Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 186

  • Qu’est-ce que ce malaise au centre du monde

    Nous avons vu le mois dernier que le centre du monde a migré de la gare de Perpignan à celle de St Martin. Aujourd’hui je voudrais vous parler de ce cancer qui mine le centre du monde : l’incivilité !

    Nous avons été dans le passé plutôt protégés, si nous nous comparons avec les grandes métropoles, mais voilà un peu comme pour la Covid, tout finit par arriver, même au centre du monde. Au début de l’été les fleurs chez nous et devant la boulangerie du Garail ont un samedi soir été saccagées. Rien de dramatique 2 bacs à fleurs sur 6 mais quand même. Pendant le confinement le véhicule d’un habitant a eu ses quatre pneus crevés…. En sortie de confinement il y a eu les motos Cross qui ont fait parler d'elles à Valamas et dans des terrains privés (pas les leurs bien sûr) Et puis Samedi 3 octobre entre 21h30 et 23h des bacs ont été retournés sur la route et un est cassé. Pas très grave me direz-vous, effectivement il n’y a pas mort d’homme, mais quand même. Si on écoute les signaux faibles cela dénote un mal être de certaines personnes, un besoin de détruire pour exprimer sûrement une frustration. 

    Je me rappelle que dans les années 80 nous avions eu dans les campagnes françaises le FLNJ - le Front de Libération des Nains de Jardin. Mouvement éminemment humoristique et anarchiste qui revendiquait la liberté pour les nains de jardin et les kidnappaient  pour les libérer en pleine forêt. Il n’y avait aucune violence exercée contre eux, et aucune destruction de biens. Faisons-nous face au FLFP Front de Libération des Fleurs en Pot ? Je ne pense pas, je pense qu’on fait face au désœuvrement et à la bêtise de certains individus, leur prêter le moindre crédit ou motivation politico philosophique, serait leur faire trop d’honneur. 

    Le centre du monde sera-t-il obligé de s’équiper de caméras de surveillance comme à Nice, Monsieur le maire sera-t-il obligé de prendre des cours auprès de monsieur Estrosi ? Espérons que non, en attendant bien sûr la gendarmerie a été prévenue, mais à 23h45 un samedi soir, soit c'était trop tard, soit ils étaient occupés par ailleurs, mais ils nous ont quand même proposé de porter plainte le lendemain. Peu de maisons sont fleuries à St Martin, au vu de ces incivilités on peut le comprendre et si nous voulons embellir le village il faudra combattre ces opposants au fleurissement.

    St Martin sera ce que nous en ferons 

    Regis L. Duchamp

  • Critique ! Critique !

    Il paraît, je dis bien il paraît d’après l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a fait des critiques à l’endroit de l’association des Amis de Rochebonne, que les joints des murs reconstruits en 2019 sont trop blancs !

    Ok, ils sont blancs ! Et pour cause, le service de l’architecture des bâtiments de France impose, lorsque nous déposons un permis de construire, que le liant utilisé soit fait d’un mortier de chaux (chaux Saint Astier).

    Quelle obligation, mais pourquoi ? 

    Le mortier de chaux est connu depuis l’antiquité et ce sont les romains qui en ont développé son usage alors que le ciment a seulement été inventé au XIXe siècle par Louis Vicat vers 1840.

    Alors, effectivement au XIe ou XIIIe, les maçons qui ont construit le château de Rochebonne ont utilisé du mortier de chaux, d’où l’obligation de faire de même à notre époque pour reconstruire à l’identique.

    Mais, pas de panique, la pollution atmosphérique va vite se charger de ternir ce que certains trouvent trop blanc !

    La philosophie des membres de l’association des Amis de Rochebonne n’est pas de reconstruire le château tel qu’il pouvait l’être à son origine, mais de tenter, avec leurs moyens, de sauvegarder les vestiges de ce joyau des hautes Boutières.

    Il est certain que nous ne faisons pas tout bien, nous ne sommes que des bénévoles qui essaient de sauvegarder une petite partie du patrimoine architectural local. Aucun plan du château n’est parvenu jusqu’à nous et c’est seulement à partir de ce que nous retrouvons in situ que nous tentons de le reconstituer.

    Plutôt que de nous critiquer après coup, si certains de nos détracteurs ont des compétences en la matière et des idées pour nous éviter de faire des erreurs, les bénévoles sont prêts à écouter les suggestions dès l’instant qu’elles sont constructives aux deux sens du terme. Vous pouvez, en principe, les retrouver tous les vendredis matin sur le site pour les conseiller utilement et, pourquoi pas, une fois sur place, retrousser les manches pour se rendre compte du travail accompli en donnant beaucoup de leur temps, d’énergie et de sueur.

    Alain Amsellem

  • Bilan de la saison touristique 2020

    Bilan de la saison touristique 2020 communiqué par l'Office de Tourisme de Val'Eyrieux :

     

    Fréquentation des OT :

    80OO visiteurs (10000 en 2019)

    Fréquentation par antenne :

    Sant-Pierreville : 9,7%

    Saint-Martin : 13,8%

    Le Cheylard : 27,4%

    Saint-Agrève : 49,1%

     

    Origine des visiteurs :

    Etrangers: 5% (Belgique 45%, Pays-Bas 37%, Suisse 5%, Grande-Bretagne 2%)

    Ardèche : 22%

    Autres départements : 73%

    -Auvergne-Rhône-Alpes : 47% dont 47,7% d'Ardèche

    -Ile de France : 10%

    -Paca : 15%

    -Occitanie 7%

     

    Les demandes :

    1. Evenements

    2. Activités sport-nature

    3. La Dolce Via

    4. Infos pratiques

    5. Activités culturelles

    6. La vallée du Bijou

    7. Sites naturels

     

    Les Sites de visite :

    Maison du Bijou : 432 (475 en 2019)

    Atelier du Bijou : 130 (138 en 2019)

    Maison du châtaigner : 457 (306 en 2019)

     

    La Dolce Via :

    Fréquentation totale : 19193

    Fréquentation vélos : 13491

    Fréquentation piétons : 5707

    On comptabilise 13500 passages de vélos en 2020 contre 8800 en 2019 tout en prenant en compte les deux mois de confinement.

    Du 1/07 au 1/O9 :

    Fréquentation vélos dir. Le Cheylard : 5223

    Fréquentation vélos dir. St-Agrève 4817

    Fréquentation piétons dir. Le Cheylard 1707

    Fréquentation piétons dir. St-Agrève 1382

    La fréquentation cycliste est en augmentation constante depuis 2017 avec une explosion en juin 2020 et les mois d'été suivants.

     

    Les Topoguides :

    213 topoguides et 300 fiches à l'unité sont vendus. 70% des topoguides vendus sont ceux de la randonnée pédestre.

    Vente par antenne :

    Le Cheylard : 38,1%

    St-Agrève 38,1%

    St-Pierreville 18%

    St-Martin 5,8%