Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial

Si le numéro du mois d'août nous a donné l'occasion de parler des rencontres, ce mois de septembre aurait pu, traditionnellement, être dédié à la rentrée (encore des rencontres). Pourtant, avant d'affronter les frimas de l'automne et de l'hiver nous avions plutôt envie de rester un peu en été, de parler de fleurs, de camping, de musique, de choses légères, vous proposer des rébus par exemple. Et puis, patatras, le bureau de poste de Saint-Martin-de-Valamas ferme, le village est en émoi, des manifestations ont lieu, des courriers sont adressés au maire, les conversations dans les commerces sont animées. Pourtant. Pourtant cela n'aurait pas dû surprendre, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on constate la disparition de nos services publics dont il a été décidé, contre toute logique, qu'ils devaient être rentables. Déjà, en 2015, le bureau de poste de Saint-Martin devait fermer, les élus du canton avaient protesté, le maire de Saint-Martin et le président de la communauté de communes des Boutières s'étaient même barricadés dans le bureau de poste.

poste 2.JPG

 Alors,« La Poste » n'avait pas donné suite, mais, connaissant l'adage « Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage» elle avait réduit les horaires, obligeant les gens qui travaillent pendant ces heures d'ouverture à se servir au Cheylard. Pas assez de visites, pas rentable. CQFD.

Nous nous sommes donc sentis obligés de consacrer au moins deux articles à cet événement. Mais, comme nous en avions l'intention, nous abordons aussi d'autres sujets moins sérieux avec des histoires: Une du camping de Saint-Martin, une de la Radio des Boutières, une sur les monstres sacrés du cinéma et une sur les fleurs. En plus on vous propose un rébus et un poème.

Bonne lecture

François Champelovier

Commentaires

  • En préambule je souhaite dire que ces propos sont les miens, qu'ils n'engagent que moi et que je ne suis pas mandaté par le conseil pour les tenir. Certains de nos administrés de Saint Martin ont manifesté très vertement leur mécontentement concernant la fermeture du bureau de poste . Comme souvent, sinon toujours, dans ce monde numérique, les commentaires se sont très vite emballés sur les réseaux sociaux, sans parler des tracts distribués. Afin de poser les bases d'échanges sereins et construits il nous est apparu nécessaire de vous livrer ici la chronologie des faits telle que vécue par la municipalité :
    · Au début du printemps nous nous sommes inquiétés auprès de la Poste des fermetures intempestives et très répétées de notre bureau de poste. Le receveur nous a informé que le volume d'affaire développé était devenu bien trop petit pour assurer la survie du bureau et que par conséquent celui-ci allait être fermé avant la fin de l'année calendaire. Cette décision était celle de la Poste qui ,nous vous le rappelons est une Société Anonyme de droit privé. Il nous a aussi promis que nous serions informés en amont de la dite fermeture . Une discussion s’est alors ouverte entre les services de la Poste et M le Maire concernant la suite à donner à cette affaire , étant bien entendu que Saint Martin ne pouvait pas se passer du service au public de la Poste . De cette discussion est ressorti qu'il y avait deux possibilités dans lesquelles la Poste nous accompagnerait : une Agence Postale en Mairie ou chez un commerçant intéressé. Après proposition de la Mairie, bien sur que la Poste, société privée, choisirait l'heureux élu en fonction de critères bien établis et après échanges avec la mairie
    · Le sujet a donc été soumis au Conseil Municipal qui lors de la délibération du 9 juin 2023 a voté à l'unanimité pour une agence chez un commerçant.
    · En ce qui concerne la fermeture physique de la Poste , le receveur n'est jamais revenu vers nous pour nous annoncer la fermeture effective du 17 Aout. Comme tout le monde nous avons entendu les rumeurs , qui ont amené monsieur Le Maire à questionner plusieurs fois les services compétents, sans réponse avant la fermeture effective. La mairie ne se fait pas le porte-voix des rumeurs, ce qui explique que cette date n'ait jamais été communiquée à qui que ce soit. Finalement le 25 aout le responsable de la poste s'est excusé par mail pour "tous ces loupés dans leur communication"
    · Sur la décision de choisir une agence chez un commerçant, c'est la décision unanime du conseil . Les raisons qui nous ont poussés dans cette direction sont
    o Une plus grande plage horaire d'ouverture
    o La consolidation d'un commerce de proximité sur la commune
    o Les opérations postales génèrent une comptabilité de tous petits montants, plus adaptée à un commerce de proximité qu'à une mairie qui n'a pas de compte en Banque au sens commerçant du terme

    Cette décision est la seule qui relève de la mairie, toutes les autres relèvent de la Poste.
    Les propos outranciers sur M le Maire et son conseil qui ont pu être tenus ne sont pas dignes d'une démocratie mature comme la nôtre, et ne grandissent pas ceux qui les tiennent . J'entends que certains aspirent à une démocratie participative, quand ils se présenteront aux élections locales, régionales, et nationales et qu'ils seront élus, alors cela pourrait se produire. C'est le principe même de toute démocratie qu'elle soit participative ou représentative
    Sachez que le conseil dans son ensemble reste à la disposition de la population, et nous vous invitons à vous tenir informés des décisions du Conseil Municipal soit en venant aux réunions du conseil qui sont publiques (mais non participatives) soit en les lisant sur le site de la mairie https://www.saintmartindevalamas.com/vie-municipale/comptes-rendus-conseils-municipaux/annee-2023/
    Je vous souhaite une bonne rentrée

  • Merci Monsieur Duchamp pour cette clarification.
    Lorsque vous écrivez :
    « J'entends que certains aspirent à une démocratie participative, quand ils se présenteront aux élections locales, régionales, et nationales et qu'ils seront élus, alors cela pourrait se produire. C'est le principe même de toute démocratie qu'elle soit participative ou représentative »
    On ne peut être que d'accord, mais dans le système actuel de démocratie représentative le citoyen est en droit de demander des comptes à ses élus (ce que vous faites ici) mais il serait aussi peut-être utile de demander son avis à la population lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes.
    Ce n'est que l'humble avis d'un habitant du village concerné par la vie municipale mais qui ne se sent pas capable lui même de représenter ses concitoyens.
    François Champelovier

Les commentaires sont fermés.