Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Réflexion

    Dans un livre passionnant* que l'on m'a prêté, un passage décrit la situation dans l'ancienne Allemagne de l'Est du temps de la stasi : « Dès que tu avais des enfants, tu étais prisonnier du système. Un écart des parents, une critique irréfléchie, et les enfants risquaient de se voir interdire l'accès à l'université ou à une carrière digne de ce nom. ». Je ne sais pas pourquoi, mais toute proportion gardée bien sûr, car nous ne vivons pas dans une dictature, ça m'a fait penser à cette annonce parue au mois d'août dans le Dauphiné Libéré : « Saint-Martin-de-Valamas. Football : L'USSM recrute »

    *Leçon", de Ian McEwan.

    François

  • Fake News.

    Faute d'inspiration, la rédaction de Ruedespuces est au regret de vous annoncer qu'elle stoppe sa rubrique Fake-News... 

     

    Marie-Noëlle 

    ( Il va de soi que ceci est une Fake-News ! )

    ---------------------------------------------------------------------------

    Fake-Stairs

     

    De "Faux escaliers ont été vu à Saint-Martin-de-Valamas, on ne sait toujours pas où ils mènent... Des enfants interrogés suite à cette découverte ont peut être trouvé la réponse : ils seraient des escaliers de type " Voie 9 ¾ " célèbre voie anglaise menant au monde magique d'Harry Potter ! 

    Fake-stairs.jpg

    Jean-Claude et Marie-Noëlle

    ---------------------------------------------------------------------------

    Encore manqué !

    En ce mercredi 10 septembre, jour de blocage national avec le mouvement "Bloquons tout", un groupe de manifestant a tenté de bloquer la Ruedespuces en signe de mécontentement. Cette action n'a pu être réalisée grâce à la présence de la Police Municipale sur place.

     

    François

     

  • Bzzzzzzz

    A la mi août, elle a refait son apparition. Sur les terrasses des bistrots de Saint-Martin, elle virevolte entre les tasses de café et les limonades, elle bourdonne, fait des rase-mottes autour des têtes des clients qui font des moulinets avec leurs bras pour les éloigner afin de ne pas se faire piquer.

    A la recherche de sucre elle descend à l'intérieur du verre de sirop et la tentation est forte de l'y enfermer ! Car elle nous énerve cette guêpe (et je suis poli). Et puis elle ne sert à rien. Ce n'est pas comme l'abeille qui est nécessaire et essentielle à notre survie car elle fait partie des pollinisateurs « Un pollinisateur est un animal vecteur qui à l’occasion de ses déplacements transporte des grains de pollen des anthères mâles d'une fleur vers le stigmate femelle d’une fleur. Ce faisant, il contribue à la fécondation des gamètes femelles dans l'ovule de la fleur par les gamètes mâles du pollen.» (Wikipedia). De plus elle nous fournit en miel en allant butiner nos châtaigniers et nos prairies fleuries.

    Peut-être avons nous aussi quelques sympathies pour elle car, une fois qu'elle a piqué, elle meurt à la suite de la perte de son dard. On se console donc, après une piqûre en se disant qu'elle a eu sa punition (bien fait pour elle). La guêpe, elle, plus agressive peut piquer plusieurs fois, donc pas de pitié pour elle, mieux vaut la repousser ou même l'éliminer que de la protéger.

    Pourtant, des études ont montré que la guêpe, dans la longue chaîne alimentaire se nourrit d'insectes nuisibles comme les moustiques, les mouches et certaines araignées. C’est pour nourrir leurs larves que les guêpes s’en prennent à ces insectes.

    Certaines espèces de guêpes participent également, en dehors des insectes à nous débarrasser  d'animaux morts (petits mammifères ou oiseaux). Nécrophages, elles aident à la décomposition des cadavres, ce dont nous devons leur savoir gré. En plus, il semble que grâce à elles le vin soit meilleur !

    « Cela peut paraître insensé, mais les guêpes participent à la fabrication du vin et de la bière. Comment ? En permettant le développement des levures que l’on trouve dans le raisin. Par une lente et complexe évolution adaptative, certaines guêpes ont dans l’estomac un environnement sucré très favorable à la conservation et au développement des levures que l’on emploie pour la fabrication du pain, du vin et de la bière, saccharomyces cerevisiae par exemple. 
    A la fin de l’été, lorsque les raisins sont gorgés de sucre, leur taux de levures est très important. Attirées par tout ce sucre dont elles se repaissent (nous en faisons souvent les frais l’été), les guêpes s’y nourrissent et les levures prolifèrent dans leur estomac où elles passeront l’hiver au chaud. Les guêpes transmettent ces levures à leurs larves par la régurgitation des aliments et celles-ci retourneront à leur tour les levures dans le raisin au printemps »
    https://ecotree.green/blog/a-quoi-servent-les-guepes?

    Au bout du compte, éliminer les guêpes reviendrait à détruire la base de notre alimentation.  Prenons donc le risque de nous faire piquer et laissons les nous importuner. ( seuls 2 % des humains sont mis en danger par une seule piqûre.)

    Bien qu'il soit nécessaire pour notre survie de protéger guêpes et abeilles, si vraiment une des deux espèces (c'est à dire les guêpes) nous exaspère trop, avant de la tuer, il est utile de pouvoir la reconnaître :

    L'abeille est velue, elle a des couleurs brunâtres et dorées, son corps est compact, assez large.

    abeille.jpg

    La guêpe est imberbe, son corps se sépare de son abdomen par une taille fine, très serrée. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de taille de guêpe.

    guepe.jpg


    François

     

    Extrait du poème de Ponge : "La guêpe"

    Miellée, soleilleuse ; transporteuse de miel, de sucre, de sirop ; hypocrite et hydromélique. La guêpe sur le bord de l’assiette ou de la tasse mal rincée (ou du pot de confiture) : une attirance irrésistible. Quelle ténacité dans le désir ! Comme elles sont faites l'une pour l'autre! Une véritable aimantation au sucre.