Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 184

  • Les Espaces cultivés de Saint-Martin-de-Valamas

    Les espaces cultivés sur la commune (malheureusement souvent abandonnés aujourd'hui) se répartissent en deux groupes :

    1. Les Terrasses (ou chambas) : Elles se concentrent sur les adrets, et donc à proximité des habitations. Citons parmi ces lieux : Les Horts, Cornevent, Croix la Pierre, Garail, Riotord, Nant... La liste n'est pas exhaustive car toute parcelle exploitable l'était. Elles étaient destinées à la production de légumes (Pommes de terre, haricots, tomates...) et parfois de fruits (Fraises, framboises,cerises...). L'alimentation en eau était assurée par un puit (parfois exploité par plusieurs exploitants) alimenté par une source. Au XIXème siècle, ces chambas s'étaient étendus de plus en plus loin du village pour nourrir une population en expansion. Depuis 1914 elles sont au contraire en régression et ne subsistent que les plus proches des habitations, ou les mieux situées (Pour une part elles ont été dévorées par les constructions nouvelles).

      WP_20190730_16_18_56_Pro.jpg

    2. Les Espaces plats : Ils se situent près des rivières, des confluents et ne sont en général qu'en légère déclivité. On les trouve à Valamas, Creyzenoux, Champchiroux, Sauveyre, Quartier de la Gare... Ils pouvaient être destinés à la production fruitière (cerisiers, pommiers, pêchers) et partiellement au maraîchage. L'alimentation en eau se faisait par des béalières prenant de l'eau à la rivière. Contrairement aux terrasses où l'espace était restreint, les surfaces plates étaient de dimension beaucoup plus importantes. Leur production était destinée au commerce. Mais là aussi, ces espaces de culture fruitière se sont réduit durant la fin du XXème siècle., face à la concurrence d'autres secteurs régionaux plus étendus et plus productifs (Basse vallée de l'Eyrieux, vallée du Rhône).

      WP_20190813_10_09_53_Pro.jpg

    Nous avions donc deux types d'espaces cultivés dont on peut dire qu'ils étaient opposés (voir tableau)

    Gilbert Verdier

    Type

    Lieu

    Eau

    Espace

    Production

    Destination

    Proximité habitations

    Chambas

    Pentes (adrets)

    Puits (sources)

    Restreint

    Légumes

    Familiaux

    Proche

    Replats

    Fonds de vallée

    Béalières (rivière)

    Vaste

    Fruits

    Commerce

    Eloigné

     

  • J'ai lu

    Miroir de nos peines

    De Pierre Lemaitre519jWnjgbWL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

     

    Avec ce troisième tome (au titre un peu abscons) de sa trilogie commencée avec « Au revoir la-haut » Pierre Lemaître nous plonge dans une période troublée de l'histoire de France, à savoir l'invasion allemande de mai-juin 1940, traversée par des personnages de « Français moyens » mais qui vont vivre des moments extraordinaires, deux soldats plus ou moins déserteurs (par nécessité), une jeune femme à la recherche de son demi-frère, un gendarme pas tout à fait dans la ligne, un drôle de zèbre mi escroc, mi héros et quelques autres, emportés par la tourmente de l'exode et qui finissent tous par se rejoindre dans un camp de réfugiés au bord de la Loire.

    Roman optimiste (tout se termine pour le mieux pour nos personnages) malgré le caractère dramatique, voire tragique des situations il séduit par la richesse de ses intrigues et par l'habileté de l'auteur à mêler des personnages et des situations pourtant fort disparates.

    Roman humaniste aussi, parce ce qu'il montre que face à la barbarie, à la violence des événements et des institutions, la solidarité et la fraternité sont les meilleurs, voire les uniques secours.

    Alors oui, voilà un beau et bon roman populaire, au sens noble du terme, qui devrait plaire à une large fraction des lecteurs.

    Gilbert

     

    L'ingénu

    L'homme aux quarante écus

    VOLTAIRE

    J'ai lu, ou plutôt, j’ai relu Voltaire : l’Ingénu, paru en 1767 et l’homme aux quarante écus, parus en 1768.

    L’Ingénu, est un apologue et en même temps un conte philosophique dans lequel l’auteur critique la justice bafouée, l'administration lente, inefficace et corrompue tel que l’embastillement sans raison si ce n’est pour les puissants du royaume de s’arroger certains privilèges allant jusqu’au droit de cuissage.

    l'ingénu.jpg

    Dans ce conte, l’Ingénu, un huron, regarde avec ahurissement mais aussi avec candeur, naïveté et beaucoup d’innocence la vie en France sous le règne de Louis XIV avant d’être lui-même confronté aux abus de ceux qui sont bien en cour et qui, du fait de leur statut, n’ont aucun compte à rendre.

