Article originellement écrit pour la presse, paru coupé, que dire "ratiboisé", dans le Dauphiné et qui peut donc paraître de façon complète pour Ruedespuces :
" S’il y a bien des nouvelles que nous aimons raconter au travers de nos pages, ce sont des belles nouvelles, des bonnes nouvelles !
Que dire donc, quand, en arrivant pour la projection de la docu-fiction " La belle eau du Bois Lantal " les spectateurs trouvent à Saint-Martin-de-Valamas, une salle polyvalente comble, pleine à craquer, des bénévoles de l’Assoc’Active qui s’activent à rajouter des chaises afin que tout le monde puisse avoir une bonne place pour découvrir l’histoire locale des deux sources de Bois Lantal situées dans le village voisin de Chanéac.
Aux dires de Régine, présidente de l’association qui organise des projections depuis 18 ans, " C’est du jamais vu ! Et ça fait chaud au cœur de voir tant de monde !", preuve indiscutable que les Saint-Martinois et habitants des Boutières sont attachés à leur histoire locale, à leurs racines.
La municipalité qui organisait conjointement l’évènement a remercié chaleureusement le réalisateur de ce film, Samuel Debard présent lors de la soirée, pour cette mise en avant de cette histoire et de permettre à tous de pouvoir se rapproprier une part de cette histoire qui a permis le développement économique, mais aussi aux habitants de Bois Lantal et des environs, d’avoir de meilleures routes (renforcées car celle-ci ne tentaient plus face aux camions chargés qui venaient et partaient des sources).
Samuel Debard a lui aussi été étonné, et agréablement surpris de voir que tant de monde puisse s’intéresser à ses recherches et aux témoignages des descendantes des deux familles exploitantes dont : Marie-Françoise Ney-Curinier descendante de la famille Curiner et Sylviane Boissy descendante de la famille Dussaud.
Une belle soirée qui s’est conclue convivialement dans l’esprit des projections de l’Assoc’Active avec des gâteaux maison et quelques boissons afin de discuter du film et des ressentis de chacun après avoir vu les images et écouté les témoignages. ".
Marie-Noëlle