La Commune
Le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune chargée de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune »
Le conseil municipal gère la plus petite collectivité territoriale française disposant d'une autonomie juridique et financière : la commune.
Nous avons ici, dans le numéro de décembre expliqué le rôle du maire. « Passant beaucoup de temps à la mairie, le maire arrive lors des réunions du conseil municipal en ayant la connaissance des dossiers et, en général seules les décisions préparées arrivent en séance, de sorte qu'il ne reste plus qu'au conseil municipal d'approuver ou éventuellement de s'abstenir. »
La Communauté de Communes.
Nous avons également vu que ces dernières années, dans nos villages, le maire a dû abandonner beaucoup de ses compétences au profit de la Communauté de Communes. Donc le plus important pour les élections municipales de mars, n'est pas de choisir un maire, mais un représentant à la Communauté de Communes capable de défendre les intérêts de nos communes « satellites » en général et de la notre en particulier. Les communes ont intérêt à se mettre en commun face au poids du Cheylard dont la voie domine la politique communautaire. Il sera donc intéressant, lors de la présentation des listes de connaître le nom (en règle générale, le maire) de la personne qui, à Val'Eyrieux aura la charge de nous représenter.
La démocratie :
Ces derniers temps, la question de la démocratie dans notre pays est de plus en plus abordée. Pour partir à la reconquête de la démocratie les premiers échelons territoriaux, commune et communauté de communes sont les lieux privilégiés, parce qu’ils sont les lieux de décisions les plus proches des citoyens. S’il est des domaines où les engagements des candidats peuvent se heurter à des réalités économiques, sociales ou administratives il en est un qui dépend exclusivement de la volonté des élus : la démocratie municipale ou communautaire. Les élus locaux peuvent et doivent jouer un rôle de premier plan dans la restauration de la démocratie en commençant eux-mêmes par donner l’exemple.
Nous vivons en France dans un système de démocratie représentative.
Dans une commune ou une communauté de communes, conseillers municipaux, maires ou président de la communauté de communes sont chargés de représenter la population et de décider des actions à mener afin d'oeuvrer pour le bien commun et pour défendre les intérêts du territoire.
Pendant la prochaine législature, ceux que nous choisirons auront donc le droit et le devoir d'agir en notre nom. Cela veut dire qu'ils devraient avoir des comptes à nous rendre, et pas seulement à la fin de leur mandat.
Au cours d’une mandature des questions imprévues surviennent qui nécessitent des décisions lourdes de conséquence. Pourquoi quelques dizaines décideraient seuls pour des centaines ou des milliers alors qu’il est possible de les faire décider tous avec un Référendum décisionnel local tel qu’il existe depuis 2003 ?
Par exemple, lors de la dernière campagne pour les élections municipales, la question de la privatisation de l'eau n'a pas été abordée. N'aurait-il pas été utile, sur un sujet concernant un bien commun de demander l'avis de la population ? Ou bien, être élu cela veut-il dire : Laissez-nous gérer les affaires et occupez-vous des vôtres, c'est à dire de payer vos impôts.
François