Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recherche maison (IV).

Évolution des quartiers de la Gare et de Lavis

          Les recensements donnent de nombreuses informations sur les habitants, mais il n’est pas facile de localiser leur lieu d’habitation avec précision. Le découpage par quartiers et l’ordre des enquêtes auprès des habitants ne sont pas forcément les mêmes d’un enquêteur à l’autre. Il y a cependant quelques bâtiments particuliers pouvant être des points de repère dans la liste des maisons recensées dans ce quartier : la gare où habite le chef de gare, l’hôtel Boyer situé en 
face de la gare et le café de Mlle Roméas qu’un article, paru dans ce blog et le bulletin municipal de l’année 2000, localise dans la maison Hugon (au passage à niveau), celle d’un négociant en matériaux dont le souvenir est encore présent dans des mémoires. Cette maison a ensuite été occupée par l’entreprise Point P avant de devenir un restaurant et un hébergement. 

 

          Si les cadastres de St-Martin, de 1840, de 1968 et d’aujourd’hui permettent de localiser les maisons, il faut consulter les états de sections avant 1914 (en principe) et les matrices cadastrales jusqu’à la rénovation du cadastre pour trouver les propriétaires apparents. Ceux qui les habitent sont listés dans les recensements.

Cadastre recherche maison 4 .jpg

Cadastre de 1840 et cadastre de 1968 (Archives départementales de l’Ardèche).La ligne du CFD était en service 
lors de l’élaboration du cadastre de 1968 ; sa fermeture ayant eu lieu le 1er novembre 1968.On peut aussi 
remarquer que l’ancien lieu dit Lavis a été scindé en La Gare et Lavis (ce dernier se situe vers l’actuel ehpad). 

 

          Pour St-Martin, les recensements en ligne sur le site web des archives départementales sont ceux des années comprises entre 1876 et 1946. Ils couvrent donc 70 ans et environ 3 générations (mais cela reste approximatif). Pour le quartier de la Gare et de Lavis l’étude partira à partir de 1901 (avant la construction des maisons proches du passage à niveau). Les résultats restent « à suivre »…

 

          Les cartes postales (voir les articles précédents) et les photos de familles sont aussi des sources intéressantes d’informations, sûrement plus précises que la mémoire humaine. Il est cependant difficile d’aller fouiller dans les cartons à chaussures pleins de photos qui existent dans presque toutes les familles… Mais chaque lecteur pourrait se plonger dans les siens pour nous faire part de ses découvertes…. et même raconter les histoires qu’elles suggèrent… 

 

          Un autre exercice qui commence à être prisé sur le web est la réalisation d’un « avant-après » en prenant une photo actuelle correspondant à la vue d’une carte postale. On trouve des exemples sur le site de généalogie Généanet (onglets ressources puis cartes postales et recherche St-Martin-de-Valamas). Il n’est pas toujours facile de retrouver exactement le même angle de vue et surtout la même focale pour l’appareil photo.

 

recherche 4 avant arès .jpg

Le quartier de la Gare vers 1910 et en février 2025. On peut remarquer que les poteaux électriques n’ont 
pas changé de place ! Une construction et les arbres cachent la maison à gauche de la carte postale.

 

          Le web, où des collectionneurs proposent leurs « archives et trésors de tout genre » en exposition ou en vente, est une source de découvertes. On y trouve quelques fois des photos intéressantes comme celle ci-dessous datée, au dos, de septembre 1927. 

 

 

 

REcehrche 4.jpg

           Cette photo nous indique que la maison proche du carrefour entre l’avenue de la Gare et la Dolce via n’existait pas en 1927. Donc la maison que l’on voit sur la carte postale du quartier de la Gare de 1910 est celle actuellement en arrière avant un ré-haussement (l’hypothèse de l’article précédant n’était pas la bonne). Une confirmation est à rechercher dans les matrices cadastrales.

 

images-2.jpg

Le quartier de Lavis et de la Gare : évolution de septembre 1927 à mars 2017 
A suivre… 

Jean Claude

Écrire un commentaire

Optionnel