Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Martin-de-Valamas ; Les voies d'accès.

Venant de la vallée de l'Eyrieux (ou du Cheylard) il existe trois voies d'accès au centre du village. Ces voies d'accès se sont créées successivement, au fil des siècles. Elles sont donc, par ordre de création :

 

IMG_20251002_105827.jpg

La rue des Puces : La plus ancienne donc, datant des temps médiévaux (donc de plusieurs centaines d'années). Elle doit son nom « rue des puces » à un mot ancien « Puech »* qui signifie « hauteur ». C'était donc la rue qui mène vers le haut (vers le haut du village). Elle mesure environ 300m de longueur, est très étroite (les véhicules ne peuvent s'y croiser), elle est aussi en forte pente. Elle débute près de l'Eyrieux, elle a longtemps conservé ses pavés, avant que ceux ci soient recouverts par le bitume. Elle n'était empruntée que par les piétons et les animaux de bât (ânes, mulets) et parfois peut-être par de rares carrioles.

 

 

La rue Royale : Elle doit son nom au fait qu'elle a été ouverte aux temps royaux (entre 1600 etIMG_20251002_105338.jpg 1700) sans qu'il soit possible de donner une date. Elle fait un coude vers la gauche, avant de revenir sur la rue des Puces. Elle est moins pentue que la rue des Puces, plus large, permettant ainsi le passage de convois plus importants. Elle fusionne avec la rue des Puces vers le haut.

 

 

 

 

La route D120 : Elle a été ouverte au XIXème au moment du développement des transports. Elle fait une large courbe jusqu'au quartier du Cadet avant de revenir vers le centre du village. Elle n'a cessé d'être aménagée au cours du temps. Bien sûr, elle est moins pentue, beaucoup plus large que les deux autres voies d'accès, pensée pour le passage des grands convois, des automobiles et camions de plus en plus imposants.

Conclusion : Le trafic piéton se fait désormais par la rue des Puces et la rue Royale, le trafic automobile par la D120.

 

Les voies d'accès débutent toutes trois, regardées du pont, au carrefour D20/ rue de la gare, devant l'Office de tourisme / atelier du bijou.
Avant l'existence de la route de l'Eyrieux, l'entrée à Saint-Martin (quartier du pont) se faisait par divers chemins venant de Jaunac par Crezenoux.

 

Gilbert Verdier

 

*Puech ou puèch, dérivé du latin « ped » qui donne podium et signifie « petite hauteur, mont, colline, piton, montagne » Wikipedia.

 

Écrire un commentaire

Optionnel