Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fabrique du crétin digital

                        



                                                                   51-jEgF+MdL._SX328_BO1,204,203,200_.jpg

Voilà un ouvrage qui remet les pendules (digitales?) à l'heure et pourrait bien clouer le bec à ceux qui ne jurent que par les nouveaux outils de communication ( ordinateur, smartphone, tablette...). Car ce que montre (avec brio) Michel Desmurget, s'appuyant sur de nombreux travaux et enquêtes  scientifiques, c'est que la consommation frénétique d'écrans de toutes sortes, notamment par les ados et les enfants, loin d'être bénéfique est au contraire extrêmement nocive pour le développement de leur personnalité: perte du sommeil, obésité, appauvrissement des relations humaines, rétrécissement du savoir et des aptitudes cognitives; ces nouveaux outils, sous une apparence alléchante et ludique, sont en fait très addictifs et destructeurs de la personnalité. 

  Loin de se satisfaire de cet état de fait, Michel Desmurget  leur oppose les relations humaines directes permettant la transmission des savoirs ( particulièrement le langage), la lecture, les activités de plein air ou artistiques ( musique, peinture...).

  Alors, oui, il s'agit là d'un ouvrage (d'accès aisé) aussi passionnant qu'instructif, à lire absolument par les parents, les enseignants et au-delà par tous ceux qui ne se résignent pas à voir le monde à travers un écran ! 



                                                            Gilbert

Les commentaires sont fermés.