    L’homme aux quarante écus est un essai économique dans lequel ceux qui travaillent sont fortement taxés sur leurs revenus provenant du travail de la terre alors que ceux qui s’enrichissent du travail des autres ne le sont point.

    l'homme aux quarante ecus.jpg

    Dans cet essai il compare l’évolution de la richesse du pays entre le règne de Louis XIV et celui de Henri IV en faisant dire « à un vieillard qui toujours plaint le présent et vante le passé » :

    « Mon ami, la France n’est pas aussi riche qu’elle l’a été sous Henri IV. Pourquoi ? C’est que les hommes manquent à la terre, et que le journalier ayant enrichi son travail, plusieurs colons laissent leurs héritages en friche ».

    L’auteur fait aussi le constat que, du fait de l’abandon d’une production nationale, le pays est devenu dépendant de l’étranger provoquant un fort déséquilibre entre les importations et les exportations !

    Depuis l’époque où Voltaire écrivit ces deux textes la France à changé de régime, la nuit du 4 août 1789 est passée par là mais, les choses ont-elles vraiment changé ?

    Alain Amsellem

  • Compteur Linky

     Dans le numéro 2 de « ruedespuces » nous consacrions un article au compteur Linky.

    Pour ceux qui n’ont pas lu ce premier article : Enedis (Ex ErDF) veut remplacer nos compteurs électriques d’ici 2021 par Le compteur Linky dit communiquant Sous couvert de « La loi de transition énergétique » .

    Le vendredi 23 novembre s'est tenue une réunion d'information au Cheylard, réunion organisée par l'association « Nature et Progrès » et le collectif « Stop linky Sud-07 »

    Pour info, nous vous faisons ici un résumé de ce que la réunion nous a appris :

    -Le Big Data:

    Il s’agit d’une technologie évolutive dans ses capacités, qui va récupérer des informations sur notre manière de vivre (les « datas ») tout au long de la journée avec la possibilité pour Enedis d’actions à distance sur notre installation.

    Le choix de généraliser Linky remonte à 2004. A cette époque, il ne s'agissait pas de la loi sur la transition énergétique, mais de la loi Pope (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique.) L'objectif était alors purement financier, comme l'a rappelé, le 11 mai 2016, la Direction Générale de l’Energie et du climat (DGEC) : Le choix de déployer le Linky a été fait non pas pour la transition énergétique, mais uniquement pour les investissements sur le réseau. Ainsi, le directeur régional d’Enedis a déclaré : « Le compteur communicant a été introduit par l’union Européenne pour faciliter l’ouverture des marchés. » et le président d’Enedis a affirmé le 2/02/16 à l’Assemblée Nationale : « Enedis est un opérateur Big Data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs ! »

     

    -Les ondes électromagnétiques :

    Linky utilise un CPL (Courant Porteur en Ligne) qui est un courant à haute fréquence (de 63000 à 95000 hertz). Ce courant est superposé à notre courant habituel (50 hertz seulement) dans notre circuit électrique. N’étant pas blindées, notre installation va devenir beaucoup plus rayonnante Ainsi, à l’intérieur même de chaque appartement (déjà bien exposé aux ondes), se profile une exposition dangereuse aux ondes électromagnétiques, sans compter l’influence des ondes EM produites par les installations rayonnantes des voisins.

    A l’extérieur, afin que nos données récupérées soient transmises par câbles à des « concentrateurs » (récepteurs-émetteurs) installés sur les postes de transformation basse tension EDF. Chaque concentrateur sera équipé d’une antenne relais (nombre estimé à 740000 en France). Chaque antenne relais va transmettre à son tour nos données par ondes vers des antennes relais de proximité (125000 en France)

    A l’extérieur des habitations, nous serons soumis à un « brouillard  électromagnétique » de plus en plus dense (et qui va rayonner à l’intérieur même de nos habitations.)

    Enfin, ces données sont recueillies sur de puissants ordinateurs pour traitement dans d’énormes centres (Data Centers) ayant une consommation énergivore impressionnante.

     

    Les conséquences :

    -Une pollution électromagnétique sans précédent dont les effets sont extrêmement dangereux pour les êtres vivants et l’environnement. Ces faits sont connus par EDF et le gouvernement depuis plusieurs décennies.

    -Un dispositif communicant intrusif qui récolte nombre de renseignements sur nos vies privées à des fins de marketing et de surveillance, plus une vulnérabilité au piratage.

    -Une augmentation importante et inévitable de nos factures.

     

    A l’étranger, nombre de pays refusent la généralisation des compteurs communicants. Refus aux Pays-bas, en Belgique, en Autriche,, au Portugal, en Lettonie, en Lituanie, en Slovaquie, en République Tchèque et très forte restriction en Allemagne.

    En Californie, la phase de démontage des « smart meters » (équivalant Linky) est en cours. En France, on note le refus dans les locaux de l’armée, dans les gendarmeries, les ambassades, les gares, les aéroports, les centrales nucléaires, les datas centers et chez EDF dans son siège social !

     

    La technologie Linky, élément de tout un système communicant, consiste à utiliser notre installation électrique (non prévue pour cela) pour transformer de l'information (nos données personnelles) par CPL et ondes, sur un réseau prévu seulement pour transporter de l'énergie.

    Nous avons le droit de refuser.

     

    Pour plus de renseignements : http://stoplinky07.ardechelibre.org/