C’est une expression qui peut encore exister dans la mémoire de ceux (1) qui ont eu l’expérience de la dictée en classes primaires. On avait intérêt à changer de ligne et utiliser une majuscule dont la nature capitale est bien souvent mal connue.
Avec un rapide tour sur le Web nous n’aurons plus d’excuses. Tout y est expliqué en long, en large et en détail ; quelque fois de travers. Mais faut-il une majuscule pour ces mots attachés à ce réseau international (Internet, Web, Net…) ? Pour l’instant les avis ne sont pas partagés et, si deux groupes s’opposent encore, les dictionnaires proposent les deux écritures. Je garde l’utilisation des majuscules pour des raisons historiques… et par défiance envers ce Nouveau Nouveau Monde, même si j’y navigue souvent.
On peut donc apprendre que l’écriture en capitales de l’Empire romain s’est transformée au fil du temps pour devenir une écriture en minuscules et que l’emploi des majuscules a commencé à partir de 780 (2) pour faciliter la lecture. L’utilisation plus régulière des espaces et de la ponctuation a ensuite complété la lisibilité des textes. Si l’invention de l’imprimerie a généralisé cette pratique, l’écriture manuscrite, même dans les documents officiels comme les actes d’état civil, ne l’a adopté complètement que très tardivement.
Dans nos campagne, la Révolution française n’a pas apporté d’évolution (ni de révolution) dans l’écriture de ces actes. Pour la commune d’Arcens, un acte de l’été 1796, sans ponctuation pour 271 mots dont certains sont des agrégations, les majuscules sont employées d’une façon très alternative : maison Commune darcens, anne Blanchard, mathieu de Bard ou debard….
Il est signé par paris agt (Paris, agent communal d’officier public de l’état civil) et Damon ad (adjoint). On retrouve, dans le registre, la signature du maire, « = laurans », sans majuscule et avec un signe égal qui remplace probablement la particule existant avant la Révolution…
On y remarque aussi la lettre y point suscrit (3) (avec un point au-dessus, comme pour bien signifier la prononciation « i » ?). Il ne s’agit pas d’erreur de tréma (utilisé dans l’écriture de certains noms de famille comme Boÿer, commune de St-Martial) puisque des mots comme « cẏ après » existent dans le texte. Si un spécialiste pouvait nous donner des explications…
En 1850 l’amélioration de l’écriture, variable suivant les municipalités, n’est pas acquise et l’emploi de majuscules reste encore aléatoire. Des progrès de lisibilité apparaissent à partir de 1880.
Un autre sujet de discussion est l’accentuation des majuscules et capitales. C’est en évoquant le nom de la ferme de Bourgès près du Gerbier qu’on se rend facilement compte que l’écriture BOURGES ne lui correspond pas.
Actuellement beaucoup de personnes utilisent massivement les majuscules pour mettre en évidence certains mots ou pour leur attribuer une importance. Ainsi ont peut lire qu’une réunion est programmée dans « la Salle Annexe de la Mairie » alors qu’elle aura lieu dans « la salle annexe de la mairie » et on découvre qu’après le Vendredi du roman Robinson Crusoé, il y a probablement d’autres personnages portant les autres noms des jours d’une semaine et de ceux des mois (le Lundi 25 Décembre, par exemple).
L’écriture des dates et des heures est de plus en plus influencée par l’écriture binaire informatique, notamment celle du téléphone portable. Ainsi en essayant de taper « 18 heures » lors de l’écriture d’un message, j’ai eu la proposition « 18h00 ». Mais à quoi servent ces « 00 » et pourquoi n’y a-t-il pas d’espace (insécable et réduit) entre les chiffres et l’unité ?
Bof ! Ce sont des détails qui ne gêneront surement pas le Père Noël s’ils se trouvent dans les lettres qui lui sont adressées…
JCR
Notes
1 - Ou « celles et ceux » si on veut sexuer la grammaire ou « celleux » si on veut l’inclusiver (j’invente moi aussi !). Sinon on peut garder « ceux » qui englobe tout le monde.
2 - Y aurait-il une influence de Charlemagne qui, dit-on, a inventé l’école ?
3 - Pour plus d’information vous pouvez rechercher « y point suscrit » avec votre moteur de recherche et « macron typographie » pour ensuite découvrir les « a » et autres lettres « barre » utilisés en math et en automatisme.
Commentaires
En allemand, on met comme en français des majuscules en début de phrase et aux noms propres mais aussi à tous les noms communs.