Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 182

  • Le pain à crédit

    A l'heure des cartes de crédit ou du « sans contact » il est bon de rappeler que dans des temps pas si lointains, d'autres méthodes de paiement avaient cours :

     

    Certains Saint-Martinois se souviennent peut-être avoir entendu parler leurs parents ou grands-parents d'une vieille coutume dans les années 1900 consistant à payer le pain à crédit.

    Une baguette de bois, la « taille » faisait office de carnet de crédit dans les boulangeries. Sur chaque « taille », une latte de bois léger, longue d'environ quarante centimètres était inscrit le nom d'un client. Le pain de quatre livres (60 centimes 1900) était en général payé à la quinzaine. A chaque achat, le boulanger faisait une incision dans la « taille » au moyen d'un couteau-scie. La « taille » était dédoublée sur l'épaisseur dans le sens de la longueur, aussi le trait marquait les deux parties dont l'une était donnée au client et l'autre gardée par le boulanger.

    Lors du règlement de la dette, le boulanger rabotait la latte sur les deux parties. Lorsque celle-ci était devenue trop mince elle était brûlée et remplacée.

    Nous serions heureux de savoir si certains de nos lecteurs ont connaissance de cette coutume et pourraient nous apporter plus de précisions.

    François, d'après une idée de Marc Deuxbarres

    images (8).jpg

  • Si près de nous

      Dans ce monde connecté et digital dominé par les Cdiscount et Amazon de notre époque , parfois nous ne voyons pas ce qui est là juste à côté de nous. Le confinement a certes propulsé encore plus les « pur players » du net aux avant-postes et depuis on nous ressasse depuis leur croissance dans le panier moyen français. Le confinement a eu sur certains d’entre nous un deuxième effet plus diffus, plus discret, mais aussi digne d’intérêt et d’analyse: Le retour au local, à la proximité, aux circuits courts. On s’est soucié de l’avenir et du fonctionnement de nos commerçants et artisans locaux. Pour certains cette tendance a fait du confinement une aubaine, tant mieux pour eux, car la tendance depuis 40 ans n’allait pas vraiment dans leur sens. Pour d’autres qui ont une part importante, sinon la totalité, de leur business lié à la fête et à la convivialité, la période a été noire , et ses prolongements sont loin d’être terminés. Je pense bien sûr aux cafés et restaurants qui nous ont tant manqué et que nous fréquentons assidûment depuis. Mais aussi aux fournisseurs de cet univers CHR ( Cafés Hôtels Restaurants) , et je vais vous parler de l’un d’entre eux . Nous avions la chance à St Martin d’avoir une cave , et maintenant deux , cette histoire se place avant l’ouverture de la deuxième . Il se trouve que par mon activité dans l’événementiel j’ai accès à certains grossistes en vins et spiritueux qui alimentent un catalogue de récompense . Traditionnellement je faisais une opération annuelle pour les cadres et les employés de l'entreprise qui pouvaient commander du vin et des alcools à ce que je croyais être un prix préférentiel . Avec le confinement j’ai visité régulièrement la cave de St MartinIMG_20200806_095937.jpg et oh surprise j’y ai retrouvé certains des vins de ma liste qui étaient proposés au même tarif , voire parfois un tarif légèrement inférieur . Et donc au lieu de rentrer 72 bouteilles pour avoir le port gratuit , je me sers maintenant localement et en plus petite quantité. Et bien sûr il y a un effet d’entraînement , je reçois régulièrement des amis amateurs de whisky, je n’en suis pas un , donc après avoir fini un stock de whiskys moyens ou ordinaires, j’ai cherché à améliorer mon offre! Là encore dans la cave citée plus haut j’ai trouvé un assortiment de très bons whiskys y compris des whiskys japonais , ce qui est la grande tendance, mais aussi 4 types de whiskys français ce qui est l’avant-garde de la mode.shopping (1).png Le tout toujours à des prix compétitifs. En conclusion on peut chercher  le meilleur rapport qualité prix sur internet , mais on peut aussi chercher les pépites qui nous entourent, que l’on ne connaît pas forcément, et s’apercevoir au final qu’elles ne sont pas plus chères que sur internet .

    Faisons travailler le commerce local , il maille notre territoire et maintient une activité sociale et économique indispensable . St Martin sera ce que nos habitudes en feront

    Régis Duchamp

  • La Nouvelle Manufacture

    La Nouvelle Manufacture, c’est avant tout un espace d’arts associatif ouvert depuis 2014 dans une ancienne usine de bijoux, rénovée peu à peu.

    Vernissage exposition.jpg

    Antoine Abel et Juliette Rault, artistes plasticiens, ainsi que les membres et bénévoles de l’association, s’investissent au quotidien afin de rendre l’art contemporain accessible à tous, en dehors des zones urbaines. La Nouvelle Manufacture met donc en place quatre grandes expositions par an, avec pour mot d’ordre : briser les préjugés et faire vivre l’art. Cette volonté est concrétisée par l’accueil d’artistes en résidence, la rencontre entre artistes et population locale et une médiation  culturelle adaptée.

    Café culturel.jpg

    En 2018, au terme de travaux rendus possible grâce au financement participatif, le rez-de-chaussée du bâtiment est divisé en deux parties : l’espace d’arts et le café d’la Manuf, café culturel proposant une programmation diversifiée autour des arts vivants et de l’éducation populaire. Que ce soit pour visiter une expo, assister à un événement, ou simplement boire un verre, le café d’la Manuf est avant tout un lieu d’échange et de convivialité, ouvert à tous.

    Depuis 6 ans La Nouvelle Manufacture a réalisé 21 grandes expositions, la plupart du temps précédées d’une résidence de production in situ. Elle a également mis en place un Festival de Dessin depuis 2015 qui est devenu l’événement emblématique pour les férus du crayon ; il se clôt par une exposition des dessins produits pendant les trois jours. Depuis 2017, LNM s’est ouverte aux arts du spectacle pour toucher un public plus large, en commençant par mettre en place la Fête du Printemps, une soirée de spectacles et concerts.

    Concert Kitchen Irish.jpg



    La Nouvelle Manufacture est un espace d’arts associatif indépendant ouvert à ses adhérents. L’adhésion est annuelle et à prix libre. Nous mettons un point d’honneur à maintenir la gratuité d’entrée, même pour les événements, où nous proposons une participation libre au chapeau. Chacun est libre et responsable de son engagement.

    Nous nous attelons à vendre des produits locaux, de producteurs bio si possible, nous préparons tous les repas sur place, tout est fait maison. Nous avons les moyens de donner l’exemple, ne nous en privons pas.

    Tous les travaux de rénovation du bâtiment sont faits par notre équipe d’adhérents actifs et le plus possible en matériaux de récupération, provenant directement du bâtiment lui-même ou d’ailleurs, pour des questions écologiques et financières. 

    L’association est soutenue financièrement depuis 2015 par la communauté de communes de Val’Eyrieux et le conseil départemental de l’Ardèche.

    C’est un lieu culturel ardéchois conventionné par ces deux collectivités depuis début 2019 ce qui a permis de créer un poste rémunéré. Cette année la région soutient également l’association.

    Juliette