Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 188

  • Lapsus

    Pour endiguer la pandémie de la Covid nos gouvernants ont préconisé de respecter quelques gestes barrières que tous les Français maintenant connaissent tant ils ont été rabâchés dont : la « distanciation sociale », ce qui me semble être un lapsus révélateur ! 

    Pour moi, la distanciation sociale, c’est, les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres, les premiers de cordée entre eux et la valetaille tous dans le même poulailler ; on ne va tout de même pas mélanger les bobos du 16e arrondissement avec les loqueteux du 9.3 !

    Sur l’échelle sociale, nous avons tous une place mais, les mélanges entre les échelons du haut et ceux du bas ne se font que très très très rarement et, socialement, les individus sont, c’est sûr, éloignés les uns des autres en fonction de leur position sur cette échelle.

    Pour éviter la propagation du virus il était indispensable d’imposer une distance à respecter entre les personnes mais, à cette locution il aurait été préférable d’utiliser le terme de « distanciation physique » car, mis à part les amoureux, images (4).jpgnous sommes tous physiquement plus ou moins éloignés les uns des autres et, dans le cas qui nous intéresse, imposer une distance minimum d’un mètre entre chaque personne est bien une distanciation physique.

    Alain Amsellem

  • Mascarade, vous avez dit mascarade !

    Agnès Buzyn, candidate aux élections municipales à Paris a déclaré que le premier tour de ces élections était une mascarade.

    Pour le dictionnaire Larousse de 1927, au figuré c’est un déguisement, une hypocrisie et, pour son actualisation sur internet, c’est une comédie hypocrite, une mise en scène trompeuse ; le dictionnaire Flammarion le défini comme une comédie hypocrite et pour l’Internaute c’est un simulacre, une comédie fallacieuse.

    Arrêtons-là les définitions qui toutes se ressemblent.

    Par peur de contamination du virus, le premier tour de ces élections a vu une explosion des taux d’abstention dans la quasi-totalité des communes, un taux que ce type d’élections n’avait jamais connu. 

    Sauf pour les communes où une seule liste briguait les suffrages des électeurs, dans les autres communes où plusieurs listes étaient présentes, le taux d’abstention a forcément influé sur les résultats et il est probable que bien des listes des équipes sortantes ont bénéficié d’un bonus ; sans ce taux élevé d’abstentionnistes il est certain que dans bien des communes il y aurait eu ballotage.

    Pour étayer mon propos, je prendrais l’exemple de la commune où je vote : Taverny, ville de 27 000 habitants en région parisienne où les électeurs connaissent peu leurs élus à l’inverse de Saint-Martin où il suffit de traverser la place pour rencontrer le maire.

    Donc, à Taverny sur 17 832 inscrits, le taux d’abstention a été de 61% soit 11 003 électeurs ; la liste qui été élue au premier tour a obtenu 3 869 voix soit 21,7% des inscrits. La liste arrivée en seconde position a obtenu 2 389 voix soit 1 480 voix de moins. 

    Si le taux d’abstention avait été identique à celui de 2014, (47,97%), il y aurait eu 2445 votes supplémentaires exprimés ; le résultat aurait pu être tout à fait différent, peut-être y aurait-il eu ballotage.

    Par ailleurs, une équipe de chercheurs du CNRS de l'Université Clermont-Auvergne a publié une étude ce début juin, évoquant un lien direct entre une plus forte participation au scrutin et le taux de mortalité ville par ville. "Les résultats révèlent qu'un taux de participation plus élevé a été associé à un nombre de décès significativement plus élevé chez les personnes âgées dans les cinq semaines suivant les élections".

    Était-il si urgent d’appeler aux urnes les électeurs en risquant de fausser les résultats et d’augmenter le taux de mortalité chez les plus âgés ?

    Alain Amsellem

  • Circuit des créateurs et exposition à Saint-Jean-Roure

    Un projet de circuits de randonnées à thème est en cours de réalisation sur la commune de Saint-Jean-Roure.

    Le premier de ces circuits dont l'ouverture est prévue début juillet, partira du village et reliera les nombreux créateurs dont la commune est riche. En effet vivent à Saint-Jean-Roure 11 créateurs dans différentes disciplines : Peinture, sculpture, bijoux fantaisie, reliure chinoise, céramique, accessoires de mode, photographie ou broderie. Le circuit passera à proximité des ateliers de ces créateurs et le randonneur pourra (en général en prenant rendez-vous) leur rendre visite. Les chemins sont en train d'être débroussaillés et balisés.

    IMG_20200529_081259.jpg

    Des fiches techniques détaillées seront mises à disposition des randonneurs. Le circuit complet pourra être effectué en une fois (13,30 km) mais est également divisé en deux parties pour les moins sportifs ou les familles (circuit Ouest de 7,00km et circuit Est de 9,55km).

    Carte-sentier-Blog-RuedesPuces-09juin.jpg

    Les artistes et artisans d'art de Saint Jean Roure exposent leurs créations, du 03 juillet au 04 septembre 2020, au bistrot « le p'tit creux de Rochebonne », où Danièle et Christine vous accueillent chaleureusement et dans la salle « Pierre Rémy Vialatte »,de 10h à 18h30 .Quelques poteries en grès ou en porcelaine avec des variations d'émaux de cendres et de roches broyées de l'invité d'honneur, Hubert ROUCHOUZE , seront visibles lors de cette exposition.Cet artiste réside à Yssingeaux. Tous les week-ends de 10h à 12h et de 15h à 18h/19h, un artiste vous présentera sa spécialité et celles des autres exposants. 

    Le dimanche 09 août 2020,à partir de 12h00, aura lieu probablement, « La fête du four », organisée par le comité des fêtes.Lors de cet événement, des ateliers créatifs seront proposés à partir de 14h par les artistes participants.