyens quand eux même sont derrière lui. Mais une fois élu, beaucoup trop de personnes se sentent pousser des ailes, leurs paroles sont les bonnes et leurs décisions aussi. Réveillez-vous la roue tourne, tourne même très vite, On vous oubliera comme tous les autres... »

    Dans ce blog, nous avons à plusieurs reprises souhaité un peu plus de démocratie de la part de la municipalité. Nous ne pouvons donc qu'être d'accord avec ce message lorsqu'il exprime le souhait que l'on demande son avis à la population lorsque des décisions sont prises sur des sujets importants. Mais, nous déclinons toutes responsabilités en ce qui concerne les reproches comparant la municipalité à une dictature (tout ce qui est excessif est insignifiant.)

    Première remarque : Ce n'est pas la municipalité qui est responsable de la fermeture du bureau de poste.

    Deuxième remarque : Si les citoyens veulent être informés des décisions des élus, il est possible d'assister aux réunions du conseil municipal qui sont publiques ou de lire les comptes-rendus (ou procès-verbaux) de ces réunions qui sont affichés à la mairie et visibles sur le site internet : https://www.saintmartindevalamas.com/vie-municipale/comptes-rendus-conseils-municipaux/annee-2023/

    Ceci-dit, s'informer est une chose, participer aux décisions importantes en est une autre. même si nous vivons dans un système de démocratie représentative et non participative. *

    Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 9 juin 2023

    « Monsieur le Maire rappelle qu'il a eu une rencontre avec le responsable de la Poste concernant la fermeture du bureau de poste de notre commune. Le motif annoncé par [a Poste est la faible fréquentation actuelle. Deux pistes ont été évoquées pour préserver le service sur la commune : une agence postale communale ou un relais poste commerçant Monsieur le Maire demande au conseil municipal de se prononcer sur le choix du service. Le conseil municipal décide à l'unanimité, de préserver le service par un relais poste commerçant, et autorise Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches nécessaires et signer tous les documents s'y rapportant. A ce jour la Poste est officiellement ouverte 11h30 par semaine. Le conseil municipal pense que le service à la population sera plus adapté, avec une amplitude d'ouverture plus importante. Toutes les activités de la Poste y seront disponibles, les retraits numéraires seront limités à 150€ par semaine »

    poste bureau de tabac.jpg

    Suggestion : Peut-être est-ce déjà prévu, mais il serait utile qu'il reste une boite au lettre au centre du village. pourquoi pas devant le bureau de tabac ?

    Enfin, et pour finir, La fermeture du bureau de tabac n'est que la suite de la disparition des services publics en général. Le principal problème commence évidemment avec le manque de service de car entre le Cheylard et Saint-martin.

    Le comité de rédaction

    *A propos de communication, nous tenons à remercier la municipalité de St-Martin et la Communauté de communes d'avoir organisé une réunion d'information à propos des travaux qui ont lieu dans la rue Royale. Au cours de cette réunion, les habitants de cette rue et ceux de la rue des puces ont pu faire part de leurs demandes et de leurs remarques.

    Note : Sur la poste voir :
    Cahier n°86 (Communiquer en Ardèche... de La Poste à Internet) du 15 mai 2005 de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent.
    Page 49 un article titrait : Sur la fermeture des bureaux de poste en Ardèche : la  "rationalisation" ou le début de la fin d'un service public en milieu rural (auteur : Didier Picheral).
    Conclusion de l'article :
    Nul ne sait encore où va mener cette réforme et si celle-ci conduira à des déserts postaux en contradiction flagrante avec les objectifs d'aménagement du territoire.

    Le comité de rédaction

  • Fermeture du bureau de poste. suite

    C'est pas le tout, mais le bureau de poste va nous manquer, même à celles et ceux, qui comme moi, n'y allaient pas souvent. Il va surtout manquer à celles ou ceux qui n'ont pas de véhicule. Parce-que, avouons-le, beaucoup d'entre nous font souvent leurs courses aux super-marchés du Cheylard, alors qu'à part pour la boucherie qui après quelques aller-retour vient de re-refermer, il est possible de s'approvisionner dans notre village. Combien de ceux qui protestent contre la fermeture de la poste ne font jamais leurs courses dans les commerces de Saint-martin ?

    manif 2.jpg

    C'est pas le tout, mais pourquoi n'avons-nous pas protesté, manifesté, pétitionné à la fermeture de nos services publics : La perception, la gendarmerie et surtout les services de car. Pourquoi avoir accepté que les services de l'eau soient privatisés ? Pourquoi, dans un combat d'arrière garde, avoir attendu que le dernier service public disparaisse pour enfin se réveiller ?

    rue dela poste 3.jpg

    C'est pas le tout, mais, une fois le bureau de poste parti, on ne va pas pouvoir maintenir le nom de « Rue de la Poste ». Quelques suggestions pour aider la municipalité à trouver un autre nom (même si comme d'habitude elle ne nous demandera rien) : On peut bien sûr penser à « Rue de l'ancienne Poste » ou « Rue de l'ancien Hôtel de la poste » bientôt « Rue de l'ancienne Ecole publique » qui va déménager, ou comme nous l'a soufflé un sympathique habitant de cette même rue : « Rue de l'Abandon ». Mais, on peut essayer d'être plus positifs, plus actuels : « Rue de la Pharmacie » ou « Rue de la Banque » avec le risque de devoir bientôt changer ? Alors pourquoi pas, une valeur sûre : « Rue du Gouya » nom d'une institution Saint-martinoise ayant toujours pignon sur la Rue de la Poste. 

    François Champelovier

    Si des lecteurs de ce blog ont des idées, ils peuvent nous les envoyer, nous les transmettrons à nos zélus.

    Voici d'ailleurs la contribution d'un habitant de Saint-Martin à qui nous devons l'idée de ce changement de nom :

    "Mais c’est un autre nom qui devrait logiquement l’emporter, et faire l’unanimité du « grand jury », à savoir : la rue des Musiciens !

    En effet, le parking actuel de la poste, se situe à l’emplacement du premier cinéma de Saint Martin, avant la création du cinéma LE FOYER ; à l’époque, les films étant muets, des musiciens accompagnaient les séances de projection. 

    Juste en face se trouve l’HOTEL DE LA POSTE, où Vincent débuta dès les années 70, les « soirées musiques », d’abord dans le bar puis à LA FORGE où de nombreux artistes se produisirent en pré sélection pour l’été ; c’est aussi sur ce parking de l’ex-Poste, que se déroulèrent des concerts, du festival « LE VILLAGE DES MUSICIENS ».

    L’hôtel fût d’ailleurs le siège d’une éphémère FANFARE du VILLAGE, pour la fête de juillet 1990, dont vous pourrez reconnaitre certains musiciens, dans la photo ci-jointe

    fanfare de st martin.jpg

    Un peu plus loin, au garage SABATTIER, habitait l’organiste titulaire de l’orgue de l’église, Paule dite « Popo » ; son papa Paul SABATTIER était avec Jean RIBES tout deux des musiciens actifs de la fanfare paroissiale.

    Enfin, c’est à l’ancien moulin DUCHAMP/BANCHET, situé en face de la pharmacie qu’a vécu Marie Elisabeth DUCHAMP, la maman de nos illustres musiciens Neil et Julian « d IN THE CAN », que l’on est heureux d’écouter chaque été.

    Cerise sur le gâteau, Saint Martin, LE VILLAGE DES MUCIENS, aurait ainsi une « rue des Musiciens », en toute légitimité"

    P.RONAGE