Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point de vue

Sous la rubrique Saint-Martin-de-Valamas on peut lire dans le Dauphiné du 5 mai 2023 : « Face à la forte demande de rendez-vous médicaux de la part des habitants du secteur, des consultations seront désormais disponibles à la maison de santé du village. (…) L’équipe médicale a souhaité s’investir dans de nouvelles formes de travail en proposant des consultations avancées sur certains villages tels que Saint-Martin-de-Valamas. Ce projet répond à une forte demande locale (de nombreux habitants n’arrivant pas à trouver de rendez-vous médicaux) et peut désormais voir le jour grâce à l’appui financier du conseil départemental (via sa cellule santé), de la commune de Saint-Martin-de-Valamas et de la communauté de communes Val’Eyrieux.

Les médecins seront présents toutes les semaines, les mercredis et jeudis matin. Depuis le 2 mai, les rendez-vous peuvent être pris :

au 07.60.43.67.74 du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h.

auprès des secrétariats des cabinets médicaux.

sur Doctolib pour certains médecins. »

Ce qui paraissait être une bonne initiative semble ne pas être satisfaisante. Jusqu'à présent la maison de santé est très peu fréquentée car la population a l'air de préférer aller directement chez les médecins au Cheylard.

On peut évidemment se dire, que les habitants de St-Martin et des environs « ne jouent pas le jeu » et qu'à un moment les médecins ne viendront plus.

Pourquoi les gens préfèrent-ils aller au Cheylard alors qu'ils ont la possibilité d'avoir les mêmes soins à St-Martin ? Par esprit de contradiction ? Parce qu'ils ne sont pas assez informés ? qu'il faut leur laisser le temps pour qu'ils s'habituent à ce système ? Peut-être parce qu'ils veulent toujours avoir le même médecin, ou bien que les horaires sur 2 matinées par semaine sont trop restrictifs. Si on est malade on préfère sûrement téléphoner tout de suite chez son médecin habituel pour avoir un rendez-vous plutôt que de passer par une plate forme, sachant qu'il y a pléthore de médecins au Cheylard. Quoi qu'en soient les raisons, il vaudrait mieux se demander pourquoi ce service ne marche pas au lieu de reprocher aux gens de ne pas s'en servir.

Je sais que les décisions sont prises par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et que la solution trouvée pour St-Martin est mieux que rien mais tant qu'il n'y aura pas un médecin permanent à la maison de santé on risque de ne pas avoir un système de santé satisfaisant à St-Martin.

François Champelovier

Le problème d'absence de médecin à Saint-Martin ne date pas d'aujourd'hui. Jean-Claude Ribeyre a déniché un article du journal de Tournon datant du 27 avril 1901 qui le confirme !

1901-04-27-journal-de-tournon.jpg

Les commentaires sont fermés.