Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

Miroirs de nos peines de Pierre Lemaitre chez Albin Michel.

Miroir de nos peines est le dernier volume de la trilogie de l’entre- deux guerres écrite par Pierre Lemaitre. Il a reçu le prix Goncourt 2013 pour le premier volume « Au revoir là-haut »t, suivra « Les enfants du désastre ». Les trois livres sont disponibles à la médiathèque de St Martin de Valamas. 

Miroir de nos peines se lit comme un roman feuilleton, il y a aussi du polar dans ce livre, le suspens est un moteur bien rodé. Les quatre personnages principaux se composent de deux soldats l’un intègre, l’autre magouilleur, d’une institutrice, serveuse mais aussi enquêtrice pour raison familiale et enfin d’un usurpateur inventif. Le roman débute au moment de la drôle de guerre puis suivra l’exode et la débâcle. Tout ce beau monde pour des raisons diverses sera sur la route de l’exode, devra assurer sa survie et parfois celle des autres, cela nous réserve aussi quelques bonnes surprises. Le décor est planté et comme au cinéma on voit défiler les séquences, s’amplifier les bruits de la guerre, on se laisse entraîner sans peine dans ce tourbillon où se côtoient gouaille et pagaille.

Ce troisième volume est plus doux que les précédents, certains penseront que la fin du roman se laisse deviner oui mais nous sommes dans un feuilleton et sa lecture en est jubilatoire ce n’est pas si souvent.

Andrée.

Les commentaires sont fermés.