Criminalité, insécurité, incivilités, pollution, bruit, embouteillages etc... A l'heure où s'accumulent les problèmes dans les grandes villes et où l'on devrait essayer de les désengorger, nos gouvernements n'ont de cesse de prendre des décisions tendant à vider et à préserver le calme qui règne dans les campagnes, nous protégeant ainsi de tous les désagréments de la vie citadine, nous les en remercions.
Nous sommes en effet heureux de constater que tout est fait pour préserver les avantages que nous offrent notre situation exceptionnelle dans nos vallées, au milieu de nos montagnes, dans nos villages tranquilles entourés d'une nature presque intacte avec des paysages à couper le souffle, sans oublier les odeurs en ce mois de mai.
Il y a quelques années déjà, nos routes ont été éventrées afin d'y enfuir des câbles destinés à nous apporter le bonheur : Le « haut débit », nous laissant croire que cela nous ferait gagner du temps alors que nous n'en manquons pas et que le télé travail permettrait l'installation de nouveaux habitants. Heureusement, jusqu'à présent le débit reste semblable à un électroencéphalogramme plat et nous permet, entre deux décrochages, de vaquer à d'autres occupations, regarder les nuages, écouter le silence, observer les hirondelles ou rêver en attendant que la connexion internet soit rétablie. La lenteur ne nous gène guère, étant habitués à prendre notre temps pour ne pas en perdre.
Le fait que la plupart des services publics aient été supprimés (le bureau de poste de Saint-Martin vit d'ailleurs ses dernières heures*) décourage ceux qui seraient tentés de s'installer chez nous et, grâce aux lois portant sur l'occupation des sols (PLU) qui empêchent les municipalités d'accorder des permis de construire, nos villages restent préservés de l'arrivée de citadins. Les industries désertent petit à petit nos territoires donnant peut de perspectives aux jeunes générations qui seront de plus en plus obligées de chercher du travail sous d'autres cieux, allant grossir les villes et leurs problèmes. Ceci donne davantage de place aux retraités de "chez nous" qui se réjouissent de rester entre eux. Au bistrot, on peut continuer à parler de l'ancien temps sans être dérangés.
Quant aux autorités locale (Val'Eyrieux) elles prennent également leur part en ce qui concerne le maintien de notre tranquillité : A Saint-Martin, l'Office de tourisme qui était bien situé sur la place a été transposé au bas du village, loin des commerces afin qu'on ne le trouve pas. Ceci nous épargne d'être dérangés par des touristes trop contents de profiter de notre cadre de vie. Malheureusement, la création de la Dolce Via nous amène une quantité toujours plus importante de cyclistes qui, les mois d'été, envahissent nos rues et nos terrasses et nous empêchent d'être entre nous. Malgré ce gêne passager, nous sommes reconnaissants envers nos gouvernants qui font de leur mieux pour préserver le calme de nos villages.
Puisqu'il est bon de le préciser, ceci est du second degré !
François Champelovier
* La poste a des missions de service public et, comme tout service public ses services doivent échapper à la logique du marché. (voire annexe) Pourtant, la décision de fermer la poste de Saint-martin est bien basée sur le déficit de clientèle, donc sur un manque de rentabilité. En transposant son activité dans un commerce du village la Poste cherche ainsi à échapper aux logiques du marché.
Déjà en 2012 une tentative de fermer le bureau de poste de St.Martin !
Annexe :
« La Poste est une Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.Le rapprochement des deux groupes permet de nombreuses synergies au profit de projets comme la lutte contre les fractures territoriales, la logistique urbaine, la transformation numérique des territoires, la transition énergétique et écologique, les services à la personne. (…) Ce modèle original permet au Groupe La Poste d’assurer quatre missions de service public que l’État lui a confiées par la loi du 2 juillet 1990 et qui forgent son identité :
La contribution de La Poste à l’aménagement et au développement du territoire
La mission d’accessibilité bancaire de La Poste
Le transport et la distribution de la presse,
L’exécution de ces missions est inscrite dans le contrat d’entreprise, qui lie La Poste et l’État et est renouvelé tous les cinq ans. L’objectif ? Proposer des services de proximité en accord avec les grands principes du service public : égalité, continuité, mutabilité.
(Le fondement de la notion de service public est que certaines activités sociales considérées comme essentielles et stratégiques doivent être gérées selon des critères spécifiques pour permettre un accès à tous et contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de la société. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche du profit.)