Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Information étonnante

    Le 23 décembre dernier, paraît dans le Dauphiné Libéré, une photo où l'on reconnaît en compagnie d'un candidat à la présidence de la République, le docteur Jacques Chabal, maire du Cheylard et président de la Communauté de Communes Val'Eyrieux.

    En voyant la photo, on peut se demander si :

    -Il était là par hasard, il passait, on lui a demandé de se mettre sur la photo.

    -Il ne savait pas avec qui il serait sur la photo.

    -Il le savait et, comme il a l'air de s'amuser, peut-être pensait-il faire une bonne blague à ses administrés.

    -Il le savait et était venu faire du lobbying pour son territoire pour le cas où ce candidat serait appelé à accéder à la présidence de la république.

    Et puis, on lit le texte sous la photo et on apprend que le docteur Chabal est un homme libre et qu'il est venu voir ce candidat pour s'informer. « Il écoute et pose aussi des questions mais avant de prendre ma décision, je vais étudier l’ensemble des projets et des programmes. »

    On peut donc s'attendre, dans les prochains jours à le voir en photo en compagnie d'autres candidats, pour continuer à s'informer.

    Et puis, comme le docteur Chabal est un abonné de "ruedespuces" peut-être que sur ce blog, lorsqu'il aura pris sa décision, il pourra nous faire part de ses conseils. D'autant plus que (président de notre communauté de communes) il nous représente, même s'il est un homme libre. 

    François Champelovier

     

     

  • Et oui ça continue !

    (lettre ouverte au président de la République )

     

    Deux ans déjà que nous vivons dans l’attente de la fin de cette pandémie, du jamais vu nous disent les médias. Comme toujours les médias font dans le sensationnel, la grippe espagnole avait duré pas loin de 3 ans, la grippe de  Hong-Kong  2 ans pleins sans parler de la Peste noire qui a duré plusieurs dizaines d’années, mais convenons que c’est long . Faites ci et pas ça et puis faites ça et pas trop ci, deux ans que les spécialistes de tous poils nous assènent tous les jours leurs prévisions plus aléatoires les unes que les autres. Le salut est dans la vaccination nous dit-on, c’est sûrement vrai, mais alors pourquoi les soignants ont une obligation vaccinale mais pas la police ou les enseignants ? Pourquoi le  passe vaccinale n’est-il pas obligatoire en entreprise, pourquoi alors qu’ils ont une obligation légale d’assurer la santé de leurs employés les employeurs n’ont pas le droit de vérifier lesquels mettent en péril la santé des autres, alors oui monsieur le président vous m’ennuyez. J’ai voté pour vous et je recommencerai sûrement cette fois, mais ne vous trompez pas ce n’est pas les « anti aux » que vous emmerdez, eux plus vous vous opposez à eux et plus vous renforcez leur raison d’être et leurs  marginalisation et radicalisation, par contre vos atermoiements pour imposer la vaccination m’ennuient, Je suis d’accord que légiférer une obligation vaccinale serait contre productif, mais rendez le passe vaccinale obligatoire en entreprise, le signal sera beaucoup plus fort et plus pertinent qu’une insulte inutile et totalement indigne de votre position.

    Dernier petit avis , car je ne suis pas en position de vous donner un conseil monsieur le président, comme vous êtes le président de tous les français, si vos administrés vous emmerdent, ne vous représentez pas !

    Regis L.Duchamp

  • Remarques sur les populations de Saint-Martin-de-Valamas et du Cheylard en 2020

    Saint-Martin-de-Valamas

    saint martin.jpg

           La commune s'étend sur environ 20 km2 et à ce jour la population de celle-ci s'établit à environ 1100 habitants, soit une densité de 55 hab/km2, mais bien évidemment, elle n'est pas répartie de façon uniforme sur tout le territoire. Deux critères (entre autres) sont pertinents pour étudier cette  répartition: l'altitude et la distance au centre du bourg (mairie).



    1. REPARTITION SELON L'ALTITUDE: en fait, la très grande majorité de la population est concentrée sur les versants adret des vallées (Eysse et Eyrieux surtout). C'est le cas du bourg centre, mais aussi des principaux hameaux (Valamas, Crezenoux, La Teyre..) et parfois sur les replats proches de la rivière ( Champchiroux).Ces lieux de résidence sont compris entre 500 et 600 mètres d'altitude, tranche dans laquelle on peut considérer que réside 90% de la population communale ( soit environ 1000 habitants). Au-delà de 600 m, on ne trouve guère que les hameaux d'Herbuel, de Nant/Charnezac et quelques écarts isolés (Suc de l'Aire, le Vernet, la Blachette...), d'ailleurs pour la plupart entre 600 et 700 m.
      Quoi qu'il en soit, on peut considérer qu'au delà de 750 m, il n'y a plus d'habitants sur la commune.



    1. DISTANCE AU CENTRE DU BOURG ( Mairie) (à vol d'oiseau) : la population de Saint Martin a pour caractéristique d'être assez dispersée sur le territoire. Le vieux bourg ne regroupe qu'un minorité de la population ( environ 25%) mais avec ses faubourgs (lotissements des Horts , de la Gare, les quartiers de la Plaine, de la Croix-la-Pierre et ceux de Champchiroux/Amarnas/la Teyre) environ 60% de la population est à moins de 1 km du centre. 30% vivent entre 1 et 2 kms ( Valamas, Crezenoux, Le Bourget,) les 10% restants se répartissent en hameaux situés à plus de 2 kms (Nant) et des écarts divers. En tout état de cause, il n'y a plus personne au-delà de 2,5 kms.

        

    1. CONCLUSION: la population de Saint Martin est peu concentrée, mais une grande partie du territoire communal reste cependant vide d'habitants: à la fois celle qui a une altitude supérieure à 750 m et celle qui est éloignée de plus de 2,5 kms du centre.


    Le Cheylard

    le cheylard.jpg

                                  La commune du Cheylard occupe une superficie de 13,5 km2. Elle est très montagneuse et escarpée, s'étageant de 400m à 940m, et offrant peu d'espaces plats sauf vers Champel et bien sûr au quartier de la Palisse. La population est d'environ 3000 habitants, ce qui donne une densité de 222 habitants au km2 , répartie très inégalement sur le territoire.



    1. REPARTITION SELON L'ALTITUDE: la quasi totalité de la population est située dans les vallées de la Dorne et de l'Eyrieux, soit entre 400 et 500m d'altitude, que ce soit sur les fonds plats ( notamment à la Palisse) ou sur les versants inférieurs, généralement à l'adret (Jabrezac , Signerose...). Au-delà de 500 m, les écarts  ne représentent qu'une partie infime de la population cheylaroise.



    1. DISTANCE AU CENTRE (Mairie)( à vol d'oiseau): si la concentration est la plus forte dans un rayon de 1 km autour du centre (bourg ancien, vallée de la Dorne), la quasi-totalité de la population se trouve à moins de 2 km de ce même centre,(peu de monde au-delà de 1,5 km).



          III.CONCLUSION: UN VISAGE CONTRASTE: population regroupée à faible distance du centre, dans une tranche d'altitude très étroite (100 m), la commune du Cheylard offre un visage de peuplement contrasté: les hauteurs sont désertes, mais la concentration de la population sur un espace relativement restreint donne à cette commune un aspect « urbain » sensible malgré un nombre d'habitants somme toute relativement modeste.



                                                        Gilbert  Verdier