Ce billet ne doit pas être trop pris au sérieux ! Un peu quand même...
Obsession ? Peut-être. Le fait est qu'à plusieurs reprise j'ai déjà abordé ce thème dans ce modeste blog.
D'après le Larousse, « aîné » se dit de celui des enfants d'une même famille qui est né le premier : L'aîné de la famille donc. De plus en plus ce mot est employé pour désigner les personnes âgées, les vieux, le troisième âge, les seniors. A partir de quel âge est-on vieux ? Si l'on se réfère à la pandémie du Covid, c'est 65 ans, si c'est par rapport à la retraite, c'est 62 et bientôt peut-être 64 ans. Dans le domaine de l'emploi, à 50 ans on est déjà classé parmi les séniors. Donc, il y a un moment que je suis vieux !
Être un aîné, pourquoi pas. Mais pourquoi aîné doit-il en général être précédé de l'adjectif possessif « NOS ». Nos aînés. Je ne suis ni le vieux ni l'aîné de personne. Quelqu'un peut se prévaloir d'être mon ami, mais je ne peux ni ne veux être l'aîné de gens que je ne connais pas. Ma fille peut dire « mon père » (ou même mon vieux!) en parlant de moi. Ceux qui habitent à côté peuvent dire de moi « mon voisin » mais pas « mon aîné ». C'est quoi cette manière de dire "nos aînés" ? Nous n'appartenons qu'à nous mêmes. Je veux bien être à la rigueur un aîné, mais je ne veux pas être l'aîné de tout le monde !
Ce qui est pire c'est que « nos aînés » est souvent employé d'une manière condescendante avec « prendre soin ». Il faut prendre soin de nos aînés ! Les autres, on s'en fiche? Cela a vraiment commencé lors de la pandémie, où à partir de 65 ans on devait rester chez soi. La vieillesse n'est pas une maladie. Même vieux on est capables de prendre soin de nous mêmes, comme tout le monde. Il y a des gens en bonne santé à 90 ans. Si nous avons besoin d'aide, nous la demandons. Si mon arthrose me pose quelques problèmes je prends rendez-vous chez l'orthopédiste comme le sportif qui a mal au genoux. Les services de santé sont aussi là pour les vieux, comme ils sont au service de chacun. Cette façon de nous traiter est discriminatoire, c'est une manière de nous catégoriser en tant qu'individus faibles, dépendants de l'aide de NOS jeunes ou de NOS moins vieux. Nous avons un service de santé (il est vrai de plus en plus défaillant) qui est fait pour tout le monde, même pour les seniors qui ont les mêmes droits que les autres même s'ils nécessitent plus de soins. Si l'on veut vraiment prendre soin des personnes âgées, laissons les tranquilles, traitons les comme tout à chacun, normalement, humainement, et ne les forçons pas à travailler plus longtemps. S'ils sont vraiment dépendants, ne les enfermons pas dans des Ehpads dans lesquels ils sont mal traités. Je ne parle pas ici bien sûr de la Serreno à Saint-Martin, mais des maisons de retraite dont le but est de faire gagner de l'argent à des actionnaires.
Je sais, il y a des problèmes beaucoup plus importants que cette susceptibilité déplacée, mais à quoi servirait ce blog si il ne permettait pas de temps en temps de râler un peu.
J'aurais pu signer ce billet comme le faisait un ami qui se reconnaîtra : Papy grincheux !
François Champelovier
Commentaires
Il y a une faute d'orthographe cher François, tu n'est pas aîné ! tu est aimé.
Ça change un peu le propos. Et encore bravo pour cette publication.