Il était une fois une jeune fille que la nature n'avait pas particulièrement gâtée, elle évitait de se regarder dans son miroir cassé, elle aurait aimer ressembler à ces princesses que l'on voit dans les magasines. Elle vivait seule dans une masure au dessus du village de Saint-Martial dans les Boutières. Comme compagnie, elle n'avait que son chat. Elle n'avait pas le moral.
Un jour, encore plus déprimée que d'habitude, elle décida d'en finir et descendit au lac. Sur la berge, un poisson gisait. Il bougeait encore, « Ah, toi aussi t'en a mare de la vie ? » lui dit-elle en le prenant entre ses doigts. Puis elle le rejeta dans le lac. Le poisson se retourna, sortit la tête de l'eau et dit : « Je suis un poisson magique, tu m'as sauvé la vie, tu es une belle personne, tu peux faire trois vœux que j'exaucerai. »
La jeune fille se dépêcha donc de faire trois vœux : 1. Etre belle comme une princesse. 2. Que sa vieille baraque devienne un palais et 3. Que son chat soit un prince charmant.
Aussitôt, se mirant dans l'eau du lac elle vit qu'elle avait de longs cheveux blonds, un corps splendide et un visage parfait, comme les princesses des magasines. En remontant dans sa montagne elle aperçu de loin sa vieille maison qui étincelait au soleil, plus elle se rapprochait, plus elle voyait apparaître un somptueux palais. Après avoir franchi la grande porte d'entrée elle découvrit, descendant l'immense escalier, son chat qui était devenu un beau prince.
Celui-ci, dans un grand sourire faisant briller ses dents blanches lui dit : « Alors, pas de remord de m'avoir fait castrer ? »
François Champelovier