Lorsque des amis viennent me rendre visite pour la première fois à Saint-Martin-de-Valamas, pour leur faire découvrir la région, je les emmène soit à la chapelle de Soutron où la vue à 180 degrés leur permet de voir une grande partie des Boutières et ses paysages exceptionnels, soit sur le magnifique site de Brion. Une année, j'ai emmené un ami géologue à Brion, évidemment. Lui, spécialiste des volcans, ayant parcouru le monde entier pour observer des territoires volcaniques, a été très impressionné et a avoué ne jamais avoir vu un site aussi intéressant et ne comprenait pas qu'il soit si peu connu. Malgré les travaux, les recherches et les initiatives de l'ancien maire de Jaunac, il est en effet dommage que Brion ne soit pas davantage mis en valeur.
Le dimanche 5 octobre, ce n'est pas pour visiter le site que je suis monté à Brion. Il faisait un grand soleil, le ciel était parsemé de légers nuages et l'automne commençait à donner des couleurs aux feuillus. J'avais envie de marcher sur la crête en direction de Cornuscle pour que le vent qui soufflait fort m'aide à chasser les idées noires dues à la situation internationale mais aussi nationale qui accaparaient une grande partie de mon cerveau. Comme d'habitude, j'étais optimiste sur les capacités de mes jambes à me mener sur des chemins qui, il y a quelques années ne représentaient aucune difficultés. Tels les soldats de la première guerre mondiale, je suis parti la fleur au fusil en comptant sur mes bâtons pour me pousser contre le vent. Je n'ai parcouru que quelques kilomètres avant que mon corps usé, courbaturé, arthrosé ne vienne me rappeler que la jeunesse n'est pas éternelle et que si l'intelligence peut être artificielle il n'en est pas encore de même pour le corps. Après une pause avec une belle vue sur la vallée de la Dorne, j'ai fait piteusement demi tour et le vent, à défaut d'éliminer mes pensées négatives n'a fait que des tentatives pour faire envoler ma casquette.
Mais aujourd'hui, dimanche 12 octobre, l'été nous est revenu, le ciel est sans nuage, le jour de la parution de ce blog nous aurons peut être un nouveau nouveau gouvernement qui va résoudre tous les problèmes du pays (La dette sera réduite, des compromis seront acceptés, les grandes fortunes seront épargnées et la réforme de la retraite sera abrogée) et le président Américain dans sa grande sagesse aura amené la paix dans le monde.
François