Tout nouvel habitant des Boutières est intrigué et surpris lorsqu'il découvre que les habitants de Saint-Martin-de-Valamas sont appelés « Les Anglais ». D'où vient cette qualification ?
-La propension que quelques saint-martinois ont à rouler un peu trop à gauche certains samedi soirs ?
-Le château de Rochebonne qui rappellerait, les jours de brouillard, quelques demeures écossaises ?
-Le nom donné par les équipes de foot du Cheylard à celles de St-Martin dont le jeu ferait penser au championnat d'Angleterre ?
-Le sens du fair-play et le flegme des Saint-Martinois ?
-Allusion à la rivalité entre le Cheylard et St-Martin rappelant celle entre la France et l'Angleterre ?
-Ou, comme le suggère Albin Mazon* ceci remonterait à la guerre de cent ans « On suppose que Saint-Martin eut à souffrir des brigandages des routiers et des Anglais au XIVème siècle, mais on ne cite aucun fait précis à cet égard, si ce n'est que le sire de la Voulte et de Chanéac aurait remporté des avantages sur la bande d'un capitaine anglais, Robert Knolles qui inquiétait le Vivarais. Or, il n'y a là qu'une tradition locale qui ne s'appuie sur aucun document, et que rend assez invraisemblable tout ce qu'on sait des faits et gestes de ce Knolles, à moins cependant que la tradition, peu soucieuse de la chronologie , n'ait voulu parler des échecs infligés aux Anglais par Philippe Lévis, avant qu'il devint baron de la Voulte par son mariage avec Antoinette d'Anduze en 1395. »
Quelque soit l'explication, à l'heure actuelle, rien n'indique à St-Martin un quelconque lien avec nos amis Britanniques.
Shame be to him who thinks evil of it.
Francis Lovefield
*Notice sur St-Martin-de-Valamas et ses environs. Editions DOLMAZON.