Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 188

  • Quelques adjectifs (dérivés de noms de l'antiquité)

               

    APHRODISIAQUE: se dit d'une substance censée exciter le désir sexuel. Vient de Aphrodite, déesse grecque de la beauté et de l'amour;

     

    ARACHNEEN: se dit d'un tissu extrêmement léger. Vient de Arachné, jeune Lydienne habile dans l'art de tisser. Elle fut métamorphosée en araignée, d'où le nom d'arachnides donnés à cette famille d'animaux.



    BEOTIEN: se dit d'une personne inculte, grossière, ignorante. Vient de Béotie, région de l'ancienne Grèce, dont les habitants avaient la réputation d'être particulièrement peu instruits et sans intelligence.



    BOREAL:qui se situe au nord, qui vient du nord (« aurore boréale »):de Borée, dieu des vents du nord dans la mythologie grecque (Aucun rapport avec le village de Borée !)



    CHIMERIQUE; se dit d'un projet, d'une idée qui a un caractère irréaliste, utopique. De Chimère, monstre fabuleux tenant de la chèvre et du lion. Chimère signifie « chèvre ».



    CHRONIQUE: qui dure dans le temps. De Cronos (« le temps »), titan , père de Zeus, et qui dévorait ses enfants. 



    DRACONIEN: se dit de règles, de lois très strictes. De Dracon, législateur athénien du III° siècle avant J-C.



    EOLIEN: relatif au vent. De Eole, dieu des vents dans la Grèce ancienne.



    EROTIQUE: qui a rapport à l'amour sexuel. Provient de Eros, divinité de l'amour, chez les Grecs



    EUCLIDIEN relatif à Euclide et à ses méthodes (géométrie euclidienne). Euclide était un mathématicien grec du III° siècle avant J-C.



    EPICURIEN/ qui a rapport à la philosophie d'Epicure (recherche du plaisir). Epicure était un philosophe grec du III° siècle avant J-C.



    GORDIEN: le noeud gordien était réputé pour sa grande difficulté à la défaire. Il était dans la ville de Gordion , en Asie mineure. C'est Alexandre le grand qui le trancha. Se dit de tout problème difficile à résoudre.



    HERMETIQUE: Se dit d'une fermeture parfaite, ou alors d'un texte difficile à comprendre, impénétrable. Provient de Hermès, guide des voyageurs et messager des dieux.



    HOMERIQUE: épique, fabuleux. Vient de Homère, qui a raconté les aventures d'Ulysse dans l'Odyssée et la guerre de Troie dans l'Iliade.



    IRISE: des couleurs de l'arc en-ciel. De la déesse Iris, qui avait pour écharpe l'arc-en-ciel.



    LACONIQUE: se dit d'un message bref, concis ou d'une personne s'exprimant brièvement. Vient de Laconie, région de Grèce dont les habitants étaient réputés peu diserts.



    PLATONIQUE: se dit d'un amour purement idéal, non réalisé charnellement. De Platon, bien sûr, philosophe grec du IV° siècle avant J-C, qui a insisté sur la valeur du monde des idées.



    PROTEIFORME: de Protée, dieu marin qui avait reçu de Poséidon, son père, le don de changer de forme à volonté. Signifie donc qui qui a plusieurs formes ou qui peut en changer.



    SPARTIATE: se dit de moeurs et de coutumes austères, voire sévères. Vient de Sparte, ville de Grèce dont les moeurs, la vie des habitants étaient réputées pour leur austérité, leur discipline.



                

                                                                     Paul HYGLOTT

  • Recette de la Bombine Ardéchoise :

    Pour 4 à 5 personnes.

    Pommes de terre

    Carottes

    Oignons

    Saucisses

    Lard

    Tomates

    Cèpes

    Ails

    Thym

    Laurier

    Poivre

    sel

    Persil

     

    Dans une marmite en fonte : mettre 1 ou 2 oignons en lamelles, 3 ou 4 gousses d'ail, 2 tomates en morceau (non épépinées), laurier, thym, sel, poivre .

    Faire chauffer 5 à 10mn avec 2 cuillères d'huile d'olive.

    Ajouter pommes de terre en rondelles, 2 carottes en rondelles, cèpes, un carré de lard légèrement cuit (10mn), une branche de persil.

    Couvrir avec de l'eau chaude à 40°.

    Mettre la marmite avec son couvercle au four 2 à 2h30.

    Faire rissoler à part les saucisses et servir en même temps.

  • Citations

    Pierre Dac :

    « les membres du Gouvernement et du Parlement ont , outre le droit d’amendement , celui de s’amender publiquement , dont , d’ailleurs ils n’usent pour ainsi dire jamais . »

    «  En dépit de leurs prétentions présomptueuses , les membres actifs des partis du centre ne sont pas pour autant les plus virils du Parlement . »

    Rivarol :

    « La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit , et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners . »

    « Dans un salon où la conversation languissait .
    - Laissons dormir M. de Rivarol , ne parlons plus !
    Et Rivarol ouvrant un oeil :
    -Si vous ne parlez plus , comment voulez-vous que je dorme ? "

    Fin du n°23