Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fête de l’arbre à St-Julien Boutières en 1908 ?

       Le Journal de Tournon du dimanche 24 mai 1908 publiait une « pièce » : Protégeons l’arbre que vous trouverez dans son intégralité dans l'article suivant ... que Daniel Peyret, instituteur à Saint-Martin-de-Valamas, avait lue à la Fête de l'Arbre célébrée le 20 mai 1908 à Saint-Julien-Boutières sans plus de commentaires sur cette fête que d’autres journaux n’ont pas signalée.


timbre.jpg

       Si la première journée connue consacrée aux arbres ayant pour
ambition de réaliser des plantations a eu lieu en Espagne en 1594, la « journée de l’arbre » (Arbor Day) a été l’initiative d’un
journaliste du Nebraska (États Unis) qui fut secrétaire à
l'agriculture, le 10 avril 1872. Cette date a été commémorée par l’édition d’un timbre en 1932 (Timbre américain Arbor Day 2c de 1932 ci-contre).


Plusieurs pays on ensuite adopté cette idée qui est devenue :
Journée Mondiale de l'Arbre ; Journée Nationale de l'Arbre ou
Fête de l’Arbre suivant les pays.

 

 

       En France il n’y a pas eu de journée nationale de l’arbre mais des fêtes autour de plantations d’arbres organisées par différentes structures. Elles semblent avoir commencé en 1899, initiées par l’action de « Sociétés scolaires forestières » du Jura.


       Le Touring Club de France (TCF), intéressé par tout ce qui touche de près ou de loin au tourisme et à son environnement, a décidé en 1905 d’encourager cette « œuvre ». L’année suivante il éditait un Manuel de l'Arbre et organisait des Fêtes de l’Arbre dans chaque département. Elles s’adressaient plutôt aux élèves et des récompenses étaient distribuées...


       En 1907 il y a eu, suivant le TCF, « 36 Fêtes de l'Arbre qui réuniront les membres de 118 sociétés scolaires diverses de la circonscription d'inspection primaire de l'arrondissement de Tournon. Les instituteurs récompensés ont fait planter plus de 20.000 plants » et 36 livrets de caisse d’épargne furent délivrés. Les instituteurs avaient des récompenses honorifiques (médailles, livres, gravures).

 

photo-tcf.jpg

Fête de l’Arbre du 5 juin 1907 à Saint-Apollinaire-de Rias. Photo parue
dans le Bulletin du Touring Club de France du 1er juillet 1907.

 

        Le TCF annonçait qu’en « 1908, soixante-dix Fêtes de l'Arbre » dont celle de Saint-Julien-Boutières, « réunissant près de 200 Sociétés, ont été célébrées » sous son patronage, qu’il avait « distribué 1.700 francs en livrets de caisse d'épargne et 150 médailles », et prévoyait « un accroissement très sensible » pour 1909.


       Actuellement, suivant une émission de France Inter, « il existe bien des journées organisées par les villes et quelques arboretums, la journée internationale des forêts avec l'ONF, mais il n'existe pas en France de manifestation nationale exclusivement consacrée aux arbres ».

 

Sources : sites ShareAmérica, Wikipédia, France Inter et Gallica (BnF) pour le bulletin du TCF.

 

Daniel Peyret instituteur

 

       Daniel Peyret, né aux Ollières en 1862, a été nommé instituteur à Arcens le 9 novembre 1889. Le 27 décembre 1891, il réclamait à la mairie « une nouvelle table indispensable dans la salle de classe », il n’y en avait pas assez pour tous les élèves...

       En 1897, après un passage à St-Barthélémy, il a été nommé à Saint-Martin où il a été, suivant la municipalité, très dévoué. Il habitait dans un des logements de l’école de garçons ouverte en 1894 au quartier de la Plaine. Elle est actuellement vacante.


       Daniel Peyret était apparemment un fervent défenseur des arbres puisqu’il a lu le texte évoqué ci-dessus pour une fête de l’arbre et qu’il a donné des conférences sur L'Arbre et la Forêt. Le 27 novembre 1909 à Saint-Martin « un nombreux auditoire a été charmé d'écouter le conférencier et de voir se dérouler les projections lumineuses qui ont terminé cette charmante soirée », suivant le Journal de Tournon du 19 décembre. Ce journal annonçait les dates des autres conférences : le samedi 4 à Lachapelle et le mercredi 8 à Saint-Julien-Boutières.

       Il était aussi engagé. Le 9 février 1911 « vingt et un instituteurs ou institutrices du canton de Saint-Martin-de-Valamas, réunis à l'école de garçons, ont constitué une section de l'Amicale des Instituteurs de l'Ardèche ».

       Daniel Peyret est devenu le président de cette section Saint-Martinoise. La trésorière était Mlle Louise Abrial et le secrétaire Charles Chambron d’Arcens. Le délégué était Picq de Saint-Martin et le délégué adjoint Mounard d’Arcens (il n’est pas précisé si c’était madame ou monsieur ; les deux époux étaient enseignants à Arcens).


       Informations tirées d’un bulletin de cette amicale. Il a probablement pris sa retraite vers 1921 et a été remplacé par Florent Théocliste, fils d’un instituteur qui a exercé à Saint-Martial avant 1900. On peut aussi noter que Paul Peyret, le fils de Daniel, a été instituteur.


       Roger Dugua indique dans son ouvrage sur St-Martin, à la rubrique « poètes et écrivains de chez nous », que Daniel Peyret a publié un recueil de poèmes sous le titre Loisirs contenant celui sur Arcens et qu’il est décédé aux Ollières en 1923.


Ce début de biographie reste à compléter ; si vous avez des informations sur ces instituteurs, communiquez les à : ruedespuces07310@gmail.com, ou laissez un commentaire ci-dessous.

Merci.


Jean Claude Ribeyre

 

Écrire un commentaire

Optionnel