Le journal La Liberté du mardi 6 août 1946 publiait la photo ci-dessus avec la légende : Le camping, cette année, a fait beaucoup d'adeptes. Faudrait-il faire des commentaires sur cette photo ? Nous vous en laissons le soin….
Depuis quand date le camping ? La réponse pourrait être « depuis toujours » puisque nos ancêtres étaient nomades… Pour en parler plus sérieusement, quelques dates s’imposent comme référence parmi les textes d’auteurs ou de chroniqueurs ayant traité le sujet (1).
Un article du journal L’Auto-vélo du 28 juillet 1903 dirigé par Henri Desgranges, créateur du Tour de France, sous le titre Campements précise : « Les Anglais ont le génie de ces organisations en plein air. Depuis longtemps déjà le goût du camping, ou du bivouac mondain, a pris dans le Royaume-Uni des proportions considérables. Il n'est, pour ainsi dire, aucune fête sportive qui ne soit circonscrite dans des baraquements de toile solidement établis et pourvus à l'intérieur de tout ce qui est indispensable à la vie élégante. »
La revue mensuelle du Touring Club de France du 15 août 1903 reprend l’information et souligne que : « Le camping se propage très rapidement, en Angleterre, parmi les touristes, chauffeurs, canotiers et cyclistes. Pour ces derniers, il existe des modèles de tentes ne dépassant pas six kilos, cordages et pieux compris. »
La création du Camping-Club français date de 1910 (déclaré le 11 mai 1910 au Journal officiel). Son but est « de propager en France le goût de la vie en plein air, d'en assurer le confortable, le pittoresque et la sécurité ». Il se propose notamment d'organiser et d'aménager des campements au milieu de sites appropriés et d'encourager la fabrication, en France, du matériel que nécessite ce genre de tourisme.
En 1936, le Camping Club Français et les « Campeurs de France » fusionnent pour donner naissance au Camping Club de France qui existe toujours (https://www.campingclubdefrance.fr/index.php/fr/qui-sommes-nous) et d’autres structures se sont créées en fonction de l’évolution du camping… et du temps libre.
Les premiers campings dans les Boutières ?
Arcens : vers 1971-1972,
Saint-Martin-de-Valamas : un camping existait sur le stade en 1965 et en 1986 le camping de la Teyre était aménagé. Le camping municipal a été vendu à un particulier par la commune fin 2021 (décision du conseil municipal du 18 octobre 2021).
Pour les autres communes : si vous avez des informations ou des souvenirs…. n’hésitez pas à les communiquer à « ruedespuces ». Merci !
D’après Camping France, il y aurait 291 campings en Ardèche.
Jean Claude Ribeyre
(1) - Par exemple, Olivier Sirost, Les débuts du camping en France : du vieux campeur au village de toile dans Ethnologie française 2001/4 (Vol. 31), pages 607 à 620.
Le terme vieux campeur s’impose petit à petit comme marque d’expérience puis comme une marque de magasin avec l’enseigne « Au vieux campeur ». L’histoire du magasin est évoquée dans un article de La Croix du 10 juillet 2022. Lien : https://www.la-croix.com/Economie/Au-vieux-campeur-lentreprise-familiale-resiste-geants-sport-2022-07-10-1201224286.